• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Une femme arbitrera peut être l'usap en prod2 pour la saison prochaine !!!

Christine Hanizet, première femme arbitre chez les pros

Publié le 28/06/2015 à 07:31, Mis à jour le 28/06/2015 à 10:28 urce : www.ladepeche.fr

Christine Hanizet n'hésite pas à sortir le carton jaune pour les plus «costauds»… Mais avec le sourire. /Photo DDM, Jean-Patrick Lapeyrade


Voir la pièce jointe 10552



Un pas de plus vers la parité : le Comité Midi-Pyrénées a l'honneur de compter dans ses rangs la première directrice de jeu professionnelle. Licenciée à Revel, elle officiera comme arbitre de champ, en Pro D2, la saison prochaine.

Du «haut» de son mètre 55, il en faut beaucoup plus pour impressionner Christine Hanizet. Voilà près de 15 ans qu'elle arbitre, depuis le niveau régional jusqu'à la Fédérale 1 ainsi que la touche en Pro D2, et n'a pas besoin de hurler pour se faire respecter. Il est vrai qu'elle manie aussi le sifflet dans sa vie professionnelle en tant que chef de la police municipale de la ville de Revel. Mais son autorité, c'est dans le respect qu'elle l'a trouvée : respect des règles, des joueurs… de l'arbitre : «Je n'ai jamais eu de soucis sur un terrain. Peut-être parce que je suis une femme précisément… Ensuite, j'ai mes compétences et je bénéficie d'une bonne condition physique. Je sais qu'en Pro D2 il ne faudra pas que je me loupe car on me regardera d'autant plus que les matches seront tous télévisés la saison prochaine».

Pour Christine Hanizet, tout a commencé à la fin des années quatre-vingt-dix. «À l'époque j'avais essayé le handball mais je regardais des matches de rugby à la télévision. J'allais aussi voir Blagnac ou le Stade Toulousain à Ernest-Wallon».

En 2000, elle franchit le cap. «Il y avait peu d'équipes féminines à l'époque, à part Saint-Orens, alors je me suis tournée vers l'arbitrage».

Pour la policière municipale, les choses vont alors s'enchaîner très vite. Dès la saison 2000/2001, elle arbitre ses premiers matches de seniors au niveau régional, puis en pré-fédéral en 2002/2003 et en Fédérale 3 à partir de 2004.

«En 2006/2007 j'ai arbitré en Fédérale 2 mais j'ai ensuite fait une pause pour mettre au monde mon enfant, Samuel», dit-elle en montrant la photo de son solide petit gaillard.

Une naissance qui ne va pas pour autant la pousser à mettre un terme à sa carrière sportive d'arbitre, bien au contraire. Alors qu'elle avait déjà goûté aux matches internationaux lors du championnat d'Europe féminin en France, en avril 2004 et en Italie, en avril 2006, elle est retenue comme arbitre sur la Coupe du monde féminine, au Canada. Son statut d'arbitre internationale constituait déjà une première reconnaissance. Elle se concrétisera aussi sur le Tournoi des VI Nations féminin en 2007, 2008, 2012 et 2014 ; une année riche pour elle puisqu'elle est classée numéro un des arbitres féminines françaises. Elle reçoit aussi le Trophée des sports de Midi-Pyrénées.

Depuis la fin de la semaine dernière, elle sait qu'elle va franchir un palier supplémentaire et cela ne l'émeut pas plus que ça : «Je l'ai appris par texto… Je croyais qu'on me faisait une blague. Ce n'est que dans l'après-midi, lorsque le patron des arbitres de Midi-Pyrénées me l'a annoncé, que j'ai pu y croire vraiment».

Alors, heureuse ? Elle ne s'en cache pas : «Oui. Cela récompense 15 années de dur travail, à jongler entre ma vie professionnelle, ma vie familiale, les entraînements et les matches. Mais au-delà de la satisfaction personnelle, j'ai surtout pris cette annonce comme un grand pas dans la reconnaissance des arbitres féminines au sein de la Fédération. Et je suis aussi fière que cela arrive en France».

Elle reste chef de la police de Revel

Elle ne manque pas de remercier au passage ceux qui lui ont fait confiance : «C'est le comité central des arbitres, à la Fédération et la Ligue qui ont décidé de me promouvoir en Pro D2 l'an prochain. Je les remercie pour leur confiance, comme je remercie aussi mon comité qui a proposé et appuyé ma candidature». Notamment Christian Zidel, directeur territorial des arbitres de Midi-Pyrénées.

Appréhende-t-elle la prochaine saison en Pro D2 ? «Pas du tout. Je connais le jeu et je sais que cela va très vite. J'ai déjà arbitré plusieurs fois la touche et même tenu le sifflet pour le match Tarbes-Carcassonne, en 2011 (20 minutes NDLR). Non, mon but sera de prendre du plaisir car je sais qu'à 43 ans, ce seront mes dernières années d'arbitrage (Limite : 45 ans NDLR)».

En attendant, Christine Hanizet continuera à travailler comme chef de la police municipale de Revel car si elle arbitre des pros, son statut professionnel à elle ne change pas.

Du poisson. «J'aime tous les poissons mais je cuisine bien au four la daurade que je sers ensuite sur un lit de petits légumes accompagné de pâtes fraîches».
 
ha bon MACIELO c'etait pas une femme ????:45919::262944:

Non, un hermaphrodite. Il arbitrait selon le sens du vent.

On lui prête ces paroles au sortir d'un match à Pierre-Antoine : "de toute façon maintenant, quand on me siffle, je siffle."
 
elle a arbitré la fin du jubilé chabal nallet , ma foi, rien à dire, elle connait son taf
 
Retour
Haut