• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby À Xv: La Fusion, Et Alors ? Le Point De Vue Des Présidents Du Rcnm, De L'usc Et De...

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
si-le-president-frederic-calamel-usc-prefere-ne-pas_891462_180x120.bmp
Globalement contre. Ainsi s’expriment les présidents de l’USAP, Carcassonne et Narbonne, concernant le projet de fusion entre le Stade Français et le Racing 92, annoncé mardi par Thomas Savare et Jacky Lorenzetti. Ce projet a fait l’effet d’une bombe cette semaine. Quel est votre sentiment ? François Rivière (USAP) : Ce... Lire la suite

Lire la suite ...
 
Vraiment, est-ce que c'est utile de passer sur le forum des articles de presse si on ne peut pas les lire ???
c'est pour te faire abonner à l'indep virtuelhaha
 
Si le président Frédéric Calamel (USC) préfère ne pas prendre parti, ses homologues de l’USAP et du RCNM, François Rivière et Bernard Archilla, manifestent clairement leur désaccord.



Globalement contre. Ainsi s’expriment les présidents de l’USAP, Carcassonne et Narbonne, concernant le projet de fusion entre le Stade Français et le Racing 92, annoncé mardi par Thomas Savare et Jacky Lorenzetti.

Ce projet a fait l’effet d’une bombe cette semaine. Quel est votre sentiment ?

Ce fut une grande surprise, je n’avais entendu aucune rumeur en ce sens lors des réunions de présidents. Cette fusion m’inspire plusieurs doutes. On parle d’un territoire de quinze millions d’habitants, dont le PIB est supérieur à la Grèce. Que ce territoire, comme on le voit en Angleterre, ne puisse pas avoir au moins deux clubs résidents, ça m’épate. Deuxième point : je trouve étonnante, pour ne pas dire violente vis-à-vis des supporteurs et du peuple parisien, la méthode consistant à mettre tout le monde devant le fait accompli. Troisième point, ce sont deux clubs qui ont des histoires différentes, et de mêler ces histoires-là...

Qui dit fusion dit automatiquement disparition d’un club - quel que soit le niveau, professionnel, en Fédérale ou en séries - ce n’est pas simple à gérer. Après, je ne suis ni dans les affaires du Stade Français ni dans celles du Racing 92. Les présidents Savare (SF) et Lorenzetti (Racing 92) sont deux hommes d’affaires, chacun propriétaire de leur société à objet sportif donc, à partir de là, soit on se place du côté du droit des sociétés, et ils font ce qu’ils veulent, soit on regarde l’aspect sportif, et c’est autre chose... Je n’ai pas à juger l’un ou l’autre. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est dommage pour le club qui disparaît .

J’ai trois commentaires à faire. D’abord, sur la forme, qu’il s’agisse d’une fusion, d’une joint-venture ou autre, c’est leur problème, rien de plus banal dans le monde entrepreneurial. Deuxièmement, ça ne correspond pas du tout à l’idée que je me fais du rugby, dans la mesure où ils n’avaient pas besoin de fusionner. La ville de Paris peut avoir largement deux clubs. Ils ont un business modèle et les moyens de réussir chacun séparément. Moi qui prône un rugby identitaire, je trouve cette fusion exclusivement opportuniste. Troisième point : faire cette annonce à six, sept journées de la fin, ça fausse l’équité du championnat de Top 14 et Pro D2.

Peut-on imaginer un effet domino ?

Je n’en sais rien. Le seul projet dont on entend parler, c’est Biarritz-Bayonne, sur lequel je n’ai aucun avis particulier. Ce qui est intéressant dans le rugby, c’est qu’on mêle du professionnel et de l’associatif. Ce qui a fait capoter la fusion entre Basques, ce n’est pas le professionnel, mais l’associatif. Halte au feu ! On forme des centaines voire des milliers de minots, donc l’association a légitimement son mot à dire.


Ce n’est pas simple. Il faut avoir une réflexion au niveau de la Ligue, ça permettrait de mieux anticiper. Personne ne s’attendait à une telle décision.

Non. Que des gens se posent la question, c’est légitime, mais ce n’est pas d’actualité. Ce n’est surtout pas la fusion à Paris qui peut avoir un effet domino, étant donné qu’elle ne se justifiait pas. Biarritz-Bayonne, c’est un vrai sujet, comme peut l’être un jour, je ne sais pas, Narbonne-Carcassonne ou Narbonne-Béziers, bien que ce ne soit pas du tout d’actualité. Si c’est mon souhait ? Pas pour l’instant. Certains sont totalement contre, d’autres pour, le sujet est très clivant.

Cette fusion préfigure-t-elle un rugby de province ?

L’actuel président de la Fédération (Bernard Laporte) m’en avait parlé il y a dix ans : « François, je crois qu’on arrivera à un rugby de provinces ». À titre personnel, je le regretterai pour le modèle associatif et les jeunes. Pour l’USAP, quel que soit le cas de figure, ce sera une bonne nouvelle, car on incarne déjà l’ensemble du territoire catalan.

Je ne pense pas. En tant que président, j’estime qu’il n’y a pas de modèle unique. On parle de Paris, de gros potentiel économique, de deux chefs d’entreprise qui font partie des plus grosses fortunes françaises, et ils s’associent. Où est la vérité dans le rugby professionnel ?

Je me répète. Cette fusion n’a aucune légitimité. Personnellement, elle va contre l’idée que je me fais de notre sport.
 
Cette fusion préfigure-t-elle un rugby de province ?
L’actuel président de la Fédération (Bernard Laporte) m’en avait parlé il y a dix ans : « François, je crois qu’on arrivera à un rugby de provinces ». À titre personnel, je le regretterai pour le modèle associatif et les jeunes. Pour l’USAP, quel que soit le cas de figure, ce sera une bonne nouvelle, car on incarne déjà l’ensemble du territoire catalan.
Sa réflexion sur le commentaire de Laporte est juste. L'USAP pourrait être le représentant naturel d'une province catalane dans un nouveau paysage du rugby français, voire européen. Au moins tout aussi légitimement que tous s'accordent à envisager une province basque.
C'était il y a 10 ans. Peut-être est ce un objectif long terme du Président? Les hommes d'affaire aiment se positionner tôt quand ils voient une opportunité. Cela irait dans le sens de ses commentaires sur un nouveau rapprochement avec la catalogne sud dès l'an prochain. Présider le club de la province catalane dans un championnat européen, c'est une autre dimension.
 
Ah bon la Catalogne sud c'est le rugby français?A moins que l'on souhaite supprimer carrément le championnat de France.Je sais bien qu'il y en a qui en révent.Si on tient ,pour des raisons de survie,a jouer dans le cadre d'une province,c'est vers nos amis audois voire ariégeois qu'il faut se tourner.Parce que des solutions "identitaires "avec comme seul but ,la récupération d'une mane financière,j'en chie une tous les matins
Quelle honte apres l occitanie, se melanger avec les gavatxes de Narponne!
 
Ah bon la Catalogne sud c'est le rugby français?A moins que l'on souhaite supprimer carrément le championnat de France.Je sais bien qu'il y en a qui en révent.Si on tient ,pour des raisons de survie,a jouer dans le cadre d'une province,c'est vers nos amis audois voire ariégeois qu'il faut se tourner.Parce que des solutions "identitaires "avec comme seul but ,la récupération d'une mane financière,j'en chie une tous les matins
Quelle honte apres l occitanie, se melanger avec les gavatxes de Narponne!
 
Retour
Haut