• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Un championnat comme au foot ou bien phases finales ?

Mog66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 451
Réactions
230
J'ai beau retourner cette question dans tous les sens, comment faire pour éviter les doublons ?!.

Et bien à l'heure où l'on veut questionner les joueurs sur le retour de la trêve des confiseurs (cela rajouterait des doublons), je n'ai malheureusement pas trouvé beaucoup de solutions mais les voici quand même !!

1) je vais dans le sens de Tots, ça libère 3 plages mais cela enlève le doux parfum des phases finales (même si les dernières n'étaient pas terribles ...)

2) Suppression de l'une des deux séries de tests matchs ... mais lesquelles ?! telle est la question ... au milieu du championnat, ça épuise les joueurs et à la fin de la saison, ils sont fatigués donc pas à 100% et qui plus est reprenne plus tard avec leurs clubs ...

3) Refonte de la coupe d'Europe en passant de 24 à 20 clubs mais ça ne change rien si on passe de 6 poules de 4 à 5 poules de 4 ou alors on garde les 6 poules mais avec seulement 3 équipes ... aucun intérêt !!

4) Réduction du top 14 à un top 13 avec uniquement 1 seul club qui descend ou un top 12 (mais on penche plus vers un top 16 ...)

5) ou alors une idée complétement folle, instaurer 2 poules de 10 équipes match A/R donc 18 journées avec plays off et plays down (+ 3 dates) donc 21 journées (ou WE) contre 26 + 3 à l'heure d'aujourd'hui !!

6) Et enfin, optimiser le calendrier en jouant en semaine avec par exemple 1 journée le vendredi, 1 le mercredi et l'autre le dimanche (mais uniquement 1 ou 2 fois par an). Cela laisse quand même 4 et 3 jours de repos entre les matchs.

En tout les cas c'est une question relativement difficile à résoudre car c'est un sport beaucoup plus physique que le football !! et une refonte du calendrier basé sur celui du super 15 est impossible car eux ne dispose pas de coupe d'Europe donc toute suite, c'est plus facile ...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sant Jordi

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Messages
1 048
Réactions
85
J'ai beau retourner cette question dans tous les sens, comment faire pour éviter les doublons ?!.

Et bien à l'heure où l'on veut questionner les joueurs sur le retour de la trêve des confiseurs (cela rajouterait des doublons), je n'ai malheureusement pas trouvé beaucoup de solutions mais les voici quand même !!

1) je vais dans le sens de Tots, ça libère 3 plages mais cela enlève le doux parfum des phases finales (même si les dernières n'étaient pas terribles ...)

2) Suppression de l'une des deux séries de tests matchs ... mais lesquelles ?! telle est la question ... au milieu du championnat, ça épuise les joueurs et à la fin de la saison, ils sont fatigués donc pas à 100% et qui plus est reprenne plus tard avec leurs clubs ...

3) Refonte de la coupe d'Europe en passant de 24 à 20 clubs mais ça ne change rien si on passe de 6 poules de 4 à 5 poules de 4 ou alors on garde les 6 poules mais avec seulement 3 équipes ... aucun intérêt !!

4) Réduction du top 14 à un top 13 avec uniquement 1 seul club qui descend ou un top 12 (mais on penche plus vers un top 16 ...)

5) ou alors une idée complétement folle, instaurer 2 poules de 10 équipes match A/R donc 18 journées avec plays off et plays down (+ 3 dates) donc 21 journées (ou WE) contre 26 + 3 à l'heure d'aujourd'hui !!

6) Et enfin, optimiser le calendrier en jouant en semaine avec par exemple 1 journée le vendredi, 1 le mercredi et l'autre le dimanche (mais uniquement 1 ou 2 fois par an). Cela laisse quand même 4 et 3 jours de repos entre les matchs.

En tout les cas c'est une question relativement difficile à résoudre car c'est un sport beaucoup plus physique que le football !! et une refonte du calendrier basé sur celui du super 15 est impossible car eux ne dispose pas de coupe d'Europe donc toute suite, c'est plus facile ...

Je me suis posé le même problème que toi, il y a quelques temps. J'ai essayé d'avoir une vision globale du rugby professionnel français. Cette question du calendrier est un vrai casse-tête. Je pense que le championnat doit servir de tremplin au XV de France qui est la vitrine du rugby français. Exit donc la solution de supprimer une date de tournée, ça serait la fin d'une ambition française.

J'ai appréhendé aussi le problème de la formation de nos jeunes bien avant les JIFF et surtout en aval de cette formation la possibilité pour eux d'accumuler du temps de jeu chez les pro, si possible en Top 14. Je rejoins complètement ceux qui disent que le jour où l'USAP jouera avec 5 Australiens, 3 Sud-africains, 2 Géorgiens, 2 Italiens, 1 Etasuniens, 1 Argentin et 1 Portugais tout cela n'aura plus de sens et l'USAP n'aura plus de sens.

J'y ai travaillé des heures, des journées entières en essayant de prendre en compte tous les paramètres (ils ne faut pas oublier que certains clubs et mêmes certains joueurs non internationaux se plaignent de ne pas jouer suffisamment, il ne faut pas oublier qu'amputer un club d'un seul match, c'est une perte sèche dans son budget). J'ai essayé de trouver un juste équilibre entre le sportif, d'une part, et l'économie d'autres part. J'ai essayé de prendre en compte la spécificité de notre sport, de notre culture nationale et de l'adapter à ce qui existe ailleurs. Le résultat c'est ça : Projet Mister Rugby | Le Blogue de Mister Rugby

Fais abstraction de notre Du chapitre V-B D'autres formules possibles (je n'aime pas trop cette partie) je lui préfère largement le chapitre V - A Le Système AFL

ça vaut ce que ça vaut, après avoir fait de la promotion, certains journalistes sportifs avaient aimé le projet et l'avait publié sur leur blogues (le lien est celui de mon blog).

Les échos étaient forcément très contrastés, certains étaient farouchement favorables, d'autres farouchement contre, d'autres plutôt opposé a priori ont changé leur vision des choses a posteriori ce qui était une vraie satisfaction pour moi.

Pour la formule de championnat je me suis largement inspiré de la formule du footy australien car c'est un sport qui a beaucoup de similitude avec le rugby (notamment l'impossibilité de jouer en semaine) et comme je suis un ancien joueur de footy de l'équipe de Toulouse, et avant tout un ancien rugbyman, je me suis intéressé à ce sport et dès que j'ai vu cette formule ce championnat j'ai pensé que c'était un début de solution pour le Top 14.

Bonne lecture.
 
Dernière édition par un modérateur:

Panucci

USAPiste sérieux
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
1 066
Réactions
2
Pour 12 équipes le championnat devriendrait alors une affaire de maintien ou Hcup alors que la toutes les équipes qualifiées en hcup peuvent lutter pour le titre.
Bien sur ça récompense la régularité mais si vous regardez les stats, à 90% le leader à la fin de la phase régulière est champion à la sortie.
La saveur des phases finale fait parti de l'histoire du championnat de France de rugby les enlever enleverait bcp d'intéret à ce magnifique championnat
 

Mog66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 451
Réactions
230
Je me suis posé le même problème que toi, il y a quelques temps. J'ai essayé d'avoir une vision globale du rugby professionnel français. Cette question du calendrier est un vrai casse-tête. Je pense que le championnat doit servir de tremplin au XV de France qui est la vitrine du rugby français. Exit donc la solution de supprimer une date de tournée, ça serait la fin d'une ambition française.

J'ai appréhendé aussi le problème de la formation de nos jeunes bien avant les JIFF et surtout en aval de cette formation la possibilité pour eux d'accumuler du temps de jeu chez les pro, si possible en Top 14. Je rejoins complètement ceux qui disent que le jour où l'USAP jouera avec 5 Australiens, 3 Sud-africains, 2 Géorgiens, 2 Italiens, 1 Etasuniens, 1 Argentin et 1 Portugais tout cela n'aura plus de sens et l'USAP n'aura plus de sens.

J'y ai travaillé des heures, des journées entières en essayant de prendre en compte tous les paramètres (ils ne faut pas oublier que certains clubs et mêmes certains joueurs non internationaux se plaignent de ne pas jouer suffisamment, il ne faut pas oublier qu'amputer un club d'un seul match, c'est une perte sèche dans son budget). J'ai essayé de trouver un juste équilibre entre le sportif, d'une part, et l'économie d'autres part. J'ai essayé de prendre en compte la spécificité de notre sport, de notre culture nationale et de l'adapter à ce qui existe ailleurs. Le résultat c'est ça : Projet Mister Rugby | Le Blogue de Mister Rugby

Fais abstraction de notre Du chapitre V-B D'autres formules possibles (je n'aime pas trop cette partie) je lui préfère largement le chapitre V - A Le Système AFL

ça vaut ce que ça vaut, après avoir fait de la promotion, certains journalistes sportifs avaient aimé le projet et l'avait publié sur leur blogues (le lien est celui de mon blog).

Les échos étaient forcément très contrastés, certains étaient farouchement favorables, d'autres farouchement contre, d'autres plutôt opposé a priori ont changé leur vision des choses a posteriori ce qui était une vraie satisfaction pour moi.

Pour la formule de championnat je me suis largement inspiré de la formule du footy australien car c'est un sport qui a beaucoup de similitude avec le rugby (notamment l'impossibilité de jouer en semaine) et comme je suis un ancien joueur de footy de l'équipe de Toulouse, et avant tout un ancien rugbyman, je me suis intéressé à ce sport et dès que j'ai vu cette formule ce championnat j'ai pensé que c'était un début de solution pour le Top 14.

Bonne lecture.


Très très bel exposé !! franchement chapeau !!
et oui c'est une idée (intéressante) qui se défend !! ;)
 

catalanexpat

USAPiste convaincu
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
352
Réactions
0
Je pense que le mieux serait de faire comme le championnat argentin de foot:

Championnat:
20 équipes se disputent 2 championnats par saisons, le tournoi "inicial" et le tournoi "final", il y a donc deux champions par saison. En cas d'égalité, se joue un match sur terrain neutre pour départager les équipes.
Concernant la relégation, elle se fait uniquement à l'issue du tournoi final. Pour déterminer les 3 équipes reléguées on fait une moyenne des points obtenus sur les deux championnats des 3 dernières saisons. les 3 équipes qui ont la plus mauvaise moyenne sont reléguées en deuxième division.

Coupes sud-américaines:
La qualification pour les coupes sud américaine est determiné en additionnant les points obtenus en championnat lors de l'année civile précédente (Final et Inicial), c'est a dire les points du tournoi final de la saison précédente et les points du tournoi inicial de la saison en court

Copa Libertadores (Donc la Hcup pour nous):
5 places sont prévues pour les clubs argentins. Elles sont réparties de la manière suivante :
- Deux places pour les deux champions (Inicial et Final),
- Deux places pour les équipes non championnes ayant obtenu le plus de points dans l'année,
- Une place en barrages pour l'équipe argentine la plus performante lors de la Copa Sudamericana précédente.

Il peut y avoir un sixième club argentin en lice : si le vainqueur de l'édition précédente est argentin, il est alors automatiquement qualifié.

Copa Sudamericana (La AMLIN cup pour nous):
6 places sont prévues pour les clubs argentins. Elles sont réparties de la manière suivante :
- Cinq places pour les clubs, non qualifiés pour la deuxième phase de la Copa Libertadores, ayant obtenu le plus de points dans le dernier classement annuel.
- Une place pour le champion de la Copa Argentina.
Une septième place peut également être accordée si le vainqueur de l'édition précédente est argentin.

Toutefois, bien que le classement annuel soit connu dès décembre, les qualifiés définitifs ne sont connus qu'en mai. En effet, le nombre de places attribuées par le classement annuel peut varier en fonction des résultats lors du premier semestre. Ainsi :
- Si le club qualifié pour les barrages de la Copa Libertadores est éliminé lors de ces barrages, il est automatiquement repêché pour la Copa Sudamericana, prenant la place du moins bon qualifié par le classement annuel.
- Si le gagnant de la Copa Argentina est déjà qualifié par le classement annuel, celui-ci attribue une place supplémentaire.
- Si un club qualifié par le classement annuel est relégué, il perd automatiquement sa place. Il est alors remplacé par le club non relégable le mieux classé.


C'est jouable non?haha
 

JAVI66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
2 053
Réactions
726
juste une question: ça fait combien de matchs tout ça? haha
 

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 365
Réactions
4 108
Faut rappeler que le foot est une quasi-exception : la plupart des championnats se terminent avec des phases finales / Final Four / Play-off / etc
 

l'amoco

USAPiste sérieux
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
1 154
Réactions
26
Et moi qui ai la nostalgie des seizièmes de finale ...hahahaha
 
Haut Bas