• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Stats Pro D2 2014/2015 + Britannique

Ok mais je ne vois pas bien ce que cela apporte.....

Je l'ai dis c'est comme le Britannique, il donne le classement tel qu'il sera à la 30ème journée mais en tenant compte de la "difficulté" des matchs. Il sera logiquement plus facile de gagner chez un promu qu'à Pau par exemple. Le classement pondéré permet de distinguer ces 2 matchs :
-si tu gagnes à Massy tu n'auras fait que la même chose qu'un bon nombre d'équipes (ce n'est que supposition mais déjà 2 défaites en 2 matchs)
-si tu gagnes à Pau tu prendra 4pts là où la plupart repartiront avec 1 ou 0pt
au britannique dans les 2 cas ça fait +4 alors qu'ici ça varie.
 
Pour chaque journée c'est : points marqués par l'équipe - points donnés par l'équipe adverse en moyenne.

Exemple pour l'USAP :
-vs Colomiers : 4pts marqués par l'USAP - 2.5pts donnés à l'adversaire par Colomiers = 1.5pts
-vs Massy : 4pts marqués par l'USAP - 4pts donnés à l'adversaire par Massy = 0pt
-vs Tarbes : 1pt marqué par l'USAP - 0.5pts donnés à l'adversaire par Tarbes = 0.5pts

C'est le même principe que le britannique sauf qu'il est plus précis car il tient en compte de la difficulté du match.

Je comprend bien l'esprit (tenir compte de la performance fonction de la valeur présumée de chaque adversaire plutôt que du résultat brut quelque soit l'adversaire comme au britannique) mais pas le calcul :
Dans tes exemples, pas de soucis sur les points pris par l'usap, mais je ne comprend pas la détermination des points donnés à l'adversaire?
Pourquoi 2,5 pour Colomiers et 4 à Massy ? ok Masy est présumé plus faible que Colomiers mais comment calcules tu ces chiffres 2,5 et 4?
 
Je comprend bien l'esprit (tenir compte de la performance fonction de la valeur présumée de chaque adversaire plutôt que du résultat brut quelque soit l'adversaire comme au britannique) mais pas le calcul :
Dans tes exemples, pas de soucis sur les points pris par l'usap, mais je ne comprend pas la détermination des points donnés à l'adversaire?
Pourquoi 2,5 pour Colomiers et 4 à Massy ? ok Masy est présumé plus faible que Colomiers mais comment calcules tu ces chiffres 2,5 et 4?

C'est la moyenne de pts que l'adversaire prend contre eux.
Massy n'a joué qu'un match à l'extérieur ils ont perdus ---> 4/1 = 4pts de moyenne
Colomiers a joué 2 matchs à l'extérieur, pour 1 défaite et 1 victoire (en laissant le bonus) ---> (4+1)/2 = 2.5pts de moyenne
 
C'est la moyenne de pts que l'adversaire prend contre eux.
Massy n'a joué qu'un match à l'extérieur ils ont perdus ---> 4/1 = 4pts de moyenne
Colomiers a joué 2 matchs à l'extérieur, pour 1 défaite et 1 victoire (en laissant le bonus) ---> (4+1)/2 = 2.5pts de moyenne

Merci pour l'explication. Tu recalculés donc après chaque journée les moyennes pour chaque club de points de classement pris par match à l'extérieur et par match à domicile pour déterminer le nombre de points à défalquer du nombre de points pris. joli !
Le britannique lisse le classement en gommant les inégalités intermédiaires dues au calendrier des déplacements et des réceptions.
Le Pondéré idem mais lisse également les inégalités du calendrier liées aux adversaires déjà rencontres.
Concept intéressant et probablement plus fiable que le britannique.

Après on peut utiliser deux méthodes :
1 Les points du pondèré restent acquis après chaque jouŕnée, seuls les points de la nouvelle journée sont calculés et ajoutés (je pense que c'est celle retenue par toi).
2 Les points du pondéré sont recalculés à chaque jouŕnée pour l'ensemble des matches déjà joués en intégrant les moyennes à jour de l'adversaire.

La deuxième me paraît plus précisé car elle lisse en plus les variations de forme des adversaires sur la totalité de la saison. Votre avis?
 
Merci pour l'explication. Tu recalculés donc après chaque journée les moyennes pour chaque club de points de classement pris par match à l'extérieur et par match à domicile pour déterminer le nombre de points à défalquer du nombre de points pris. joli !
Le britannique lisse le classement en gommant les inégalités intermédiaires dues au calendrier des déplacements et des réceptions.
Le Pondéré idem mais lisse également les inégalités du calendrier liées aux adversaires déjà rencontres.
Concept intéressant et probablement plus fiable que le britannique.

Après on peut utiliser deux méthodes :
1 Les points du pondèré restent acquis après chaque jouŕnée, seuls les points de la nouvelle journée sont calculés et ajoutés (je pense que c'est celle retenue par toi).
2 Les points du pondéré sont recalculés à chaque jouŕnée pour l'ensemble des matches déjà joués en intégrant les moyennes à jour de l'adversaire.

La deuxième me paraît plus précisé car elle lisse en plus les variations de forme des adversaires sur la totalité de la saison. Votre avis?

C'est la 2ème méthode pour moi qui est beaucoup plus pratique :

32.jpg


J'ai les moyennes et je donne un nom à chaque case (USAP1 pour les matchs à Giral, USAP2 à l'extérieur) et ensuite pour la 3ème journée par exemple je marque pour Tarbes cette formule : =4-USAP2. Donc au fur et à mesure de la saison ces points changeront (imaginons on gagne à Montauban au lieu de 0pts Tarbes aura 2 ou 2.5pts)
 
C'est la 2ème méthode pour moi qui est beaucoup plus pratique :

32.jpg


J'ai les moyennes et je donne un nom à chaque case (USAP1 pour les matchs à Giral, USAP2 à l'extérieur) et ensuite pour la 3ème journée par exemple je marque pour Tarbes cette formule : =4-USAP2. Donc au fur et à mesure de la saison ces points changeront (imaginons on gagne à Montauban au lieu de 0pts Tarbes aura 2 ou 2.5pts)

Je pense aussi que cette 2ème méthode est plus précise et donne le classement intermédiaire le plus proche du classement final.
J'espère que nos échanges un peu matheux n'ennuient pas trop le forum, j'ai pas senti un grand engouement sur ce débat sur le forum haha

En tous cas, encore merci pour ta contribution à ce forum. J'en profite également pour remercier [MENTION=385]jfm66[/MENTION] pour ces stats sur les affluences malgré les critiques qu'il a reçues ces jours ci car il contribue à l'intérêt de forum après ses récapitulatifs sur l'effectif durant tout l'été.
 
Nonon au contraire je trouve ça intéressant moi, je comprenait pas ce classement pondéré ! Je pensait que la valeur de l'adversaire était subjective, dépendant de celui qui faisait le tableau.

Intéressant, pour une fois grâce à ce forum, je me coucherais un peu moins con !
 
Je pense aussi que cette 2ème méthode est plus précise et donne le classement intermédiaire le plus proche du classement final.
J'espère que nos échanges un peu matheux n'ennuient pas trop le forum, j'ai pas senti un grand engouement sur ce débat sur le forum haha

En tous cas, encore merci pour ta contribution à ce forum. J'en profite également pour remercier @jfm66 pour ces stats sur les affluences malgré les critiques qu'il a reçues ces jours ci car il contribue à l'intérêt de forum après ses récapitulatifs sur l'effectif durant tout l'été.
Merci sympa [MENTION=317]cat'alain[/MENTION] ! C'est super d'avoir un lieu ou il est facile de trouver toutes les stats sans faire 50 recherches! C'est la raison pour laquelle j'ai fais le tableau des départs et arrivées et le tableau sur les affluences (tant décrié) ! Ça apporte de la matière au forum, et cela permet d'avoir un aperçu sur l'état de notre club au fil des semaines !
 
Dernière édition par un modérateur:
Retour
Haut