Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Un bijou grammatical français

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par Catamaran, 10 Juillet 2014.

1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Catamaran

Catamaran Membre Premium MEMBRE PREMIUM

Notations:
    +226 / 1 / -1

Partager cette page

· Le plus long mot palindrome de la langue française est « ressasser ». C'est-à-dire qu’il se lit dans les deux sens.

· « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e ». C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ».

· L'anagramme de « guérison » est « soigneur » C'est-à-dire que le mot comprend les mêmes lettres.

· « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.

· « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette ».

· « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave. Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !

· Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».

· « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle. Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel.

C'est ainsi!

· « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres :
    [o], , , [e], [a], , [x] ...

« oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles. Eh oui ! :263770:

2. 9catalan

9catalan USAPiste impliqué

Notations:
    +1 / 0 / -0

Ahaha Belge sa rime a rien !haha

3. Maman26

Maman26 Passe sa vie sur le forum

Notations:
    +33 / 0 / -0
    @cap de burro Je ne suis pas tout à fait d'accord pour "simple" puisque par chez vous il rime avec "humPle" :6775:

4. Joel66

Joel66 Moderator

Notations:
    +66 / 0 / -0

Incroyable....un moment de culture !!

5. cap de xai 66

cap de xai 66 Super Moderator

Notations:
    +14 / 0 / -0
    Pas compris ton commentaire sur ce coup....

6. Flying Seal

Flying Seal USAPiste impliqué

Notations:
    +159 / 0 / -0
    Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot ... sauf en Catalogne.

7. 9catalan

9catalan USAPiste impliqué

Notations:
    +1 / 0 / -0
    je n'ai rien contre les belges la preuve qu'ils sont plus intelligent(mon propos est visée)que d'autre peuple car ils acceptent et rigolent des blagues sur eux

8. Maat

Maat USAPiste bavard

Notations:
    +1 / 0 / -0
    Qu'est ce qu'un peuple ? C'est pareil qu'une population ? Mais, c'est quoi alors une nation ?

Partager cette page