• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Statistiques Pro D2 Saison 2020-2021

Disons qu'il y a une langue catalane, une langue bretonne, c'est une piste.
Digem que i a una llengua catalana, una llengua bretona, es una pista....
La dernière fois que l'on a parlé catalan au sein d'une équipe de l'USAP, il faut remonter aux années 60 - 70 ... haha .
Quant à Vannes, je ne pense pas qu'on y ait jamais parlé breton dans l'équipe de rugby ... :non: Et même en Bretagne, faut chercher pour trouver des locuteurs bretonnant au quotidien :raison:
 
La dernière fois que l'on a parlé catalan au sein d'une équipe de l'USAP, il faut remonter aux années 60 - 70 ... haha .
Quant à Vannes, je ne pense pas qu'on y ait jamais parlé breton dans l'équipe de rugby ... :non: Et même en Bretagne, faut chercher pour trouver des locuteurs bretonnant au quotidien :raison:
Les combinaisons en touches se font en Breton au RCV, c'est déjà ça.
Avant de parler Breton au RCV, il faudrait déjà que la population Bretonne s'y remette et envoie plus ses enfants en école bilingue.
 
Les combinaisons en touches se font en Breton au RCV, c'est déjà ça.
Avant de parler Breton au RCV, il faudrait déjà que la population Bretonne s'y remette et envoie plus ses enfants en école bilingue.

Quand on perd l'habitude d'utiliser une langue au quotidien, elle meurt ... !
En Catalogne, malgré le franquisme, on a continué à maintenir la langue. Dans les PO, les générations d'après-guerre l'ont progressivement délaissé. Maintenir vivant le breton, comme le catalan en France, c'est aujourd'hui l'affaire de quelques cercles restreints, mais ce n'est plus au quotidien dans la vie publique.
A ma connaissance en France, seuls le basque, l'alsacien et le corse restent encore des langues actives.
 
En attendant, l'identité Bretonne, elle est tout sauf artificielle et les joueurs venant d'ailleurs adhère facilement à cette identité. C'est un facteur de cohésion fort!
Pas à moi, cette fable ... haha ! L'identité catalane à l'USAP aujourd'hui, comme l'identité bretonne à Vannes ou basque à l'Aviron, c'est plus du folklore entretenu à destination des medias, que la réalité.
Combien de bretons formés au club de Vannes ?
A l'USAP ou à l'Aviron, il y a peut-être un peu plus de catalans ou de basques issus du centre de formation, mais ils sont minoritaires.
Alors l'identité ... :non:
 
Retour
Haut