• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Tolbiac Vu Par L'unef Et Fi

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 676
Réactions
533
Le président de Paris-1 chiffre les dégâts de l’occupation à plusieurs centaines de milliers d’euros. Une exagération, selon La France Insoumise et l’Unef.

Tolbiac à peine évacué, l’heure est déjà au bilan pour le président de l’université Paris-1. « Les dégradations commises sur place se chiffrent à plusieurs centaines de milliers d'euros alors que nous avions investi plus de 800 000 euros ces dernières années en travaux d’amélioration du site. Tout est à refaire », a déploré ce vendredi Georges Haddad. Ce vendredi, vers 5 heures, lors d’une opération éclair, une centaine de CRS ont délogé les étudiants qui occupaient le site de l’université Tolbiac à Paris.

« Les experts ont déjà été mandatés pour réaliser un chiffrage précis des travaux nécessaires à la remise en état du site » Pierre Mendès-France, une tour de 22 étages qui était occupée depuis le 26 mars, a ajouté Georges Haddad.

Corbière dénonce la «volonté de faire peur, de criminaliser les étudiants qui étaient là»

« Les dégradations sont énormes. Elles vont coûter très cher à l’université et au contribuable », selon lui. « C’est l’argent de la nation qui a été gaspillé ». Il évoque des « dégradations de tous ordres : tags, dégradations du matériel pédagogique, de sécurité, portes détruites ».

Les étudiants ne pourront «probablement» pas reprendre les cours avant la rentrée de septembre, a estimé de son côté le directeur du site universitaire parisien, Florian Michel. «Il y aura deux réouvertures distinctes : pour le personnel courant mai. En revanche, il va falloir attendre probablement la rentrée de septembre pour pouvoir accueillir les étudiants dans de bonnes conditions», a-t-il déclaré.

Mais Alexis Corbière, député La France Insoumise pour la Seine-Saint-Denis, a voulu tempérer ce vendredi matin les conclusions du président de l’université. Selon lui, il y a eu « une mise en scène médiatique consistant à dire que c’était quasiment une activité terroriste qui était menée ».

Les CRS en cause, selon l’Unef
« Vous n’avez pas fait de devis », a raillé l’Insoumis sur RMC. Avant de dénoncer la « volonté de faire peur, de criminaliser les étudiants qui étaient là, d’expliquer que c’étaient des voyous ».

Interrogée sur BFMTV, la présidente de l’Union nationale des étudiants de France (Unef) a même mis en cause les forces de l’ordre, qui auraient contribué à la dégradation des bâtiments. « Il y a eu des dégradations qui sont dues notamment à l’intervention des forces de l’ordre. Des témoignages démontrent bien que des tables et des chaises ont été balancées pendant cette intervention », a assuré Lilâ Le Bas. « Mais on parle de quelques tags qui ont été faits sur des murs, je ne pense pas que l’on puisse parler de dégradations massives des universités ».

Par ailleurs, selon Lilâ Le Bas, Tolbiac, à l’instar d’autres universités françaises, était en mauvais état bien avant l’occupation. « C’est bien ! Les gens découvrent enfin à quoi ressemblent les universités depuis des années ! »

« Désormais, le site Tolbiac sera repris par l’université, qui le fermera pour des raisons de sécurité et de remise en état, suite aux dégradations des occupants », a de son côté indiqué le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb.

--------------

Ouais ouais ...

Quelques photos pour se faire une idée ...

XVMc2e653da-449a-11e8-a18c-14c960e64307-805x453.jpg

XVMd45bd1a8-449a-11e8-a18c-14c960e64307-805x453.jpg

XVMe5acb936-449a-11e8-a18c-14c960e64307-805x453.jpg

XVM10f262c6-449b-11e8-a18c-14c960e64307-805x453.jpg

XVM0a500aca-449d-11e8-a18c-14c960e64307-770x453.jpg

XVM2ae1a796-449b-11e8-a18c-14c960e64307-805x453.jpg

XVM48d506e4-449b-11e8-a18c-14c960e64307-805x453.jpg

XVM3cec4504-449b-11e8-a18c-14c960e64307-805x453.jpg
XVM6ac9caaa-449b-11e8-a18c-14c960e64307-805x453.jpg

Vous et moi on va encore payer ces conneries c'est sur ...
 

doc27

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 759
Réactions
1 827
au delà du combat de chacun, c'est pas le sujet, comment peut on trouver des excuses au degradations ?
mais corbières, apprends à te taire parfois !
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 396
Réactions
3 579
au delà du combat de chacun, c'est pas le sujet, comment peut on trouver des excuses au degradations ?
mais corbières, apprends à te taire parfois !
Ce ne sont pas des étudiants mais des branleurs / casseurs professionnels : les vrais étudiants, en mai, ils bossent et pensent à leurs examens.
Ras le Q de tous ceux qui refont les élections dans la rue, c'est pas ça la démocratie et c'est une chienlit en france qui explique grandement le déclin du pays depuis des décennies. Tous les gouvernements, gauche ou droite confondues, de ces 30 dernières années ont été incapables de réformer ce pays pour faire face aux mutations de notre monde par le blocage d'une minorité de contestataires professionnels (la CGT en tête).
Comment peut t'on s'accrocher en 2018 à l'emploi à vie, quand un enfant qui naît aujourd'hui à 80% de chances d'exercer un métier qui n'existe pas encore au jour de sa naissance ???
En une génération, nous serons obligés de travailer 10 à 12 ans de plus que ne le firent nous pères, alors, on continue à sacrifier les nouvelles générations et on touche pas aux régimes spéciaux ?
 

Wolffguar

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
247
Réactions
149
Ce ne sont pas des étudiants mais des branleurs / casseurs professionnels : les vrais étudiants, en mai, ils bossent et pensent à leurs examens.

ça me rappelle quand j'étais à la fac de Perpi il y a un peu plus de 10 ans pendant le blocage. J'étais en master écologie je ne me souviens plus exactement l'année, certains étudiants étaient venu interrompre un de nos cours pour nous demander de faire grève, ce à quoi nous avions tous répondu non car les exams se rapprochaient et qu'on voulaient étudier. On s'est presque fait insulter parce que les étudiants étaient de filières histoire/géo et langues et que comme les scientifiques préféraient ne pas faire grève alors les gens penseraient encore que ce seraient leur filière où il y a des branleurs...

Enfin au final, même sans notre accord il y a eu grève avec des votes organisés dans les amphis où nous n'avions jamais le temps de voter : ils faisaient d'abord voter ceux qui étaient pour le blocage et quand arrivait notre tour, il n'y avait plus le temps! (pire il me semble qu'on avait vu des lycéens votaient!!)
Et ça pas que pour les filières scientifiques, pour tous ceux qui étaient contre le blocage, j'avais des amis dans d'autres filières dont droit ou autres sciences humaines qui n'ont pas eu le droit de voter à ces assemblées car ils étaient contre la grève! Résultats il y avait eu plusieurs semaines de blocage... avec dégradation de 2 amphis et une épidémie de gastro dans au moins 1 à cause de l’hygiène!

Je suppose que c'est encore ce qui s'est passé aujourd'hui, certains qui veulent faire la grève et bloquer les facs et ceux qui sont contre ne peuvent pas s'exprimer!
 

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 676
Réactions
533
ça me rappelle quand j'étais à la fac de Perpi il y a un peu plus de 10 ans pendant le blocage. J'étais en master écologie je ne me souviens plus exactement l'année, certains étudiants étaient venu interrompre un de nos cours pour nous demander de faire grève, ce à quoi nous avions tous répondu non car les exams se rapprochaient et qu'on voulaient étudier. On s'est presque fait insulter parce que les étudiants étaient de filières histoire/géo et langues et que comme les scientifiques préféraient ne pas faire grève alors les gens penseraient encore que ce seraient leur filière où il y a des branleurs...

Enfin au final, même sans notre accord il y a eu grève avec des votes organisés dans les amphis où nous n'avions jamais le temps de voter : ils faisaient d'abord voter ceux qui étaient pour le blocage et quand arrivait notre tour, il n'y avait plus le temps! (pire il me semble qu'on avait vu des lycéens votaient!!)
Et ça pas que pour les filières scientifiques, pour tous ceux qui étaient contre le blocage, j'avais des amis dans d'autres filières dont droit ou autres sciences humaines qui n'ont pas eu le droit de voter à ces assemblées car ils étaient contre la grève! Résultats il y avait eu plusieurs semaines de blocage... avec dégradation de 2 amphis et une épidémie de gastro dans au moins 1 à cause de l’hygiène!

Je suppose que c'est encore ce qui s'est passé aujourd'hui, certains qui veulent faire la grève et bloquer les facs et ceux qui sont contre ne peuvent pas s'exprimer!


Sur le tableau tout en bas de la première photo je crois que tout et dit.
 

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
Un examen de sélection en fin de 3ème pour l'accès au lycée, un bac vraiment sérieux (90% de réussite, c'est crédible ?) et enfin un concours d'entrée pour l'université. Voilà la réelle égalité des chances, celle du mérite !
Objectif : des jeunes qui ne perdront pas leur temps dans des parcours universitaires sans finalités, des filières d'apprentissage abordées plus tôt et confiées aux branches professionnelles comme en Allemagne , des moyens donnés à l'enseignement supérieur, mais concentrés sur une population étudiante moins nombreuse et plus réceptive ...
Ah, oui, j'oubliais, tout celà ne plait pas aux syndicats enseignants. Pour eux, c'est "plus de moyens, plus d'étudiants, plus de professeurs ... ".
La vie professionnelle est faite de sélections et de performance, et depuis 40 ans, on fait tout pour occulter cette réalité à nos jeunes.
Par contre, les enfants d'enseignants, eux, s'en sortent très bien, merci pour eux ...
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 396
Réactions
3 579
Sur le tableau tout en bas de la première photo je crois que tout et dit.
Effectivement, bien vu, je n''avais pas remarqué : ils confirment eux même ce que je postais à leur sujet (comportement non démocratique) en écrivant eux même "Mort à la démocratie"
Comment des élus (Corbière et d'autres) ou syndicats peuvent ils cautionner de tels comportements et de tels slogans ? De tels propos pourraient être revendiqués par Daesh lui même.
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 529
Réactions
3 016
Un combat est un combat .
Il ne veulent pas refaire la démocratie , ni les élections, ils veulent qu'on arrête de les emmerder avec des réformes qui ne satisfassent que ceux qui les pondent .
Macron élu président avec combien d'abstentionniste et surtout quel pourcentage ?
Je respecte l'homme élu président mais mes idées n'étant pas les sienne, je vois pas pourquoi on devrait se la fermer et ne pas revendiquer !
Que je sache, on est dans une démocratie, pas encore une dictature . :raison:
A vous lire, on devrait être des moutons ,à la solde des élus ..... Chacun sa vision .
On vous voyez plus virulent envers Hollande, les gars . :raison:
ps: Je déplore les dégradations, bien sur, mais l'exaspération emmène à faire souvent des choses , qui dépassent l’entendement ..
 
Haut Bas