• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Un Brin De Nostalgie...ou La Place De L'usap Est En Top14 .

Carto

Dieu du forum
20900593_10211100985533742_4478919306237012577_o.jpg
 

Pièces jointes

  • upload_2017-8-18_23-49-39.jpeg
    upload_2017-8-18_23-49-39.jpeg
    288.1 KB · Affichages: 88
À noter ce passage : "Dans l’absolu, voir les Catalans végéter en Pro D2, cela m’inquiète! Le Roussillon est une région où le rugby est une religion. L’Usap est un grand club, avec des titres, qui a fourni pas mal d’internationaux. Leur place est en Top14. Si tu les laisse en Pro D2, tu vas finir par les effacer de la carte. Regardez le public qu’ils ont perdu!"

upload_2017-8-18_23-54-25.jpeg

 
Dernière édition:
À noter ce passage : "Dans l’absolu, voir les Catalans végéter en Pro D2, cela m’inquiète! Le Roussillon est une région où le rugby est une religion. L’Usap est un grand club, avec des titres, qui a fourni pas mal d’internationaux. Leur place est en Top14. Si tu les laisse en Pro D2, tu vas finir par les effacer de la carte. Regardez le public qu’ils ont perdu!"

il a entièrement raison, la dernière fois je faisais un calcul comme ça...le public passe d'une moyenne de 12 000 / 10 000 / 8000 / 6000 / 4000 et cela ne va pas pour le mieux, même si nous notons un léger mieux cette année.
 
Enfin un acteur de la ProD2 qui élève la voix sur ce nouveau système de montée "laportien" totalement aberrant, visant à asseoir la consanguinité économique de l'élite actuelle.

C'est très dur de préparer un maintien en TOP14 en sachant sa montée le 10 mai, et encore on parle de l'équipe qui gagne la finale, parce que pour le pauvre vaincu-barragiste c'est encore plus cruel.

Le 2ème de Pro D2 perdra TOUJOURS contre le 13ème du Top 14, d'une division à l'autre le rapport de force est totalement déséquilibré d'un point d'intensité des matchs, de l'expérience et la gestion de cette intensité, de la puissance physique pure, de l'explosivité, du talent individuel...

Le dernier barrage en date entre Pau et Aurillac en 2005 ou 2006 avait donné lieu à une véritable boucherie, et à l'époque l'écart entre l'élite et l'antichambre n'était pas aussi important que maintenant.

Ah et inutile de préciser que le 2ème de D2 aura perdu la finale d'accession et sera donc forcément dans une dynamique négative alors que, dans 70% des cas le 14ème du Top 14 étant quasiment connu d'avance à la mi-saison (les Agen, Bayonne, Biarritz, MdM des dernières saisons qui finissent autour des 25-30 points), le 13ème de Top 14 aura presque toute la saison pour se préparer tranquillement pour le barrage.

Alors la Ligue (et les marionnettistes de la fédé), c'est bien beau de vouloir s'inspirer du foot, mais il faut aussi prendre en compte les réalités sportives et structurelles de son propre sport, à moins que ce soit totalement volontaire auquel cas j'entends bien qu'on se dirige à terme vers un TOP 12 voir 10 mais au moins soyez plus transparents (c'est pas ce cher Laporte parlait de transparence dans son programme d'ailleurs?) dans vos intentions et ne mettez qu'une seule montée voir pas du tout !
 
C'est dingues les oeilleres que tu as!!!
Nevers, Soyaux, et surtout Massy ne sont absolument pas des clubs artificielle!!!!
Meme s'il est vrai que de telles entités existent (le Lou en étant la figure de proue), ces clubs que tu cites ont un réel passé, et une longue tradition rugbystique.

Aprés l'opposition rugby des champs, rugby des villes est un autre débat!
C'est malheureusement vrai que la densité des clubs dans certains coins, ne favorise pas à la pérennité de l'un d'eux au plus haut niveau!
Mais quelle serait alors la solution? Une fusion?
Je suis pret à parier que personne ne serait pour!

A mon sens le problème (si tant est qu'il y en ai un!), ne vient pas des institutions qui favoriseraient ou non l'émergence de nouveau bastion en terres païennes. Mais de ces nouveaux "mécènes", qui se trouve une accointance pour le rugby, dans le seul but de favoriser leurs business perso, et qui bouleversent complétement le paysage économique et politique de ce sport!
C'est fini le temps des vrais amoureux tel Kampf ou Martinet, qui injectaient du pognon dans le seul but de favoriser le Rugby, et le jeu en général, sans avoir d'ambition personnel autre que le plaisir.
Et je pense que cet état d'esprit est bien plus présent à Nevers, Soyaux, ou Massy, qu'à Lyon, Bordeaux, ou au Racing!
 
Petits arrangements entre amis. Ils font tous pour garder leurs places bien au chaud. Avec ce nouveau règlement ça va protéger les clubs du top14 et ça va rendre l'intérêt de la prod2 moins intéressante. Déjà qu'avec les matchs le jeudi, la fréquentation des stades de prod2 diminue chaque année.
Il faudrait que tous les clubs de prod2 boycottent ce championnat et crée leur propre championnat et tant pis si il n'y a pas de montée en top14.
 
Retour
Haut