• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : 48 heures pour une révolution de velours à l'USAP - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Entre la défaite à Clermont samedi soir et le renouvellement de sa confiance en son staff par François Rivière en milieu d'après-midi, il s'est passé beaucoup de choses. Retour sur les 48 heures qui doivent servir de...

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Rugby à XV - Top 14 : 48 heures pour une révolution de velours à l'USAP
ABONNÉS
  • image.jpg

    Le président François Rivière a finalement décidé de réaffirmer sa confiance en son staff. L'Indépendant - Nicolas Parent
Top 14, USAP, Rugby à XV, Perpignan
Publié le 09/01/2023 à 19:04

Entre la défaite à Clermont samedi soir et le renouvellement de sa confiance en son staff par François Rivière en milieu d'après-midi, il s'est passé beaucoup de choses. Retour sur les 48 heures qui doivent servir de point de départ pour la relance.

Ce sont 48 heures bien particulières qu'a vécues l'USAP, depuis son retour, dans la nuit de samedi à dimanche, de Clermont. La défaite en Auvergne (31-20) a été frustrante au niveau du scénario, mais ses conséquences, ont déclenché d'intenses réflexions de la part de la direction du club, et notamment de son président François Rivière. Car en perdant pour la troisième fois en trois matches pendant ce bloc coincé entre les deux sessions de coupe d'Europe, pendant que Brive, le principal adversaire à la 13e place, synonyme d'access-match, gagnait trois fois, a sérieusement entamé la situation comptable. De cinq points d'avance le 23 décembre au matin, Perpignan est passé à sept de retard le 7 janvier à 21 h. Un recul important qui, à onze matches de la saison, paraît énorme dans l'optique du maintien.

En même temps que les joueurs et le staff reprenaient l'autoroute samedi soir, François Rivière a commencé à réfléchir à la situation. Exceptionnellement, lui n'avait pas fait le déplacement à Clermont. Il était à Aimé-Giral, où il avait organisé une petite réception pour les partenaires du club en même temps que la diffusion du match. Comme pour les supporters, jusqu'à cinq minutes de la fin, tout allait bien...

Arlettaz prêt à partir
Dimanche matin, le président a échangé avec Bruno Rolland, le directeur général du club, dont l'avis compte énormément pour lui. Avec en tête une chose à éviter absolument : l'attentisme qu'il avait eu en 2013-2014, lors de la descente en Pro D2, quand il n'avait pas su se séparer à temps d'un Marc Delpoux, manager, qui avait pourtant perdu une partie de son vestiaire. Sans avis tranché sur le sujet, François Rivière, qui a, comme tout le monde, vu que le spectaculaire redressement Brive a coïncidé avec l'arrivée de Patrice Collazo, quelques semaines après le départ du poste de manager général de Jeremy Davidson, s'est interrogé sur l'avenir de Patrick Arlettaz, de David Marty et du reste des entraîneurs.

Les deux hommes ont donc été invités chez le président pour échanger sur la situation. Là, la question a été posée de quelles réponses ils pouvaient apporter. Le sort de chacun a été évoqué, sans que de décisions définitives soient prises. Ce qui est certain, c'est que les deux hommes ont toujours expliqué qu'ils ne s'accrocheraient pas à leur poste contre le club, qu'ils portent tous les deux dans leur cœur. Arlettaz l'a déjà prouvé par le passé. En 2014, alors adjoint de Delpoux, il avait démissionné sans demander d'indemnités, ni poursuivre le club aux prud'hommes. Marty, joueur à cette époque, a prouvé en restant, au prix de sacrifices, tout son amour pour le club de sa vie.

Plusieurs scénarios ont été envisagés lors de ces échanges dominicaux. L'un d'eux menait à une reprise en main du terrain par Arlettaz. Ce dernier, estimant que ce n'était pas la solution, a lui-même proposé sa propre démission si le président estimait qu'elle était nécessaire.

Les joueurs assument
C'est lundi matin que les choses se sont un peu bousculées. Comme souvent autour de l'USAP, tout l'environnement s'est mis en branle. Avec des informations, des rumeurs, et beaucoup de choses publiées sur les réseaux sociaux. Au point que le capitaine catalan, Mathieu Acebes, s'est inquiété d'un potentiel licenciement du manager, que ni lui ni le reste des joueurs ne comprendraient. La convocation d'un conseil d'administration en fin de matinée, pour échanger avec les autres dirigeants a aussi fait peur à certains joueurs, qui se sont entraînés dans la matinée au parc des sports.

L'entraînement de l'après-midi, lui, a été annulé. En effet, François Rivière a demandé à recevoir une délégation de joueurs pour faire le point avec eux. Celle-ci était menée par Mathieu Acebes, entouré de Piula Faasalele, Lucas Bachelier, Afusipa Taumoepeau, Seilala Lam, Sacha Lotrian et Tom Ecochard. L'échange, qui s'est également fait avec les administrateurs et le directeur général, a permis de confirmer une chose essentielle : les joueurs sont attachés au staff et veulent se battre avec Arlettaz, Marty, Vilaceca et consorts. Après deux heures d'échanges dans les salons d'Aimé-Giral, tout le monde est tombé d'accord pour lancer une "opération commando", avec pour objectif le maintien en Top 14.

Trois semaines pour préparer le Stade Français
Au final, pas de changement. Mais est-ce 48 heures de jus de crâne, de réunions, de débats pour rien ? Pas sûr. En prenant ses responsabilités, le groupe a fait une belle preuve de fidélité à Arlettaz et Marty. Reste maintenant à répondre sur le terrain, avec un objectif, pour se maintenir, fixé à six victoires lors des onze prochains matches. Pour cela, joueurs et staff se sont réunis lundi soir pour échanger et avancer. Ils reprendront l'entraînement mardi avec non pas en tête la réception de Glasgow samedi prochain en Challenge cup, mais bien le Stade Français, dans trois semaines.

Guilhem Richaud
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 157
Réactions
6 032
L'échange avec le président et les "administrateurs"...vu que ceux qui sont encore là sont ceux qui sont d'accord avec Rivière sur tout, on imagine le très haut niveau de tension!

6 victoires sur 11 matchs c'est un parcours de barragiste... du top 6. On a surtout intérêt à ce que la treizième place se joue à 8 ou 9 victoires.
 
Haut Bas