• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby : la déchirure

robert marty

USAPiste impliqué
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
726
Réactions
18
Localisation
canet en roussillon
Pour M@nu qui a pris la peine d'argumenter sur le texte ... Tu prends "origines" au sens trés strict du début du commencement alors que je me place dans la période d'implantation significative celle de la naissance du rugby des villages dès lors sorti des "collèges" ... le rugby n'a pas d'emblée baigné dans le cassoulet mais dès qu'il y est tombé, assez rapidement, il n'en est plus sorti ... Et ce n'est pas par hasard : ce sont les structures socio-géographiques déjà là avec lesquelles il est entré en résonance qui lui ont permis de se fixer jusqu'à ce que l'argent-roi vienne le débusquer pour des fins tout à fait différentes qui en modifient profondément la nature ... Mais il est clair qu'on peut aimer ça ...quant à moi (et beaucoup d'autres) sans m'en détourner complètement je le vivrai et le regarderai d'une autre façon ...

Ainsi va le monde quand Mr Moneybag vient aux commandes ...
 

gatimell

Visiteur
Beaucoup d'attaques ad hominem sur ce topic. C'est assez incompréhensible cet acharnement sur le rédacteur d'un message qui n'est pas provocateur du tout, ici en tout cas. On peut ou pas accepter le constat qui a été fait par M. Marty, mais il semble que la volonté de se payer un intellectuel semble être la principale motivation des critiques HS que je lis dans ce topic. C'est pathétique tout de même cet effet de meute.

Un taliban plutôt qu'un intellectuel ... avec des réponses à ses détracteurs en forme de pirouette tout droit sorties de Psychologie Magazine ...
 

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 094
Pour M@nu qui a pris la peine d'argumenter sur le texte ... Tu prends "origines" au sens trés strict du début du commencement alors que je me place dans la période d'implantation significative celle de la naissance du rugby des villages dès lors sorti des "collèges" ... le rugby n'a pas d'emblée baigné dans le cassoulet mais dès qu'il y est tombé, assez rapidement, il n'en est plus sorti ... Et ce n'est pas par hasard : ce sont les structures socio-géographiques déjà là avec lesquelles il est entré en résonance qui lui ont permis de se fixer jusqu'à ce que l'argent-roi vienne le débusquer pour des fins tout à fait différentes qui en modifient profondément la nature ... Mais il est clair qu'on peut aimer ça ...quant à moi (et beaucoup d'autres) sans m'en détourner complètement je le vivrai et le regarderai d'une autre façon ...

Ainsi va le monde quand Mr Moneybag vient aux commandes ...

Pour te répondre, durant les années 1920, le professionnalisme a frappé le rugby avec l'émergence de clubs créés dans le but de divertir une population ouvrière. L'exemple flagrant est le club de Quillan (et le chapelier Bourdel). Mais d'autres clubs (comme Villeneuve) ont aussi marqué cette période. Tu me répondras que tous ont disparus ... Pas tout à fait (ASM : Association sportive Michelin à l'origine si je ne me trompe pas - les auvergnats peuvent confirmer ou infirmer - très vite transformé en AS Montferrand) ... On peut critiquer la mondialisation (même si, aujourd'hui, les clubs les plus huppés ne sont pas ceux qui possèdent le plus d'étrangers), mais affirmer qu'elle est de nature à détruire l'essence même du rugby de terroir (là, je suis d'accord avec toi) est un raccourcis que je n'emploierais pas. Surtout quand on voit certains clubs comme Agen ou Bordeaux qui, sans avoir la puissance financière d'un RCT, sont composés majoritairement (je parle de l'équipe type) de joueurs non JIFF (je n'aime pas le terme d'étrangers).

Pour faire le parallèle avec le football, il existe encore des clubs qui, par nécessité ou par tradition, ont encore quelques joueurs "du cru" dans leur équipe type. On a beau parler professionnalisme, on trouvera toujours des joueurs attachés à leur club (à l'exemple de Ryan Giggs, le plus gallois des mancuniens ou de Messi, barcelonais d'Argentine) jusqu'à en devenir un symbole.

Le fait de parler du démon professionnel en comparaison du dieu amateur, si beau, si pur me laisse parfois pantois. Dans un monde pourtant de plus en plus ouvert et ou, pourtant, le communautarisme est parfois exacerbé, un peu de globalisation et d'intégration (par la culture, l'acceptation des autres ou le fait d'endosser - et de respecter - un maillot) ne font pas de mal. L'USAP qu'aux catalans a bien failli tuer le club dans les années 60 et n'oublions pas que si le club en est là où il est aujourd'hui, il le doit peut-être à un obscur sud africain qui eu pourtant toutes les peines du monde à s'intégrer.
 

tot

USAPiste bavard
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
74
Réactions
22
J'avais promis de répondre sur le fond et j'ai donc relu avec attention les propos de RR (Roger Ramis, mon beau-père a probablement joué avec lui au début des années 30). J'en suis désolé mais si j'en retire tout ce qui constitue le procès en illégitimité qu'il instruit contre moi et les attaques ad hominem qui l'encadrent il ne reste pratiquement rien hormis cette remarque selon laquelle le fait qu'il existe du rugby à Paris invaliderait les éléments d'histoire que j'ai rapidement évoqués. J'y réponds donc en faisant observer que tant les équipes que le public de la capitale sont importés du sud de la Loire et que le public guazzinesque qui s'y est rajouté est plus expert en filles du Lido et en Ben Hur de peplum qu'en passes croisées ...

Finalement RR rejette toute théorie au nom d'une théorie subjective (la sienne) qui consiste à nier le caractère historique et social d'une activité humaine comme le sport, et ça c'est de l'obscurantisme pur sucre ...

Sant Jordi a une autre théorie tout aussi subjective : le partage des passions ...C'est un peu court et Gatimell ainsi que Mayol83 aiment les intellectuels qui ne délivreraient que des opinions auxquelles les leurs propres seraient opposables avec le même degré de validité ; c'est ce qu'on appelle le relativisme selon lequel tout se vaut et pour lequel l'approche rationnelle n'est qu'une stratégie savante d'enfumage.

Je connais bien depuis que j'interviens dans les forums ces situations inconfortables où toute construction rationnelle est vécue comme l'imposition d'une autorité descendue des hautes sphères et pour tout dire je les étudie (et quand j'avoue ceci je déclenche en général des salves supplémentaires !). Mais je n'ai jamais renoncé et je ne renoncerai jamais à travailler sur cet objet qui me passionne à tous les titres : amoureux de ce sport et de ses valeurs pour l'émotion, catalan fortement enraciné et impliqué pour la position sociale, chercheur pour la compréhension des phénomènes observables.

Sans trop d'emphase j'ai le sentiment de remplir une part de la mission explicite que la société civile confie à des personnes qu'elle rémunère à cet effet : rendre la complexité du monde un peu plus intelligible. anecat


si je peux me permettre, tu es encore loin du compte là..
 

max TPN

Moderator
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 039
Réactions
4
La dernière phrase tire un peu sur la masturbation intellectuelle quand même ! mrgreen
 

cap de xai 66

Super Modérateur
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 510
Réactions
20
Rien vu de vraiment insultant ni agressif : chacun a exposé son point de vue et robert ne s'est pas laissé démonter & a répondu.

Après, si "blaireau" est une insulte, que doit-on faire pour pire comme "con" ?! (et comme le terme préféré de Robert était "pigeon", vu que c'est plus petit qu'un blaireau, c'est une heure de colle ?! :6775: )

Allez, je passe surveiller mais pour l'instant, pas de soucis pour moi (en plus, il a de la répartie comme ses détracteurs, c'est bien... tant que ça ne tourne pas au lynchage...)

Si problèmes, il saura où nous trouver...
 
Haut Bas