• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Seules 39% des personnes âgées pourraient payer leur maison de retraite

  • Auteur du sujet philippe78
  • Date de début

philippe78

Visiteur
Les personnes âgées sont seulement 39% à pouvoir payer elles-mêmes leur maison de retraite, 25% étant obligées de "vendre tout ou partie de leur patrimoine", indique une étude TNS Sofres.
Seules 39% des personnes âgées pourraient payer elles-mêmes leur maison de retraite, souligne le baromètre "les Français et le grand âge" réalisé par TNS Sofres et la Fédération hospitalière de France (FHF) et publié mercredi. Parmi celles-ci, 25% seraient tout de même obligées de "vendre tout ou partie de leur patrimoine", ajoute cette étude.

Et, alors qu'en 2011, 53% des familles se déclaraient capables de s'acquitter du coût moyen mensuel de 2.200 euros pour un hébergement en maison de retraite, deux ans plus tard, ils ne sont plus que 47%. Or selon l'étude, en 2013, 30% des Français déclarent avoir un membre de leur entourage en perte d'autonomie. Pour 19% d'entre eux, il s'agit d'un membre de leur famille.

Au-delà du coût que représente l'hébergement en maison de retraite, ils ont été interrogés sur les éléments qui comptaient pour eux dans le choix d'un établissement. Trois critères se détachent, selon l'étude : le nombre de personnel, l'emplacement et les locaux eux-mêmes.

Les Français attendent de l'aide des pouvoirs publics

Autre enseignement : les Français attendent que les pouvoirs publics trouvent le moyen durable de financer les dépenses liées à la perte d'autonomie. Si un tiers des Français ne se prononcent pas (31%), 47% semblent favorables à ce que la solidarité nationale finance la dépendance, via une augmentation des prélèvements obligatoires (CSG) pour tout le monde (30% des citations) ou plus particulièrement pour les retraités (4%), ou des impôts sur les successions pour tous quelle que soit la valeur du patrimoine (13%).

Ils sont 22% à plaider pour la souscription d'une assurance individuelle obligatoire pour les plus de 50 ans (comme en 2011). Les Français sont aussi très majoritairement favorables (87%) à une intervention de l'Etat sur le "plafonnement du prix des maisons de retraite".

Cette enquête a été menée du 27 au 30 mars auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogées en face à face à domicile.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 920
Réactions
6 910
Une maison de retraite c'est 2000 € et plus.
Quels sont les couples qui ont 4000 €/mois de revenus à 80 ans ?
 

philippe78

Visiteur
Comme tu dis 2000 euros minimum,mais je crois que c'est souvent plus.Si les moyens financiers ne sont pas a Rdv,je crois que l'on reviendra comme aux temps de nos grands parents ou l'on gardait les grands parents a la maison .Est ce que les jeunes pourront et voudront garder leurs aînés ? Ça c'est une autre histoire
 

Corbeau

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
627
Réactions
0
Comme tu dis 2000 euros minimum,mais je crois que c'est souvent plus.Si les moyens financiers ne sont pas a Rdv,je crois que l'on reviendra comme aux temps de nos grands parents ou l'on gardait les grands parents a la maison .Est ce que les jeunes pourront et voudront garder leurs aînés ? Ça c'est une autre histoire
Viendra un temps où ils seront bien obligés. Parce qu'aujourd'hui la collectivité paie pour garder les jeunes comme pour garder les vieux, et que ce système ne tiendra plus.
 

Heraldo

USAPiste sérieux
Inscrit
21 Septembre 2012
Messages
1 246
Réactions
0
Comme tu dis 2000 euros minimum,mais je crois que c'est souvent plus.Si les moyens financiers ne sont pas a Rdv,je crois que l'on reviendra comme aux temps de nos grands parents ou l'on gardait les grands parents a la maison .Est ce que les jeunes pourront et voudront garder leurs aînés ? Ça c'est une autre histoire

Si on revient à ce temps là c'est que nous serons sur la bonne voie...
Il est vrai que c'est loin d'être simple mais c'est une abbération de laisser mourir nos propres parents dans un coin (maison de retraite ou autres...) juste par égoisme ou confort, de toute façon il n'a que dans les sociétés occidentales que cela se passe...jamais en Afrique ou en Asie on agirait ainsi.

La société a fait de nous des gens égoistes et individuels, la famille a été relégué au second plan...alors qu'elle est l'élément de base de la survie de l'homme depuis des millénaires.
 
Haut Bas