• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV : Victime d'une nouvelle commotion et contraint d’arrêter sa carrière, l'ancien...

USAP

Visiteur
Le deuxième ligne international de Clermont Sébastien Vahaamahina va devoir mettre un terme à sa carrière après une nouvelle commotion, a-t-il indiqué dans un entretien à L'Equipe, où il reproche au club auvergnat de...

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Rugby à XV : Victime d'une nouvelle commotion et contraint d’arrêter sa carrière, l'ancien joueur de l'USAP Sébastien Vahaamahina charge Clermont
  • image.jpg

    Sébastien Vahaamahina quitte le terrain après avoir été victime d'une commotion le 10 décembre 2022 face à la franchise sud-africaine des Stormers, en Champions Cup. MAXPPP - Thierry LARRET
Sport, Top 14, Rugby à XV
Publié le 06/05/2023 à 10:55

Le deuxième ligne international de Clermont Sébastien Vahaamahina va devoir mettre un terme à sa carrière après une nouvelle commotion, a-t-il indiqué dans un entretien à L'Equipe, où il reproche au club auvergnat de ne pas assumer ses responsabilités.

Vahaamahina (31 ans, 46 sélections), passé par l'USAP (2011-2014), n'a plus joué avec Clermont depuis le 10 décembre 2022 et un match face à la franchise sud-africaine des Stormers (24-14), en Champions Cup.

"En six ans, c'est la dixième (commotion) répertoriée. Il y en a eu d'autres, mais elles n'ont apparemment pas été enregistrées dans mon dossier médical. J'ai des symptômes de plus en plus fort après chaque commotion, avec un impact sur ma vie de joueur de rugby professionnel mais aussi sur ma vie privée", a confié Vahaamahina à L'Equipe, racontant ses "maux de tête", ses "vertiges", sa "fatigue"...

Victime d'une commotion en décembre, Sébastien Vahaamahina est contraint à son tour de mettre un terme à sa carrière. Très remonté contre les dirigeants de Clermont, le deuxième-ligne international leur reproche de ne pas assumer leurs responsabilités : https://t.co/jLMQFOVOvF pic.twitter.com/TQ5jOgdLF5

— L'ÉQUIPE (@lequipe) May 5, 2023
"Une semaine après, j'ai voulu venir au stade en conduisant seul. Résultat: je me suis endormi sur le parking en arrivant tellement j'étais épuisé d'avoir conduit même pas quinze minutes. On a dû aussi repousser mon opération du nez car l'anesthésie n'était pas conseillée dans mon état", a-t-il poursuivi.

Après deux opérations, l'ancien joueur de Brive et de Perpignan, arrivé à Marcel-Michelin en 2014, a "repris une vie presque normale", mais continue à vivre avec "une épée tranchante au-dessus de la tête".

"J'ai compris que l'ASM avait sûrement autre chose à faire que de s'occuper de ses vieux soldats"
"Cinq mois ont passé et ils (les dirigeants de Clermont, NDLR) auraient pu me faire une proposition décente et claire pour terminer correctement mon histoire avec le club. S'ils ne l'ont pas fait, c'est qu'ils ne veulent pas le faire. Le club continue à gagner du temps et espérer que je baisse les bras. Je pensais mériter plus de respect. Je suis déçu et blessé", a encore affirmé le deuxième ligne.

"J'ai compris que l'ASM avait sûrement autre chose à faire que de s'occuper de ses vieux soldats", a-t-il ajouté.

Dans la semaine, club et joueur ont reçu un courrier de la FFR, indiquant le retrait de la licence de Vahaamahina "à la suite d'une lettre du médecin de l'ASM et une recommandation de la commission médicale devant laquelle je n'ai jamais été convoquée", selon le natif de Nouméa qui explique n'avoir reçu aucune information préalable.

"J'ai honte pour mon club alors que mon licenciement pour inaptitude est en cours. J'ai beaucoup de mal à mettre les pieds au stade. J'ai dit aux dirigeants qu'ils avaient tout gâché, comme s'ils avaient tout effacé. J'étais programmé pour jouer, pour tout donner et performer", constate-t-il.

"Eux devaient et doivent nous protéger. Les joueurs ont des devoirs mais aussi des droits. Ils sont pressés d'en finir avec moi. Tout cela est injuste. Ils n'assument pas. On est comme des voitures pour eux. Et quand on est foutu, on part à la casse", raconte encore Vahaamahina, estimant qu'à " plusieurs reprises, les délais de repos après commotions n'ont pas été respectés".

Il est le troisième joueur de l'ASM à dénoncer l'attitude du club auvergnat, après le deuxième ligne Jamie Cudmore et le troisième ligne Alexandre Lapandry, qui ont déposé plainte contre le club pour "mise en danger de la vie d'autrui".
 
Haut Bas