• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Taumoepeau aux JO ?

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 621
Réactions
10 191
Cette semaine, plusieurs articles sont parus sur Malakai Fekitoa, 24 sélections avec les Blacks, passé par Toulon, qui était retenu pour participer au TQO de Monaco avec l'équipe à 7 des Tonga en vue de la qualification pour les Jeux. Ce qui le rend, par ailleurs, éligible avec l'équipe de Tonga à XV (suivant un règlement avec pleins de conditions cumulatives) !

Là où ça nous concerne davantage, c'est que Fekitoa n'est pas le seul joueur ayant évolué sous un autre maillot national à avoir été retenu. On retrouve le Rochelais et international australien Lopeti Timani. Une ancienne connaissance, Lotima Fainga'anuku, ex Baby Black et international avec les Blacks au Seven ! Et surtout Afusipa Taumoepeau, ex Baby Wallabie !!

Ainsi, si les Tonga venaient à se qualifier, on pourrait retrouver Sipa à Tokyo pour les Jeux ! Une grosse fierté pour l'USAP (mais aussi une ligne de 3/4 bien dégarnie pour débuter le championnat ?).
Bon nous n'en sommes pas encore là car une seule équipe est repêchée dans ce TQO. Les favoris sont la France, les Samoa et l'Irlande pour décrocher le ticket tant convoité. Les Tonga n'étant pas sur le Circuit Mondial. Mais avec de tels renforts venus du XV, pourquoi pas une surprise. (A vérifier s'il y a un autre TQO ensuite ?).
Puis, outre les Jeux, et d'après ce que j'ai lu pour Fekitoa, Sipa deviendrait éligible avec les Tonga à XV.
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 456
Réactions
2 830
C'est surement seulement en vu de la sélection à XV
 

L'usap

USAPiste impliqué
Inscrit
16 Août 2017
Messages
796
Réactions
687
Il était pas mauvais le Fainga'anuku, il joue où actuellement ? En NZ ?
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 621
Réactions
10 191
Il était pas mauvais le Fainga'anuku, il joue où actuellement ? En NZ ?
Oui, il est rentré chez lui mais n'a pas percé en Super Rugby. L'an passé, il a joué deux matchs avec les Highlanders avant de disparaitre des radars et j'avais épluché les squads de joueurs retenus pour le Super Rugby cette année mais il n'y figurait pas.
Il a remporté la Mitre 10 Cup cette année avec Tasman mais dans un rôle de remplaçant.

C'est son frère qui est en train de percer aux Crusaders, en revanche.
 

Hakatalan

USAPiste sérieux
Inscrit
23 Novembre 2012
Messages
1 101
Réactions
589
Localisation
Paris / Barcarès
Oui, il est rentré chez lui mais n'a pas percé en Super Rugby. L'an passé, il a joué deux matchs avec les Highlanders avant de disparaitre des radars et j'avais épluché les squads de joueurs retenus pour le Super Rugby cette année mais il n'y figurait pas.
Il a remporté la Mitre 10 Cup cette année avec Tasman mais dans un rôle de remplaçant.

C'est son frère qui est en train de percer aux Crusaders, en revanche.
Et il revient en France d’ailleurs…
J’avais beaucoup aimé ce joueur lors de son passage.
Assurément une bonne pioche pour l’USO
upload_2021-6-14_0-1-59.jpeg
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 621
Réactions
10 191
Et il revient en France d’ailleurs…
J’avais beaucoup aimé ce joueur lors de son passage.
Assurément une bonne pioche pour l’USO
Voir la pièce jointe 15143
On ne va pas lui reprocher d'avoir voulu rentrer chez lui en Nouvelle-Zélande ! Cela dit, si on regarde purement sur le plan de la carrière, je pense qu'il aurait bien fait de rester avec nous en D2. Je pense qu'il se serait régalé et aurait inscrit un paquet d'essais, tout en progressant. Car il avait beau être très prometteur, il avait aussi des points à améliorer (efficacité par exemple).

Je lui souhaite bonne chance à Oyo !
 
Haut Bas