• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : le vendredi noir de l'USAP - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Plus que la défaite à Montpellier (38-10), c'est le cumul des éléments de la soirée (blessure de Tedder, jeu amorphe, victoire miraculeuse de Brive) qui est inquiétante pour les Catalans.

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
@cazac ,peux tu mettre le lien stp?

Rugby à XV - Top 14 : le vendredi noir de l'USAP
ABONNÉS
  • image.jpg

    Contre Montpellier, Brad Shields et les Catalans ont semblé sans solution en attaque. Midi Libre - SYLVIE CAMBON
Rugby à XV, USAP, Top 14, Perpignan
Publié le 24/12/2022 à 17:24

Plus que la défaite à Montpellier (38-10), c'est le cumul des éléments de la soirée (blessure de Tedder, jeu amorphe, victoire miraculeuse de Brive) qui est inquiétante pour les Catalans.

Trente-huit points, une prestation indigente, la perte de son meilleur joueur depuis le début de saison sur un K.O. qui pourrait avoir des conséquences pour la suite, mais surtout, la victoire de Brive, adversaire direct dans la course pour le maintien, au bout des arrêts de jeu, contre Clermont (20-16), qui permet aux Corréziens de se rapprocher dangereusement au classement. Vendredi soir, à Montpellier, l’USAP a perdu un peu plus qu’un simple match (38-10).

C'est d'ailleurs bien conscients de cela que les Catalans se sont présentés en conférence de presse d'après-match. "Il n’y a rien à dire, c’est une soirée noire, soufflait Patrick Arlettaz. On n’a pas pris de points, nos concurrents directs oui. On n’est pas dans un très bon timing. On a joué le champion de France vexé d’avoir perdu la semaine dernière et on va enchaîner chez le champion d’Europe, vexé d’avoir perdu ce soir à la maison."

Question de dynamique
Car c'est bien ce qui ressort de cette treizième journée. Psychologiquement, il y a tous les ingrédients pour qu'elle fasse très mal aux Catalans. Depuis un moment déjà, on savait qu'il n'y avait plus qu'un seul adversaire pour ce championnat de la descente. Bayonne, le promu, marche sur l'eau depuis le début de la saison et s'est mis à l'abri. Pau, après des débuts difficiles, va mieux, et semble avoir creusé un écart (9 points) qui semble désormais irrattrapable. Quant à Bordeaux, Lyon, Castres et Clermont, s'ils sont inconstants, ils n'ont jamais vraiment été dans la lutte pour le maintien. Reste donc un seul et unique club : Brive.

Jusque-là, dans le rapport de force, tout allait bien, ou presque, pour l'USAP. Mais le temps d'une soirée, toutes les cartes ont été rebattues. Car pendant que Perpignan semblait amorphe à Montpellier, dans un derby qui n'en est pas un, les Corréziens sont allés arracher un succès contre Clermont, dans ce qui, pour le coup, est bien une question de suprématie régionale.

Pire, le scénario du match a quelque chose d'héroïque pour les Coujous. Incapables de marquer depuis des semaines, plombés par les blessures et les suspensions, ils ont été menés pendant quasiment toute la rencontre. Et quand après cinq minutes d'arrêts de jeu, l'arbitre leur a offert la pénalité de l'égalisation et que le staff leur demandait de la tenter, les joueurs se sont rebellés pour prendre la touche et tenter d'aller marquer l'essai de la victoire. Dans ce genre de situations, soit ça marche, et on crie au génie, soit ça échoue, et la frustration est énorme... Manque de chance pour l'USAP, ça a marché...

Au mauvais endroit au mauvais moment
Résultat, Brive prend 4 points, revient à une petite unité, mais surtout, moralement l'équipe a peut-être eu le déclic qu'elle attendait depuis longtemps. Ajoutez à cela l'arrivée d'un nouveau manager, Patrice Collazo, capable de mener une opération commando, le retour en forme du capitaine emblématique Saïd Hireche après de longs mois d'absence pour cause de blessure, et des moyens nettement plus élevés que l'USAP, et il est difficile de ne pas s'inquiéter, vu de Perpignan...

Pour autant, rien n'est terminé. Il reste encore 13 matches et les dynamiques peuvent encore s'inverser. Comptablement, Perpignan reste devant Brive en ayant joué un match de moins à domicile. Il va donc falloir être intraitable à Aimé-Giral. À commencer par la semaine prochaine contre La Rochelle. Pendant que Brive ira à Lyon, qui a aussi besoin de points, une victoire pourrait permettre à l'USAP de reprendre un peu d'air. Mais manque de chance, c'est un champion d'Europe fâché qui va débarquer à Perpignan le 31 décembre. Les Rochelais ont perdu à domicile contre Bordeaux vendredi et une réaction est attendue d'urgence du côté de l'océan. Comme une révolte de Montpellier était attendue vendredi après une défaite à domicile en Coupe d'Europe. À chaque fois, c'est contre l'USAP que ces adversaires monstrueux doivent expier leurs péchés... Quand rien ne va...

Guilhem Richaud
 
Haut Bas