Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Analyse : Un mêlée-mélo pour l'USAP (Indép)

Discussion dans 'USAP : Saison 2012 - 2013' créé par webmaster, 8 Août 2012.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
Tags:
  1. webmaster

    webmaster Le méchant "chef" de ce forum Membre du personnel MEMBRE PREMIUM

    Messages:
    11 292
    Localité:
    Canohès
    Notations:
    +136 / 3 / -2

    Partager cette page

    Source : http://www.lindependant.fr/2012/08/08/un-melee-melo-pour-l-usap,157527.php
    [​IMG]


    Alors que les notions de sport et spectacle se rapprochent inlassablement, une épine chatouille encore et toujours le pied du rugby à XV. La mêlée. Un secteur pourtant incontournable et importantissime (1/5 du temps de jeu) mais dont la dérive constatée en 2012 a fini par affoler les compteurs : plus d'une minute en moyenne entre le moment où la mêlée est sifflée et la sortie du ballon, sans parler des 50 % de mêlées effondrées. Peu télégénique et tout aussi lisible, provoquant sans cesse l'arythmie d'une partie, c'en était trop pour l'IRB et les législateurs internationaux qui décidaient de changer la règle.

    Un souci de respiration

    Résultat : aux oubliettes le traditionnel "Flexion, Touchez, Stop, Entrez", en vigueur depuis 2007, place au "Flexion, Touchez, Jeu". Pas une révolution en soi. Mais une prise de conscience que la mêlée, partie prépondérante de l'identité quinziste, est en danger. Un signe aussi de la volonté affirmée d'accélérer le jeu et de diminuer le nombre de mêlées écroulées.

    Une réforme accueillie d'un bon oeil par les observateurs au même titre que les acteurs du jeu, à l'image de Giampiero de Carli, entraîneur des avants de l'USAP. "Trois temps, c'est beaucoup mieux. A condition que les arbitres soient rigoureux sur les commandements", assure 'Ciccio' l'ancien pilier italien, qui ne se souvient que trop bien des dégâts provoqués par le troisième commandement - 'Stop' - source de fluctuation des temps de latence selon les référés, sans parler des entrées anticipées.

    Une double problématique à résoudre pour l'USAP et son coach, qui doivent s'adapter au nouveau timing imposé : "La semaine dernière, j'ai parlé avec tous les joueurs pour voir les changements que vont apporter ces commandements. Mais dans mon système, c'est juste un problème de respiration à régler. Nous avons des joueurs de grande qualité, et à la fin, ces qualités nous permettront de procéder à quelques ajustements. Mais au fond, ça ne change presque rien".

    Si ce n'est que les Perpignanais sont toujours en quête de cohésion, eux qui jonglent entre l'intégration de nombreux nouveaux visages et des cadres privés de matches (Nicolas Mas a fait sa rentrée la semaine dernière contre les Zèbres, Guilhem Guirado ne sera requalifié que pour la 1re journée de Top 14) : "Mais ça, c'est un problème qu'on rencontrera toute l'année. Pour le moment, nous sommes en train de travailler, de voir tous les joueurs de l'USAP. Nous avons fait des choses intéressantes, d'autres pas. C'est normal, c'est la logique du moment qui veut ça. Maintenant, tout se passe bien. Je suis assez tranquille à ce niveau. Mais le début de saison va arriver très vite et les problèmes avec, j'en suis sûr !"
     
  2. Carto

    Carto Titan du forum

    Messages:
    26 262
    Localité:
    x
    Notations:
    +886 / 2 / -1
    Je suis persuadé que nous allons retrouver notre mêlée conquérante d(il y a quelques saisons.
     

Partager cette page