• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ruiz : « Le Potentiel Pour Monter » - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
christopher-ruiz-a-evolue-a-narbonne-de-2005-a-2016_1054549_180x120.JPG
usap. Sauf pépin, le demi d’ouverture Christopher Ruiz, recruté la semaine dernière, fera ses premiers pas en sang et or jeudi à Grenoble.
Christopher Ruiz va enfin enfiler le maillot sang et or en pro. Catalan et formé à l’USAP, l’ouvreur (33 ans, 1,73 m, 76 kg) a dû franchir la frontière de Salses pour avoir sa chance.... Lire la suite

Lire la suite ...
 
http://www.lindependant.fr/2018/01/22/ruiz-le-potentiel-pour-monter,3089467.php#xtor=RSS-5

Sauf pépin, le demi d’ouverture Christopher Ruiz, recruté la semaine dernière, fera ses premiers pas en sang et or jeudi à Grenoble.

Christopher Ruiz va enfin enfiler le maillot sang et or en pro. Catalan et formé à l’USAP, l’ouvreur (33 ans, 1,73 m, 76 kg) a dû franchir la frontière de Salses pour avoir sa chance. Il a fait les beaux jours du RCNM durant onze saisons (2005-2016), dont trois sous les ordres de Patrick Arlettaz (2008-2011). L’actuel entraîneur de l’USAP, à la recherche d’un joker médical de Jacques-Louis Potgieter (maladie), a jeté son dévolu sur Christopher Ruiz qui ne jouait que sporadiquement à Oyonnax (Top 14) ces deux dernières saisons.

Christophe, quel est votre sentiment à l’idée de porter les couleurs de l’USAP ?

Je pensais vraiment finir à Oyonnax. Quand j’ai reçu le coup de fil de Patrick (Arlettaz, l’entraîneur) j’étais agréablement surpris. Je ne pensais pas forcément revenir ici et finir ici. L’occasion s’est présentée et je suis très heureux. J’ai commencé ici, je vais sûrement finir ici, donc c’est plutôt cool.


Vous vous êtes engagé jusqu’à la fin de la saison, dans quel état d’esprit ?

Là, vraiment, l’objectif c’est de profiter un max parce que j’ai vécu des dernières saisons difficiles avec plusieurs blessures. Dans un premier temps, je veux retrouver le plaisir d’être sur le terrain, dans un groupe qui se connaît bien, qui vit bien, qui marche bien, même très bien. Je veux pouvoir aider l’équipe sur cette fin de saison et rester le plus positif possible. À mon poste, les deux jeunes (Enzo Selponi et Romuald Séguy) ont été adorables quand je suis arrivé donc si je peux rendre service et aider, ce sera avec plaisir. Je suis dans une mentalité ultra-positive pour prendre le maximum de plaisir, même si on sait que ça passera forcément par des victoires en essayant de remplir les objectifs fixés par le club.


À 33 ans, est-ce votre dernière saison pro ?

Il y a quelque temps en arrière, j’aurais peut-être dit oui. Pour le moment, j’ai vraiment envie de profiter, on fera les comptes à la fin. L’envie est là, si mon corps me laisse tranquille, pourquoi pas continuer.


Patrick Arlettaz, que vous avez connu à Narbonne, prône un style de jeu très joueur, ça vous convient ?

Oui. Je pense que c’est le jeu que je connais et que j’apprécie. Il lui fallait sûrement quelqu’un qui correspondait à ses attentes et qu’il connaissait. Il savait que j’allais peut-être m’intégrer plus facilement à son style de jeu.


Vous avez joué quatre matches avec Oyonnax cette saison. Physiquement comment vous sentez-vous ?

Plutôt bien, ça fait deux mois que je m’entraîne normalement. Je devais jouer la Coupe d’Europe. Malheureusement, j’ai dû assister aux obsèques de ma grand-mère et je n’ai pas pu enchaîner. Derrière, il y a eu que du championnat avec peu de turnover, donc je n’ai pas beaucoup joué. Mais ça fait deux mois que je suis bien physiquement. D’ailleurs, lundi, j’ai passé une batterie de tests et tout va bien.


Pensez-vous l’USAP capable de monter en Top 14 ?

Oui, je crois vraiment. Dans l’organisation et le reste, le club est bien structuré. Je pense qu’une fois que tous les blessés seront rentrés, l’équipe va devenir encore plus compétitive. Puis par rapport au jeu proposé, quand les beaux jours vont arriver, ce sera un atout pour l’USAP. Ça va être difficile mais je pense que l’équipe a le potentiel pour monter. Après, finir premier ou second, ça ne va pas forcément garantir le succès de la montée, ça va se jouer sur un ou deux matches.
 
Retour
Haut