• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Touches défensives

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 918
Réactions
6 908
Quelqu'un a les stats concernant les ballons gagnés perdus en touche ?
J'ai l'impression que tout n'est pas aussi noir que le disent Alain et Pépito.
Après, il est évident que contester en sautant te fait prendre du retard en cas de groupé pénétrant. Donc il faut faire un choix.
 

pépito

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 892
Réactions
2 465
Localisation
saint esteve
Quelqu'un a les stats concernant les ballons gagnés perdus en touche ?
J'ai l'impression que tout n'est pas aussi noir que le disent Alain et Pépito.
Après, il est évident que contester en sautant te fait prendre du retard en cas de groupé pénétrant. Donc il faut faire un choix.

c'est pas les stats de ballons gagnés/perdus qui m'intéresserait , océan , car on doit etre dans la moyenne , plus ou moins à 80% de ballon gagnés sur nos lancés ( et avec 20% de ballons perdus dans les 22m adverses !!! ) mais plutot les stats de tentative de contre en touche ! là , on doit froler le néant .....et pas seulement dans nos 22 , car dans n'importe quelle zone du terrain , soit on ne saute pas , soit on est pas efficace , et c'est la que le bas blesse .
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 918
Réactions
6 908
c'est pas les stats de ballons gagnés/perdus qui m'intéresserait , océan , car on doit etre dans la moyenne , plus ou moins à 80% de ballon gagnés sur nos lancés ( et avec 20% de ballons perdus dans les 22m adverses !!! ) mais plutot les stats de tentative de contre en touche ! là , on doit froler le néant .....et pas seulement dans nos 22 , car dans n'importe quelle zone du terrain , soit on ne saute pas , soit on est pas efficace , et c'est la que le bas blesse .

Si notre contre est dans la moyenne, c'est bien qu'on est moyennement efficaces, pas totalement mauvais...
Avant une touche défensive, on a le choix : soit on tente tout sur le contre et là on met 2 ou 3 blocs de saut et tout le monde saute, soit on ne dispute pas la touche et on contre le groupé pénétrant qui va se former derrière : dés que le porteur de balle a un pied au sol on l’amène à terre, si possible avec ses soutiens. Il est difficile de faire moitié moitié, faire sauter un bloc pendant que les autres joueurs se préparent à contrer le groupé pénétrant, en effet, si l'adversaire capte le ballon là ou est ton sauteur, il aura un poil de seconde d'avance au sol et pourra construire un beau groupé pénétrant qui te mettra en difficulté.
Le choix doit être fait en fonction de l'endroit, du moment et de l'adversaire...il me semble (mais je suis prêt à entendre d'autres explications)
 

pépito

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 892
Réactions
2 465
Localisation
saint esteve
Si notre contre est dans la moyenne, c'est bien qu'on est moyennement efficaces, pas totalement mauvais...
Avant une touche défensive, on a le choix : soit on tente tout sur le contre et là on met 2 ou 3 blocs de saut et tout le monde saute, soit on ne dispute pas la touche et on contre le groupé pénétrant qui va se former derrière : dés que le porteur de balle a un pied au sol on l’amène à terre, si possible avec ses soutiens. Il est difficile de faire moitié moitié, faire sauter un bloc pendant que les autres joueurs se préparent à contrer le groupé pénétrant, en effet, si l'adversaire capte le ballon là ou est ton sauteur, il aura un poil de seconde d'avance au sol et pourra construire un beau groupé pénétrant qui te mettra en difficulté.
Le choix doit être fait en fonction de l'endroit, du moment et de l'adversaire...il me semble (mais je suis prêt à entendre d'autres explications)

tu n'a pas saisit , cher ami ! :6775:
l'usap est dans la moyenne sur ses lancés ! sur 10 touches par match pour elle , elle en gagne 8 et en perd 2 ( j'ai aucune stat , mais je me base sur ça :http://amistade-paris.fr/db/wp-content/uploads//2013/08/TOP14_2013-14_Stat_J2.pdf )

mais sur lancé adverse , l'usap ne contre jamais ! qu'elle soit dans ses 22 ( je comprends le fait de ne pas sauter sur une touche adverse à 5 m de notre ligne ) ou ailleurs , elle n'a que trop rarement éssayé , alors que Purll est connue et reconnue pour exceller dans ce domaine !! ( meilleur contreur du championnat 2012/2013 )

voilà ou je veux en venir :6775:
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 918
Réactions
6 908
mais sur lancé adverse , l'usap ne contre jamais !

voilà ou je veux en venir :6775:

Tu rigoles là ? des touches ou l'USAP va au contre, c'est près de 50 % une touche sur 2 !
 

gorobei

USAPiste convaincu
Inscrit
3 Août 2012
Messages
444
Réactions
20
Sans avoir de statistique moi non plus, j'ai l'impression que c'est plus dans les 22, que notre touche manque d'efficacité. C'est souvent dans cette zone que les ratés en touche se voient et sont plus nombreux. Pas sûr, non plus que les joueurs tentent le contre dans cette zone.
De ce fait, je pense plus pour un problème de mental que d'un problème de travail collectif. La pression nous fait plus déjouer que les autres...
 

pixe

Titan du forum
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
13 033
Réactions
512
J'ais aussi la forte impression depuis le debut de la saison,qu'avec tous les arguments qu'on à,on ne va pas assez au contre en touche.

C'est d'ailleurs ce qui me déçoit le plus,on pouvais compenser notre faiblesse en mèlée avec ce secteur,mais ce n'est pas le cas.
 

usapmesquemai

Passe du temps sur le forum
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
4 726
Réactions
521
Il sont changé l’organisation de leurs blocs. Ils devaient vouloir tester les infos refilées par Descons...

Par contre l'organisation de nos blocs de touche sur l'essai de Tao, je sais pas si c'était du Delpoux, du De Carli ou du Deroeux mais c'était du grand art, une chorégraphie de malade !
ils (les mêmes, Guirado+Tao) ) avaient déjà marqué deux essais totalement identiques la saison passée.
 
Haut Bas