• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Tuilagi's Family

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 094
Pour représenter notre région, je suis comme Heraldo, je préfère voir des mecs du cru.
C'est un peu - pour forcer énormément le trait - comme avoir un président de la république qui ne soit pas français. Après tout s'il est plus apte au poste, pourquoi pas?
Bref. Les jeunes du cru, on sait qu'ils ont toujours voulu jouer pour ce club là et pas un autre. Pour les autres, leurs motivations sont ailleurs. Les historiques qui se sont intégrés à merveille, installés dans la région, auraient ils pu le faire sans ces valeurs particulières à notre club qu'ils décrivent à qui veut bien les écouter? Auraient ils eu le même attachement au club s'ils étaient tombé dans l'équipe d'aujourd'hui? Personnellement, j'en doute.
Autres temps, autres moeurs. En attendant, je préfère l'autre temps et je me répète, je préfère voir l'USAP en Pro D2 se battre avec des joueurs du cru qui font la fierté des familles du département plutôt qu'en haut de l'affiche avec des joueurs venus pour le "projet sportif" comme ils auraient pu aller dans un autre club si le jeu des transferts, du poker menteur, du "je te prends si l'autre dit non" avait tourné différemment.
Du recrutement, il en faut. Mais je préfère voir débarquer un jeune français comme Guitoune à Perpignan qu'un anglais confirmé comme Narraway.
L'équipe actuelle est fragile au niveau décrit, trop jeune pour être bien imprégnée de cet état d'esprit si particulier qui fait la force des clubs historiques et peu fortunés. Et cet état d'esprit se transmet par un noyau solide de joueurs, pas par 1 seul homme. Ce noyau se fragilise en ce moment avec le départ de Mas, Planté et il faut espérer que Vilaceca et Perez restent au club.

Qu'est ce qui différencie Toulon de Clermont ou Toulouse, à part les saillies verbales des dirigeants varois? Où est la différence entre Bordeaux et Agen? Comment se situerait l'équipe de Perpignan championne de France au milieu de tout ça? Le public est garant d'une partie de l'état d'esprit du club, la compo d'équipe également.

Pour moi, l'USAP en haut de l'affiche, y'a que ça de vrai. Pour faire simple, combien de véritables catalans dans l'équipe de Dragons ? Et pourtant, quand Pagnol écrit qu'il est enchanté de leur défaite (et je me suis immédiatement joint à lui), il se fait insulter parce que les Dragons représentent autant le Roussillon (ou la Catalogne) que l'USAP et qu'il est indécent, quand on se revendique catalan, d'être content de leur défaite.

Pour info, l'USAP qu'aux catalans, c'est terminé depuis le début des années 60, quand le club vivotait dans le ventre mou de l'élite (autour de la 40ème place puisqu'en ce temps, l'élite était composée d'une soixantaine de clubs). Aujourd'hui, à même niveau dans la hiérarchie française, c'est pas en Pro D2 que tu supporterais ton club, c'est en fédérale !

Des conneries, j'en ai lu un paquet sur ce forum, mais préférer supporter l'USAP en Pro D2 mais avec que des catalans plutôt que dans l'élite avec des "mercenaires", c'est sûrement l'une des plus belles !

Faut arrêter. Si tu veux supporter des clubs 100% catalans, va suivre l'Etoile, Céret ou Elne.

Juste pour information, les 3 premiers titres du club (1914, 1921 et 1925), l'USAP ne les doit pas à un catalan, mais à un Gallois : Rowland Griffiths qui a donné au club les bases d'un jeu de mouvement qui a perduré jusque dans les années 30. Que vas-tu faire maintenant que tu sait ça ? Brûler tes écharpes de l'USAP ?
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 918
Réactions
6 908
Tout est dans la mesure, un noyau d'une quinzaine de joueurs d'ici et une dizaine de gavatx et une dizaine d'étrangers, ça me va. 35 étrangers, bof j'aurais du mal à me passionner.
On connait tous, de prés ou de loin tel ou tel joueur (ou ancien joueur) ou son frère ou sa mère, ce qui donne le sentiment d'être "de la famille", sentiment qui renforce notre attachement à l'USAP.
Après, je ne me prononcerais pas sur ce qui est préférable entre des catalans en pro D2 ou des étrangers en top 14. Je suis un optimiste incorrigible qui pense que nous pouvons avoir une équipe avec une majorité de catalans en top 14.
 

Heraldo

USAPiste sérieux
Inscrit
21 Septembre 2012
Messages
1 246
Réactions
0
Dire que je voulais pas de polémique quand j'ai ouvert le topic.........!

hahahaha pas de poélmique t'en fais pas, c'est bien de dire ce qu'on pense dans la joie et la bonne humeur, ça ne nous empêche pas d'être unis sous la même banière :drapeau::drapeau:
 

Heraldo

USAPiste sérieux
Inscrit
21 Septembre 2012
Messages
1 246
Réactions
0
Pour moi, l'USAP en haut de l'affiche, y'a que ça de vrai. Pour faire simple, combien de véritables catalans dans l'équipe de Dragons ? Et pourtant, quand Pagnol écrit qu'il est enchanté de leur défaite (et je me suis immédiatement joint à lui), il se fait insulter parce que les Dragons représentent autant le Roussillon (ou la Catalogne) que l'USAP et qu'il est indécent, quand on se revendique catalan, d'être content de leur défaite.

Pour info, l'USAP qu'aux catalans, c'est terminé depuis le début des années 60, quand le club vivotait dans le ventre mou de l'élite (autour de la 40ème place puisqu'en ce temps, l'élite était composée d'une soixantaine de clubs). Aujourd'hui, à même niveau dans la hiérarchie française, c'est pas en Pro D2 que tu supporterais ton club, c'est en fédérale !

Des conneries, j'en ai lu un paquet sur ce forum, mais préférer supporter l'USAP en Pro D2 mais avec que des catalans plutôt que dans l'élite avec des "mercenaires", c'est sûrement l'une des plus belles !

Faut arrêter. Si tu veux supporter des clubs 100% catalans, va suivre l'Etoile, Céret ou Elne.

Juste pour information, les 3 premiers titres du club (1914, 1921 et 1925), l'USAP ne les doit pas à un catalan, mais à un Gallois : Rowland Griffiths qui a donné au club les bases d'un jeu de mouvement qui a perduré jusque dans les années 30. Que vas-tu faire maintenant que tu sait ça ? Brûler tes écharpes de l'USAP ?

Quelque part tu n'as pas tort, mais je rejoins Océan...tout est dans l'équilibre, je n'ai jamais été contre les étrangers dans l'équipe bien au contraire quand on voit Carter, Hook, ou Hume, Cusiter, etc etc mais je préfère avoir une majorité de catalans quitte à perdre en niveau...la fierté quand ils gagnent a Toulouse ou à Paris n'en est que plus grande...
Ca s'explique pas forcement, bien sûr qu'on supporterait l'USAP si y'avait quasiment que des joueurs venus d'ailleurs mais cela n'aurait pas la même saveur, pas la même fierté...

Après je pense que notre maintient dans l'élite réside dans le fait que nous faisons jouer beaucoup de jeunes de chez nous depuis des années...qu'en sera t-il avec notre budget si nous allons chercher ailleurs ce que nous avons sous la main...certes nous perdrons peut être en qualité mais dans le temps c'est un message fort que nous envoyons au autres jeunes de France...vivement une rêgle sur les JIFF sérieuse!!!
 

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 094
Quelque part tu n'as pas tort, mais je rejoins Océan...tout est dans l'équilibre, je n'ai jamais été contre les étrangers dans l'équipe bien au contraire quand on voit Carter, Hook, ou Hume, Cusiter, etc etc mais je préfère avoir une majorité de catalans quitte à perdre en niveau...la fierté quand ils gagnent a Toulouse ou à Paris n'en est que plus grande...
Ca s'explique pas forcement, bien sûr qu'on supporterait l'USAP si y'avait quasiment que des joueurs venus d'ailleurs mais cela n'aurait pas la même saveur, pas la même fierté...

Après je pense que notre maintient dans l'élite réside dans le fait que nous faisons jouer beaucoup de jeunes de chez nous depuis des années...qu'en sera t-il avec notre budget si nous allons chercher ailleurs ce que nous avons sous la main...certes nous perdrons peut être en qualité mais dans le temps c'est un message fort que nous envoyons au autres jeunes de France...vivement une rêgle sur les JIFF sérieuse!!!
Tout à fait d'accord dans le dosage. Maintenant, faut-il absolument resigner un Nicolas Mas à un prix exorbitant parce qu'il est catalan au risque de mettre en péril l'équilibre budgétaire du club ou alors le laisser partir (la mort dans l'âme) et faire signer, pour le même prix, deux joueurs étrangers (un géorgien - on n'en avait pas eu - et un roumain) mais qui devrait largement compenser, dans le nombre, le départ d'un joueur qui ne joue que 75% des matchs ?

C'est sûr qu'à valeur égale, je préfère un jeune bien de chez nous qu'un autre, mais pas à n'importe quel prix ...

De plus, aujourd'hui, quel espoir a le niveau d'un Charteris, d'un Strockoch ou d'un Hook ? Franchement, quel espoir pourrait remplacer sans aucune difficulté un Tuilagi, un Pulu, un Mafi ou un Haughton ?
 

Heraldo

USAPiste sérieux
Inscrit
21 Septembre 2012
Messages
1 246
Réactions
0
Tout à fait d'accord dans le dosage. Maintenant, faut-il absolument resigner un Nicolas Mas à un prix exorbitant parce qu'il est catalan au risque de mettre en péril l'équilibre budgétaire du club ou alors le laisser partir (la mort dans l'âme) et faire signer, pour le même prix, deux joueurs étrangers (un géorgien - on n'en avait pas eu - et un roumain) mais qui devrait largement compenser, dans le nombre, le départ d'un joueur qui ne joue que 75% des matchs ?

C'est sûr qu'à valeur égale, je préfère un jeune bien de chez nous qu'un autre, mais pas à n'importe quel prix ...

De plus, aujourd'hui, quel espoir a le niveau d'un Charteris, d'un Strockoch ou d'un Hook ? Franchement, quel espoir pourrait remplacer sans aucune difficulté un Tuilagi, un Pulu, un Mafi ou un Haughton ?

C'est clair maintenant il faut trouver le juste milieu entre faire jouer des craks et des jeunes de chez nous...l'exemple type est celui de Tao1 qui petit à petit risque de bouffer la place à un Taumaolo...excusez du peu...
Duvenage arrive alors que Mélé faisait la maille cette année et qu'un Ecochard pousse derrière, on recrute Léo alors qu'on a un Vivalda voire une Gayraud (à l'AB), un Purll alors que Bézian pourrait faire la maille...
 

Crachat

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
252
Réactions
0
Des conneries, j'en ai lu un paquet sur ce forum, mais préférer supporter l'USAP en Pro D2 mais avec que des catalans plutôt que dans l'élite avec des "mercenaires", c'est sûrement l'une des plus belles !

Faut arrêter. Si tu veux supporter des clubs 100% catalans, va suivre l'Etoile, Céret ou Elne.

Juste pour information, les 3 premiers titres du club (1914, 1921 et 1925), l'USAP ne les doit pas à un catalan, mais à un Gallois : Rowland Griffiths qui a donné au club les bases d'un jeu de mouvement qui a perduré jusque dans les années 30. Que vas-tu faire maintenant que tu sait ça ? Brûler tes écharpes de l'USAP ?

Mon avis est une connerie parce qu'il est différent du tien? En voilà une belle ouverture d'esprit. Je dis pas que j'ai raison, je dis que je préfère.
Quand au reste, aurais tu par hasard raté le passage dans lequel je parle d'un "noyau de joueur", et de l'intégration des "étrangers" qui sont restés fidèles au club? Apparemment, oui. Alors je ne m'emmerderai pas à répondre au reste de ton message qui est issu d'une belle erreur de compréhension. Et j'étais bien au courant pour nos 3 premiers titres, ce qui ne change strictement rien à ce que j'ai toujours pensé.

Quand aux écharpes de l'USAP, je n'en ai pas. Je ne fais pas partie de ceux qui ouvrent leur gueule à tout bout de champ avec tout le monde à propos de l'USAP et s'affichent en tant que catalan. Je sais qui je suis, je n'ai pas besoin de le crier sur tous les toits même si je suis le premier à défendre mon équipe et mon pays quand le besoin s'en fait ressentir. Restons humbles et discrets, c'est ce qui a toujours le mieux marché.
 

fabrice

Passe du temps sur le forum
Inscrit
19 Août 2012
Messages
4 411
Réactions
1 101
C'est clair maintenant il faut trouver le juste milieu entre faire jouer des craks et des jeunes de chez nous...l'exemple type est celui de Tao1 qui petit à petit risque de bouffer la place à un Taumaolo...excusez du peu...
Duvenage arrive alors que Mélé faisait la maille cette année et qu'un Ecochard pousse derrière, on recrute Léo alors qu'on a un Vivalda voire une Gayraud (à l'AB), un Purll alors que Bézian pourrait faire la maille...



Pas sûr du tout que ce soit l'avis du staff, et encore moins qu'il se trompe....
 
Haut Bas