Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Un peu de bon sens

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par Catamaran, 26 Novembre 2014.

1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Catamaran

Catamaran Membre Premium MEMBRE PREMIUM

Notations:
    +237 / 1 / -1

Partager cette page

A sa mort, un fermier laissa en héritage dix-sept chevaux à ses trois fils.
    Dans son testament, le père avait ainsi établi le partage de l'héritage :
    Mon fils aîné recevra la moitié (1/2) de tous les chevaux.
    Mon second fils recevra le tiers (1/3) de tous les chevaux.
    Mon plus jeune fils recevra le neuvième (1/9) de tous les chevaux.
    Or il était tout à fait impossible de diviser 17 chevaux par deux, par trois et par neuf.
    La chicane prit donc entre les trois fils.
    Ils décidèrent de faire appel à un vieux fermier voisin, dont ils appréciaient l'intelligence, dans l'espoir qu'il puisse trouver une solution à leur différend ... "Le fameux bon sens paysan".
    Le fermier prit donc le testament et le lut avec grand soin. Après quoi, il alla chercher son propre cheval et l'ajouta aux dix-sept autres.
    Il y avait maintenant dix-huit chevaux dans le champ.
    Dès lors, il devint possible aux héritiers de procéder au partage, tel que prévu dans le testament du père.
    Car :
    la moitié de 18 = 9 chevaux,
    le tiers de 18 = 6 chevaux,
    le neuvième de 18 = 2 chevaux.
    Et en faisant l'addition, cela donna :
    Au fils aîné : ........... 9 chevaux
    Au second fils : ....... 6 chevaux
    Au plus jeune fils : .. 2 chevaux
    TOTAL : ................ 17 chevaux
    Il restait un cheval, celui du fermier voisin, que celui-ci reprit et ramena à sa ferme.

Moralité : L'intelligence et le bon sens priment sur le raisonnement ... mathématique !!!
    [MENTION=122]Océan[/MENTION], es-tu d'accord avec le paysan ?

Dernière édition par un modérateur: 26 Novembre 2014
  2. Océan

Océan Passe sa vie sur le forum

Notations:
    +583 / 2 / -1
    Le paysan était féru de mathématiques et a immédiatement remarqué que 1/2 + 1/3 + 1/9 ne font pas 1 mais 17/18°.
    Le reste était un jeu d'enfants....

Je te laisse trouver tout seul la morale de cette histoire qui peut épater* la galerie.
    ...Mais pas les matheux !

*Combien ai-je épaté de fois des enfants avec ce genre d'histoires !

Dernière édition par un modérateur: 26 Novembre 2014
  3. Catamaran

Notations:
    +237 / 1 / -1
    Comment t'as fait pour savoir que le paysan était Pierre-Simon de Laplace, fils d'ouvrier agricole qui avait remarqué que 17/18 n'était pas égal à 1 ? :?haha

4. Catamaran

Notations:
    +237 / 1 / -1
    ENIGME

FRANCE Mars 2012

Mohamed Merah est abattu par la Police ...
    Le RAID est critiqué pour avoir tué ce brave garçon, son père porte plainte et le patron de l'unité d'Élite est viré quelques semaines plus tard ...

CANADA Octobre 2014

Le responsable de la sécurité du parlement abat un terroriste ...
    Il est considéré comme un héros national et est applaudi pendant de longues minutes par l’ensemble des parlementaires, tout son pays lui rend hommage. (Une vidéo a d'ailleurs fait l'objet d'une diffusion il y a peu de jours !) La mère du terroriste présente ses excuses pour les agissements de son fils.

Un de ces deux pays fonctionne bizarrement, mais je me demande lequel !!!
    [MENTION=122]Océan[/MENTION] t'as une idée ?

5. ginza

ginza Passe son temps sur le forum

Notations:
    +130 / 0 / -1
    C'est simple pourtant ! En France le terroriste a été abattu à son domicile (ça c'est pas bien !). Au Canada il l'a été sur son lieu de travail (normal !)

6. Océan

Océan Passe sa vie sur le forum

Notations:
    +583 / 2 / -1
    J'ai beaucoup d'idées, y compris sur le cas Merah, mais j'ai idée qu'il est inutile d'en discuter avec certains

7. Catamaran

Notations:
    +237 / 1 / -1
    Ne te laisse pas abattre ... Exprime toi comme tu le fais si bien sur des sujets simplistes ! Home. haha

8. Catamaran

Notations:
    +237 / 1 / -1
    A propos d'abattage ...
    Aux bergers qui amènent des moutons à Paris pour protester contre l'introduction et la sauvegarde des loups qui déciment leurs troupeaux, voici ce que je leur conseille :
    - Capturer une dizaine de prédateurs par ci, par là (facile avec la chèvre attachée à un arbre ...)
    - Les transporter à Paris et les lâcher dans la nature autour de l'Elysée ... Ni vu, ni connu !
    On verrait bien alors ces ronds de cuir se bouger le cul !
    Qu'est-ce que tu en penses mon cher [MENTION=122]Océan[/MENTION], toi qui as parfois quelques idées ?

Partager cette page