• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14/pro D2 : Augmentation Du Nombre De Remplacements Et Introduction Du Carton Bleu Dès 2018/2019

Hakatalan

USAPiste sérieux
Inscrit
23 Novembre 2012
Messages
1 101
Réactions
589
Localisation
Paris / Barcarès
https://www.lindependant.fr/2018/07/04/top-14pro-d2-jusqua-12-remplacements-par-match-la-saison-prochaine,4644460.php

Les équipes de Top 14 et de Pro D2 pourront effectuer lors de la saison 2018-2019 jusqu'à douze changements par rencontre, contre huit actuellement, ont annoncé ce mercredi la Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue nationale de rugby (LNR).

Cette mesure expérimentale, qui fait suite aux 45 préconisations rendues fin mars par l'Observatoire médical du rugby pour améliorer la prévention et la prise en charge des blessures, doit encore recevoir l'accord de World Rugby pour entrer en vigueur. La LNR s'est dite auprès de l'AFP confiante sur ce point et attend une réponse de la Fédération internationale d'ici quinze jours.

Remplacement d'un coéquipier blessé ou sorti pour une commotion cérébrale

Dans ses 45 préconisations, l'Observatoire envisageait des remplacements illimités; il devra donc finalement se contenter de douze. Le nombre de remplaçants restera fixé à huit, mais tout joueur sorti pour "des raisons tactiques" pourra de nouveau entrer en jeu à la place d'un coéquipier blessé ou sorti (définitivement ou temporairement) pour une commotion cérébrale.

Actuellement, seuls les joueurs de première ligne peuvent être remplacés par un joueur qui a déjà participé à la rencontre.
"Cette mesure vise, outre la simplification des règles de remplacement en ne distinguant plus les joueurs de 1ère ligne et les autres postes, à permettre de mieux gérer pendant les matches les blessures et les risques de blessure", explique le communiqué commun de la FFR et de la LNR, qui précise que "les remplacements temporaires (HIA, soit protocole commotion, NDLR, saignement) ne sont pas comptabilisés dans les 12 remplacements".

Si la préconisation de l'Observatoire d'accorder "une semaine de régénération" (entraînement sans contacts) à tout joueur qui aurait disputé 360 minutes d'affilée ne sera pas expérimentée la saison prochaine, trois autres mesures vont également entrer en vigueur.

Carton bleu pour sortir un joueur présentant un signe de commotion

D'une part, comme c'est déjà le cas en Fédérale 1 (3e div.) et en Top 8 (1re div. dames), l'arbitre pourra obliger un joueur qui présente un signe évident de commotion cérébrale à sortir en lui adressant un "carton bleu".

D'autre part, chaque équipe pourra permettre à un membre de son encadrement médical ou paramédical (kinésithérapeutes) d'arpenter la ligne de touche pendant le match pour une meilleure prise en charge des blessures.

Enfin, les clubs de Top 14 auront l'obligation de disposer, en dehors des rencontres, de l'équivalent d'un médecin à mi-temps et de deux kinés à plein-temps par semaine.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.lerugbynistere.fr/news/top-14pro-d2-augmentation-du-nombre-de-remplacements-et-introduction-du-carton-bleu-des-20182019-0407181702.php

Ce mercredi, la LNR a dévoilé plusieurs mesures visant à protéger la santé des joueurs. Elles seront mises en place dès la saison à venir.


L'augmentation des blessures et surtout des commotions chez les rugbymen a poussé la Fédération française de rugby et la Ligue nationale à prendre plusieurs mesures en vue de la saison prochaine. Celles-ci découlent des conclusions rendues le 29 mars, à savoir 45 préconisations dont 10 concernaient le secteur professionnel, par les membres de l'Observatoire Médical FFR-LNR. Dans un communiqué, les deux instances du rugby français exposent les quatre mesures qui seront appliquées dès le début de la saison 2018-2019 en Top 14 et en Pro D2.

1.Modification de la règle des remplacements :
Il sera possible d’effectuer jusqu’à 12 remplacements. Ainsi, les joueurs remplacés pour des raisons tactiques pourront revenir en jeu pour remplacer:
- Un joueur blessé,
- Un joueur présentant une blessure qui saigne,
- Un joueur ayant fait l’objet d’un signalement de carton bleu,
- Un joueur qui se soumet à une évaluation en dehors du terrain dans le cadre du test d’évaluation HIA (protocole
commotion),
- Un joueur de 1ère ligne exclu temporairement ou définitivement.

Les remplacements temporaires (HIA, saignement) ne sont pas comptabilisés dans les douze remplacements. Cette mesure vise, outre la simplification des règles de remplacement en ne distinguant plus les joueurs de 1ère ligne et les autres postes, à permettre de mieux gérer pendant les matches les blessures et les risques de blessure. La mise en place effective de cette mesure expérimentale reste soumise à l’accord de World Rugby.


2.Positionnement du staff médical ou paramédical lors des rencontres :

Un membre du personnel médical ou paramédical (un médecin ou un kinésithérapeute) de chaque équipe pourra suivre son équipe le long de la ligne de
touche. L’un sera sur la ligne de touche opposée aux bancs de touche, l’autre sur la ligne de touche le long des zones techniques. Et ce, afin de garantir une meilleure prise en charge des joueurs.


3.Renforcement des obligations des clubs en matière d’organisation médicale :
L’ensemble des clubs de Top 14 devront, dès la saison 2018/2019, disposer en-dehors des matches :
− d’une présence médicale minimum (hors-match) de cinq demi-journées par semaine, soit l’équivalent d’une présence à mi-temps;
− d’une présence paramédicale minimum (hors match) de 20 demi-journées par semaine, soit l’équivalent de deux kinésithérapeutes à plein temps.


4.Prise en charge des commotions cérébrales avec l'introduction du carton bleu en Top 14 et en Pro D2 :

Expérimenté en Fédérale 1 ainsi que dans le Top 8 féminin la saison dernière, le carton bleu est introduit dans les championnats professionnels. L’arbitre pourra signaler tout signe évident de commotion cérébrale par un carton bleu. Lequel entraînera la sortie définitive du joueur.
 
Haut Bas