• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby : la déchirure

Derming63

USAPiste sérieux
Inscrit
25 Août 2012
Messages
1 118
Réactions
150
Pour te répondre, durant les années 1920, le professionnalisme a frappé le rugby avec l'émergence de clubs créés dans le but de divertir une population ouvrière. L'exemple flagrant est le club de Quillan (et le chapelier Bourdel). Mais d'autres clubs (comme Villeneuve) ont aussi marqué cette période. Tu me répondras que tous ont disparus ... Pas tout à fait (ASM : Association sportive Michelin à l'origine si je ne me trompe pas - les auvergnats peuvent confirmer ou infirmer - très vite transformé en AS Montferrand) ... .


Le 11 Octobre 1911, un groupe de jeunes passionnés de sport décide, sous la conduite de Marcel Michelin, de mettre à disposition des Clermontois une structure omnisport. Déclarée à la Préfecture du Puy-de-Dôme le 10 mai 1912, l'ASM est agréée par le ministère de la guerre le 29 Juillet 1912.

A l’origine, ces trois lettres ASM signifiaient Association Sportive Michelin.
Le but initial de cette Association, à l’initiative de Monsieur Marcel Michelin, était de distraire et de communiquer le goût de l’effort physique au personnel de la Manufacture Michelin.
Dès ses débuts, le club opta pour la formule omnisports. Les trois premières sections qui virent le jour furent le cross, le football et le rugby, bientôt rejoints par l'escrime, le cyclisme, le tennis et le boulisme.

En 1922, afin de respecter la loi fédérale anti-publicitaire qui interdit que le nom d'une firme figure dans le nom d'un club sportif, l'AS Michelin devient l'Association Sportive Montferrandaise : "Désirant conserver les initiales du club, nous avons adopté le nom de la vieille et illustre cité parce que beaucoup de nos sociétaires y résident et parce que, sur son territoire, se trouvent nos terrains de jeux." Marcel Michelin
 

roger ramis

USAPiste bavard
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
153
Réactions
6
ah ...voilà qui est un peu plus civilisé .... Il reste que je ne sais toujours pas ce que tu penses réellement de l'évolution du rugby et du fait annoncé : l'an prochain il y aura 12 nationalités à l'usap ... il y a de quoi chercher, non ? Il faut aussi penser que dans un article de blog on ne peut pas "démontrer" mais donner une courte chaîne d'argumentation qui pose le débat ...
Je ne peux avoir aucune rancune envers quelqu'un qui a pris Roger Ramis comme pseudo ...

Je refuse que l'on politise le rugby, ou qu'on le reduise a une fonction sociale qui reste a démontrer, cela me semble malsain et ne repose sur rien qui puisse permettre en tout cas de généraliser. De plus c'est faire reposer son existence sur autre chose que ce qu'il est. Ce qui me semble, a minima, une reflexion assez bizarre.
A partir de la, si j'ai bien tout compris ce que vous dites, on ne pourra jamais etre d'accord, et c'est pas bien grave.
Le fait qu'il puisse y avoir 12 nationalités ne me dérange absolument pas, c'est surtout ce qu'ils feront sur le terrain qui m'importe. Je prends le pari cher Robert qu'il y aura autant de monde aux Champs de Mars si par bonheur ils nous y emmenent que les fois précédentes.
Je ne nie pas qu'il y avait un charme romantique a se dire que tel joueur etait le cousin du collegue de bureau, ou que tel autre on l'avait connu petit a l'ecole du village.
Pour autant je me garderai bien d'en tirer une quelconque theorie du tout, melant catalanité, ruralité, politique et rugby, quadrature du cercle qui me semble assez peu défendable comme l'ont deja expliqué d'autres forumistes par ailleurs.
Pour parler rugby, c'est quand meme plus intéressant, ce qui me dérange dans l'évolution actuelle c'est le ''turn over'', qu'un groupe de joueurs soit tout les 2 ans modifiés a 50 pour cent ou plus. Il faudrait pouvoir imposer, mais cela me semble impossible, que les joueurs formés au club y restent pendant les 5 premieres années professionnelles de leur carriere.
 

gatimell

Visiteur
Le sens de la mesure. haha

J'avoue ... j'ai tapé un peu fort ... mea culpa !

En même temps s'il mettait un peu plus de doute et d'humilité dans son discours, je suis à peu près sûr qu'il ne déclencherait pas tant de tumulte ... à moins que ce ne soit volontaire, histoire de tester et de faire une étude de cas !!!

N'oublions pas tout de même que c'est lui qui a lancé le débat !

Reste qu'avoir l'impression de l'enfant de choeur qui doit dire amen à son évangile, peut très vite devenir agaçant ... mais OK je retire taliban !
 
Dernière édition par un modérateur:

roger ramis

USAPiste bavard
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
153
Réactions
6
Ouais c'est complètement naze.

Robert Marty pose un propos universitaire et prend une ribambelles d'attaques en mousses toutes plus vides et ignorantes les unes que les autres qui ne répondent pas au contenu du propos mais au propos lui-même.

L'argumentaire de Roger Ramis m'a fait sourire (un peu), mais RR, dire que le rugby n'est pas fait social ancré, structuré, avec ses dynamiques propres, sa socio-génèse sa socio-histoire, c'est absurde, le rugby est fait un social comme un autre !

C'est pas parler dans le vide que de le dire.

Désolé j'avais pas vu.
Ce n'est pas tout a fait ce que je dis... Je dis simplement qu'on ne peut pas réécrire son histoire, l'embellir, occulter certaines de ses réalités passées ou présentes parce qu'elles ne collent pas avec le modele de pensée qu'on énonce.
De plus quand on a l'ambition de ''théoriser'' il me semble que c'est a celui qui énonce de démontrer, et qu'il est trop facile de balayer d'un revers de main les contradictions qui ont été énoncés ici.
Enfin je trouve dangereux, voire nauséabond, le rapport qui est fait entre rugby politique et fait social pour reprendre l'expression. La dimension politique du département est d'abord plus complexe que cela, de meme le rapport a la catalanité des gens d'ici... Vouloir faire un barbufat intellectuel de tout cela c'est assez indigeste. L'opposer a un autre rugby, plus sale, celui de l'argent c'est quand meme une vue de l'esprit.
Le propos a beau etre universitaire, je ne vois pas en quoi il ne serait pas faux, ou en tout les cas discutable...
 

robert marty

USAPiste impliqué
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
726
Réactions
18
Localisation
canet en roussillon
RR : " melant catalanité, ruralité, politique et rugby, quadrature du cercle qui me semble assez peu défendable comme l'ont deja expliqué d'autres forumistes par ailleurs".

Ah, bon ! Je n'avais pas remarqué ! :?

RR : "Le propos a beau etre universitaire, je ne vois pas en quoi il ne serait pas faux, ou en tout les cas discutable..."

Enfin on y arrive ! anecat
 

roger ramis

USAPiste bavard
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
153
Réactions
6
RR : " melant catalanité, ruralité, politique et rugby, quadrature du cercle qui me semble assez peu défendable comme l'ont deja expliqué d'autres forumistes par ailleurs".

Ah, bon ! Je n'avais pas remarqué ! :?

RR : "Le propos a beau etre universitaire, je ne vois pas en quoi il ne serait pas faux, ou en tout les cas discutable..."

Enfin on y arrive ! anecat

Punaise Robert, mettez y du votre, sinon on s'en sortira pas.
Je faisais référence essentiellement a Manu et Colas qui ont expliqué les limites de votre raisonnement ou en tout cas ses contradictions et omission. J'ai moi meme expliqué que je trouvais hasardeux de regarder le rugby sous ce prisme déformant par lequel vous semblez le faire, et refuser que d'autres ni souscrivent pas. Je ne le vois pas ce rugby que vous décrivez, j'en suis navré.
Pour tout vous dire le rugby reste du rugby, et ici, la catalanité l'entourant un épiphénomene, un grand mot qu'on a collé a des supporters, un folklore qu'on a utilisé jusqu'a la corde a des fins marketing, et politique dont tout le monde se gargarise alors que les usapistes capables de tenir une conversation en catalan, de connaitre l'histoire de leur departement et de leur club, sont quasiment introuvables a AG (ce qui est deja le cas depuis au moins 30 ans) ou alors imbéciles fanatiques revant d'indépendance. Certes, y a des exceptions...
Alors qu'aujourd'hui on puisse s'émouvoir de ''la mondialisation''... Ajoutez y les scores de l'extreme droite dans la vie politique de la région, et ceux ridicules des partis catalanistes et vous obtenez un melange contradictoire que je me garderai bien de relier au rugby et a l'usap en particulier. Ce serait lui faire offense... Et de la, j'éviterai aussi de mettre toute la france du rugby dans le meme sac.
 
Haut Bas