• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

rugby de folie

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 094
S'il y a bien une chose dont je suis d'accord avec MD, c'est de créer une coupe du monde des clubs, joué par les meilleurs clubs au monde (top 4 français par exemple, top 4 du super 15, clubs japonnais, etc...) ça permettrait de gagner de l'argent et de laisser les petits clubs se reposer. Ca se fait au foot. De plus j'ai toujours voulu savoir qui des Chiefs, des Sharks des Crusaders du Leinster ou de Toulon étaient les meilleurs.
En contre parti, les petits clubs sont indemnisés par l'argent gagné lors de cette coupe (entre l'hémisphère sud, nord, l'Asie ou même le continent américain on peut arrivé à une influence de 500 millions de personnes et donc à un gros pactole).
Déjà qu'on manque de dates, tu le ferais quand ce championnat ?

Pour rappel, en foot, la coupe du Monde des clubs se tient sur 10 jours avec barrages, quart, demi et finale ...
 

Heraldo

USAPiste sérieux
Inscrit
21 Septembre 2012
Messages
1 246
Réactions
0
J'ai plusieurs solutions à proposer:
- Les titulaires des matches de coupe du monde/ VI Nations ne peuvent être sélectionnable pour les TEST Match afin de ne pas trop pénaliser les clubs, et permettre de tester plus de joueurs La coupe du monde a lieu tous les 4 ans ça rêgle donc peu de problèmes, puis les mecs ont besoin d'automatismes, le but est qu'ils jouent ensemble le plus souvent possible...
- Passage à un top 12, et suppression des barrages (-3 dates) Pas bon pour nous ça...haha
- Création d'un coupe de France, avec les club de Pro D2, Top14, afin de permettre au club d'avoir le même nombre de matches dans les stades, mais de faire plus tourner l'effectif! (+5 dates), avec les matches de coupes pendants le tournois Si tu réduis le Top14 c'est pas pour rajouter des matches sinon aucun intérêt pour ceux qui veulent passer à un Top12...
- Passage a 40% non pas de JIFF par équipe, mais de joueurs sélectionnable en EDF Oui là ça peut le faire, il faut une limitation du nombre d'internationaux français par clubs..- Les internationaux serait avec le XV de France pendant tout le tournois


Ainsi:
- Les clubs auraient autant de matches dans leurs enceinte
- La ligue perdrait de l'argent avec le nombre de matches de Top 12, mais se rattraperai avec les droit TV de la coupe
- Les clubs seraient moins gêné par les doublons
- L'EDF aurait plus de moyens avec la règle des JIFF sélectionnable, plus de temps de préparation, et plus de choix avec les nouveaux joueurs a tester pendant les test match!

J'avais eu ces idées, vous en pensez quoi ?

De toute manière ll y a des solutions, chacun peut emmener sa pierre à l'édifice, ainsi on crée un projet et on envoi ça à la ligue et à la FFR!haha
 

català66

USAPiste impliqué
Inscrit
1 Août 2012
Messages
872
Réactions
0
Déjà qu'on manque de dates, tu le ferais quand ce championnat ?

Pour rappel, en foot, la coupe du Monde des clubs se tient sur 10 jours avec barrages, quart, demi et finale ...

Oui mais il a dit que si ça se faisait c'était en TOP12, ou alors, on organise une conférence, et on passe l'année civile de 54 semaines (??) à 60 semaines par exemple. Ah non c'est pas possible?!
 

Axurit

USAPiste sérieux
Inscrit
23 Septembre 2012
Messages
1 475
Réactions
487
Moi ce que j'aimerai savoir c'est combien de joueurs sont concernés par ce "rugby de folie" concrètement en pourcentage par rapport au nombre de joueurs pro ça fait combien?
Et combien de match par an fait le reste de ce ratio? est ce toujours de "la folie" ? si oui, il faut évidement changer des choses si non...
 

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 365
Réactions
4 107
Certains voudraient instaurer un "permis de jouer à points" : limiter le nombre de matches joués par an et par joueur.
(Il y a quelques années j'avais lu que Jauzion devait jouer par an une bonne quinzaine de matches de plus que son pendant NéoZ.)
Cela favoriserait l'émergence de nouvelles pousses
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 931
Réactions
6 959
Il n'y a pas de solution.

D'un coté, on supprime le nombre de club dans l'élite (passage de 14 à 12), ça implique :
- 4 matchs en moins pour chaque club (manque à gagné pour le club),
- 50 matchs de moins dans le championnat (manque à gagné pour la ligue),

=> On oublie.

Réduire le nombre de matchs internationaux : sûrement pas. Les tournées de juin sont une tradition qu'il sera impossible à supprimer, les tournées de novembre rapportent trop d'argent à la FFR => On oublie.

Réduire le nombre de matchs européens et refondant les différentes coupes européennes (est-il utile de faire jouer l'Amlin à tous les clubs français du Top 14) mais, même si on réduit de 24 à 16 le nombre de participant à la H-Cup (et autant à l'ACC), ça fera toujours le même nombre de matchs (poules de 4 + 1/4, 1/2 et finale => entre 6 et 9 au maximum). Impossible de modifier le format.

Donc, il n'existe pas d'autre solution que de faire trinquer les joueurs. Les clubs riches continueront à recruter des stars et des joueurs de premier plan, les autres n'auront que des miettes. Le seul soucis, c'est que d'ici quelques saisons, on aura deux championnats : celui des riches (qui chercheront la qualif') et celui des autres (qui viseront le maintien).

Tu as bien résumé : les clubs veulent plus de matchs (beaucoup veulent passer au top 16), la FFR veut plus de match (il est sérieusement question d'ajouter un match lors des tournées d'automne et de remettre les match du mercredi lors des tournées de juin) et l'ERC cherche la formule qui lui rapporterait plus, il serait étonnant que ce soit avec moins de matchs.

Le nombre important de matchs ne concerne que les internationaux. Il faudra peut-être que la FFR prenne en charge la totalité du salaire des internationaux pendant les périodes ou ils sont en EDF et ensuite mettre en place pour un un nombre maxi de matchs à jouer par an : par exemple 35 match dont 10 en EDF et 25 en club.
Les joueurs qui ne sont pas en équipe de France ne jouent pas trop, au maximum un joueur titulaire à tous les match joue 26 matchs en top 14, 6 en coupe d'Europe + 3 s'il est finaliste en coupe d'europe et 3 s'il est finaliste en championnat soit 38 matchs avec 52 semaines/an c'est faisable en préservant 5 semaines de vacances et il reste 9 semaines pour la préparation d'avant saison.
C'est l'EDF qui ajoute une dizaine de semaines aux internationaux. C'est donc juste ces joueurs là qu'il faut trouver à ménager
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 717
Réactions
4 629
Moi j'ai une autre solution :

-Fin du Top 14 avec descente et accession pour un Top 12 avec franchise*
-Fin du barrage pour la demie

Résultat : de 29 matchs MAXI en mode Top 14 (pour une équipe qui est championne en passant par les barrages), la même équipe en mode Top 12 passe en 24 matchs MAXI = - 5 matchs dans la saison.

* franchise : pourquoi lafranchise?
- 1 - Pour le jeu, si il n'y à plus de descente il y aura plus de jeu car les clubs n'auront plus peur de la descente et nous assisterons à plus de jeux car les gars voudront tenter des trucs plutôt que fermer le jeu des qu'ils ont 6 points d'avance (ex: Le superRugby, La ligue Celte, et les XIIIistes Anglais et Australiens évoluent en franchise)
- 2 - Pour les jeunes, et oui car si un club sait que la qualif est foutu ils donneront plus chances aux jeunes car ils auront rien a perdre (ni qualif, ni descente)
- 3 - Financièrement, et oui parlons argent, même si les clubs auront moins de matchs sur leurs pelouse, les droits TV augmenteront considérablement car il y aura plus de spectacles, des affiches beaucoup plus "glamour" que des Mont de Marsan contre Agen etc...., et n'oublions pas que désormais Canal + n'est plus seul (oui car avant pour les droits TV il y avait qu'eux et Eurosport, sachant que Eurosport n'a pas un copek, il y a cas voir les sports qu'il diffuse en boucle, snooker, curling et France télévision ne diffuse aucun championnat en totalité), mais aujourd'hui il y a BeIn Sport qui a des tunes (ils ont le Foot Français, Espagnole, et la Ligue des Champions), et il s'intéresse au Rugby car ils ont les droits TV de la ligue celte et des matchs de XIII, j'oublie pas que le président de BeIn a dit qu'il serait intéressé par les droits du Rugby Français.

Alors arrêtons avec un championnat ou chaque saison 2 clubs montent et la saison d'après les mêmes clubs descendent ou descendent 2 ans après (ex: Mont de Marsan, Lyon, La Rochelle etc....), ou des clubs qui descendent financièrement (ex : Bourgoin).
Je sais que certains crie au scandale, mais vous croyez que voir des Oyonnax, Auch ou Aurillac en Top 14 permettra au club de remplir les stades et d'augmenter les droits télé? Je pense pas!

Conclusion : Il faut du changement pour le Rugby Français!
 

Català76

USAPiste bavard
Inscrit
7 Mars 2013
Messages
72
Réactions
0
Holà tothom !

L'option que je préférerais pour palier les problèmes de calendrier serait une alternance six nations h-cup, avec les six nations sur 4 ans (un peu comme un championnat d'europe de foot), match aller une année, match retour deux ans plus tard, je crois que ça se fait pour les divisions inférieures du VI nations, ça allégerait le calendrier et donnerait plus de poids au trophée (inéquitable actuellement car avec le nombre de matchs imparis, des équipes reçoivent plus que d'autres). Pour les qualifs en HCUP, les trois premiers de chaque année, ça fait 6, si une équipe est qualifiée deux années de suite, on repêche le quatrième.

Autre solution pour diminuer le nombre de matchs, revenir à un top 16 avec 2 poules de 8. Avant le début des six nations, on a une phase de qualification en 14 matchs s'arrêtant début février. Les 8 derniers allant en play-dows ( rejouant de nouveau 14 matchs, avec des doublons car ces équipes ayant moins d'internationaux) et les 8 premiers vont en play-off, qui ne commencerait pas avant la fin des six nations, pour éviter les doublons. On repart ainsi fin mars sur une série de 6 matchs puis demies et finales.

Autres solutions pour éviter les doublons de la play-down, on ne fait que 7 matchs (juste des matchs aller en playdown), avec une coupure pendant tout le tournois. A la place, il peut se faire une coupe amicale du genre 4 poules de 4, après 3 matchs, les premiers vont en demies puis en finale (soit 5 matchs comme pour les 6 nations, qui n'auraient aucune influence sur le top14).

Viscà la USAP !
 
Haut Bas