• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Un nouveau modèle économique pour les etats en faillite?

Maat

USAPiste convaincu
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
268
Réactions
1
J'ai lu un excellent bouquin qui s'appelle "la fin du pétrole", très bien argumenté et documenté, dans lequel l'auteur avance que tout redeviendra local lorsque le pétrole viendra vraiment à manquer (et sera donc plus cher que l'or).

Detroit c'est une cata, Pittsburgh aussi, la palme semble revenir à Baltimore qui cumule un nombre record de toxicomanes pour 1 000 habitants.

L'eau se substituera au pétrole
 

philippe78

Visiteur
J'ai lu un excellent bouquin qui s'appelle "la fin du pétrole", très bien argumenté et documenté, dans lequel l'auteur avance que tout redeviendra local lorsque le pétrole viendra vraiment à manquer (et sera donc plus cher que l'or).

Detroit c'est une cata, Pittsburgh aussi, la palme semble revenir à Baltimore qui cumule un nombre record de toxicomanes pour 1 000 habitants.


La fin du pétrole c'est quand même un retour à l'âge de pierre quand on voit la conséquences ( fin de certaines industries,fin des échanges ,tourisme,explosion du chomage famines).Les avantages sont minces.

Concernant les USA ,beaucoup de villes sont au bord du précipice.
 

Maat

USAPiste convaincu
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
268
Réactions
1
Tu as des infos sur la question? J'aurais plutôt dit les agro carburants ,mais il faut aussi du pétrole pour faire des pesticides ..

La région du Nil est au bord de l'explosion : entre Egypte, Soudan et l'Ethiopie. Ce dernier veut pouvoir utiliser le Nil bleu - qui prend sa source en son sein - veut utiliser le fleuve pour son développement, notamment en matière agricole. Sauf que Egypte et Soudan sont de mise pour mettre la pression sur l'Ethiopie. Si ça t'intéresse j'ai un doc là dessus, je pourrais te l'envoyer.
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
La région du Nil est au bord de l'explosion : entre Egypte, Soudan et l'Ethiopie. Ce dernier veut pouvoir utiliser le Nil bleu - qui prend sa source en son sein - veut utiliser le fleuve pour son développement, notamment en matière agricole. Sauf que Egypte et Soudan sont de mise pour mettre la pression sur l'Ethiopie. Si ça t'intéresse j'ai un doc là dessus, je pourrais te l'envoyer.
.

Les lacs sacrés du Tibet et le statut des eaux du Jourdain sont aussi des enjeux "aquatiques" majeurs masqués par de colossaux conflits géopolitiques !
 
Dernière édition par un modérateur:

philippe78

Visiteur
La région du Nil est au bord de l'explosion : entre Egypte, Soudan et l'Ethiopie. Ce dernier veut pouvoir utiliser le Nil bleu - qui prend sa source en son sein - veut utiliser le fleuve pour son développement, notamment en matière agricole. Sauf que Egypte et Soudan sont de mise pour mettre la pression sur l'Ethiopie. Si ça t'intéresse j'ai un doc là dessus, je pourrais te l'envoyer.


Stp si tu peux me l'envoyer.
L'eau va devenir une denrée rare et les régions d'Afrique centrale et de l'ouest sont en autres très convoitées .
 

Maat

USAPiste convaincu
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
268
Réactions
1
Stp si tu peux me l'envoyer.
L'eau va devenir une denrée rare et les régions d'Afrique centrale et de l'ouest sont en autres très convoitées .
Bon, j'arrive pas à te l'envoyer en pièce jointes. La fonctionnalité n'a pas l'air d'exister.
http://www.cairn.info/resultats_recherche.php?searchTerm=l%27importance+strat%C3%A9gique+de+l%27eau
C'est le premier document : l'importance stratégique de l'eau.

Ps : ce site est génial, il référence la plupart des revues scientifiques francophones et on trouve pas mal de truc gratuit.
 
Haut Bas