• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Transferts : Tableau effectif saison 2020/2021

A vous lire, plutôt rassurant...et ambitieux...
( Un 10 du calibre de VOLAVOLA, CHOULY une saison de plus, KUBRI qui a entre les mains une proposition de contrat, optimisme sur les dossiers importants concernant le développement du club...)...:content:
Par les temps qui courent...Plutôt réjouissant....
 
Lanta, actuellement sur FBR :
- le poste de 10 sera une priorité pour seconder Rodor. En principe, pas de Volavola. même si on ne sait jamais.
- Kubriashivili : le club souhaite le prolonger
- Geli : ça se dirige d'un commun accord vers une retraite
Le club cherche effectivement un 10, c'est la priorité du recrutement. Pour Kubriashvili rien d'étonnant, nous en parlons depuis quelques jours, il y a une mêlée avec Kubri et une sans, de plus avec l'age du joueur et le fait qu'il soit non jiff, financièrement le dossier devrait être réglé rapidement.
Pour Géli c'était prévu, avec Lam sous contrat, le jeune Velarte qui cumule le plus de temps sur le gazon et les Tao et Montgaillard le club a de quoi faire pour l'avenir immédiat et même plus loin.
Que ce soit F.R ou C.L on a senti beaucoup d'optimisme sur les importants dossiers concernant le développement du club, cela fait du bien!
Changement de municipalité, maire plus impliqué dans le domaine du sport pro, donc ça bouge.
Lanta a laissé sous entendre un 10 du calibre de Volavola.
Chouly va également prolonger.
Pas très étonnant pour Chouly, son expérience en cas de montée sera très importante. Et comme la dit il me semble @Océan en parlant de Kubri il arrive quand même a canaliser certains gros caractères.
 
Nous sommes en fin d’année, et je pense qu’on peut se permettre de donner un avis sur le présent et le futur de notre club favori. Je vais être assez long et explicite car on ne peut résumer en 3 mots autant de chose et je m’en excuse. Vous n’aimez peut être pas cela, mais bon c’est mon truc, vous le savez puisque vous l’avez déjà supporté. Après vous porterez critique ou pas.

Je tiens d’bord à féliciter et critiquer le staff pour tout ce que nous voyons de la part de nos joueurs. Nous le voyons uniquement à la télévision malheureusement, mais c’est souvent plus porteur plus criant. Tout d’abord toutes mes félicitations au staff et aux joueurs pour être à ce jour à la tête de la prod2, c’est déjà très bien, surtout dans un contexte sanitaire défavorable. Nous avons jusqu’ici essuyé uniquement deux défaites : à Biarritz mais c’est excusable 1er match de championnat, à l’extérieur, devant non pas une grande équipe mais un grand club, la seconde devant Béziers. Cette dernière me gêne un peu plus car nous étions dans la cathédrale chez nous. Elle est venue après une petite poussée du Covid dans nos cordes, mais cela n’excuse pas tout. Nous étions mal préparés à ce match, et pour Béziers qui nous connait par cœur, c’était un point d’honneur que de venir à embrouiller les cartes ici à AG, avec juste un cinq de devant plus puissant que le nôtre, mais sans plus. Nous aurions dû savoir gagner ce match quand bien même des événements particuliers.

Derrière cela il y a eu une magnifique réaction, à Vannes le leader de l’époque. Auparavant et un peu plus tard, nous avons gagné avec intelligence à Nevers et à Valence Roman et Volavola a été l’artisan de la victoire à Carcassonne ou c’est toujours très compliqué ; sans lui la défaite aurait sans doute était de circonstance. Soit 10 victoires sur 12 matchs dont 6 à la maison et 4 à l’extérieur. Il nous reste dans cette 1er phase un match chez nous contre un gros Oyonnax, un match à l’extérieur Provence Aix ou c’est jamais simple, et je dirais le match de référence tellement il y a eu des propos déplacés de leur part cet été, à Colomiers. Nous y verrons plus clair à l’issu, c’est une évidence car ces 3 matchs ne sont pas des simples confrontations.

Ma critique maintenant. Vous la connaissez, je la rabâche assez souvent, d’abord la touche elle est trop approximative, et je ne constate pas de progression alors que nous sommes presque à moitié championnat, « « c’est un ensemble et non un problème individuel dites-vous tous » » ok je prends note. Mais je ne comprends si tel est le cas, pourquoi nous n’avons pas de progrès. A cela je rajouterais également le non soutien assez prononcé au porteur du ballon, et le grattage insuffisant dans les rucks. Certains disent que notre ligne de ¾ est à ce jour bancale, je ne sais pas si c’est le mot juste. Permettez-moi de dire que je ne suis pas inquiet sur ce secteur, nous avons de bons joueurs, et je pense que nous nous amélioreront lorsque nous serons au complet. Le bémol s’il y en a un c’est que les ballons ne sortent pas assez rapidement des avants. D’autres dézinguent nos demis de mélé, pour moi ce n’est pas le problème ; mais bien un manque de puissance devant ou l’on ne donne pas des ballons assez propres. Par contre notre défense s’améliore de match en match ; elle est même d’une telle efficacité qu’elle nous permet des contres qui vont souvent à dame.

Maintenant parlons du futur, si vous le-voulez bien.

J’ai toujours pensé que pour un jour se maintenir en top 14 hypothèse ou on monte, il faut avoir une base, une assise, plus que solide l’année de la montée, alors que le club est encore en prod2. A ce jour ce n’est pas le cas, ni à l’Usap, ni ailleurs dans les autres clubs de prod2. Quand bien même on ferait un recrutement de malade alors qu’on monte, et ce ne sera certainement pas le cas, il faut que la mayonnaise prenne, et pour cela il faut du temps. Les clubs qui ont réussi étaient dans cette culture.

Je trouve que nous sommes un tout petit peu long pour prolonger certains joueurs, pour annoncer les départs, et pour se mettre en action de recrutement. Lanta par ses derniers dires n’apporte pas beaucoup d’eau au moulin. Il est sans doute freiné par un Président qui hésite. Ce qui peut se comprendre il a tellement donné. Qui plus est le contexte économique départemental est plutôt faible, nous avons la concurrence des Dragons. C’est tout sauf évident. Là ou je comprends moins bien, c’est qu’à son arrivée il avait dit avoir des connaissances, des possibles ouvertures extérieures, pouvant apporter un plus. Or il fait dans ce domaine plus PCHITT que rien. Même Lacoste ami s’il en était un, c’est dérobé, soi-disant pour affaire à Paris, pour au final prendre la tête du jeu à XIII. C’est tout de même surprenant et inquiétant.

Bien évidemment avant de mettre la charrue devant les bœufs la 1er des choses à faire étant de gagner la PROD2 cette année 20/21. Voire même essayer de conserver la 1er place de la poule le plus longtemps possible, car comment savoir, avec un tel événement sanitaire et si compliqué, ce que sera demain. Inconnue si tu nous tiens. Croire que demain la vie reviendra comme par le passé, même avec un vaccin efficace ou pas, personne n’en sait foutre rien, c’est être terriblement optimiste, et négliger les capacités destructives de ce virus qui mute et mutera encore et encore, souhaitons pour nous tous que je sois dans le faux.

Alors oui je peux comprendre que libérer, prolonger, et recruter, sans savoir où l’on va, ni sur sùr le plan sanitaire, ni budgétairement, et par le biais ni sportivement, avec une finale tardive de la prod2 cette année puisque juin 2021. C’est tout sauf évident. Néanmoins je trouve le club un peu frileux notamment pour les prolongations (Deghmache / Welcker en tête mais également Chouly et Kubri) alors que d’autres se bougent un peu plus. Ces choses-là devraient déjà être réglées.

Je suis convaincu d’un truc c’est que sur ce sujet nous avons du retard si toutefois nous sommes un club qui veut non seulement monter en top 14, mais par ailleurs si maintenir. Les belles paroles doivent être suivies d’actes. Et pour le moment !!!!!!!!

C’est au Président de trouver le budget adéquâte pour stabiliser le club de l’Usap dans le top 14 si d’aventure il y accédait. Faisons lui confiance. Mais d’un œil seulement car chat échaudé craint eau froide.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans ce qui va suivre je vais essayer en toute humilité, avec mes petites connaissances rugbystiques et mes idées de jouer au Sergent recruteur afin de trouver non pas le top, mais juste de construire un groupe apte à se maintenir en top 14, si toutefois on y accédait. Sans faire de folie. Avec un minimum et une folie indispensable pour moi mais je l’assume. Cas contraire c’est le yoyo comme déjà fait, et comme d’autres le feraient.

Départ et reconduite de contrat

Taumeopeau et Jaminet ayant signé voici la liste des joueurs en fin de contrat en juin 2021

Q Walcker P.G / K Tougne P.G / C Géli T / P Reynaud 3iemL / D Chouly 3iemL / S Deghmache 1/2 Mélé / Q Etienne ouverture arrière / P Lucas centre = Personnellement je garderais 3 de ces joueurs sur 8 ((ils sont en gras))

D Kubriasshvili : Joker médical : pilier droit // B Volavola : ouverture : en prêt donné partant


Ne sachant pas ou nous allons avec Siua qui a joué très peu de match et qui soigne une entorse bien compliquée je trouve ; je proposerais à Kubri un an de contrat de plus et j’essaierais de convaincre Volavola de rester et au RCM92 de nous le laisser ; mais bon avons-nous les cartes en main NON. Autan pour Kubri c’est dans l’ordre du possible d’ailleurs ou en serait l’Usap sans lui aujourd’hui ; autant pour Volavola je n’y croie pas du tout. Mais qui sait !!!!!
 
Retour
Haut