• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV : la formule actuelle de Top 14 et de Pro D2 maintenue ces deux prochaines...

Rugby à XV : la formule actuelle de Top 14 et de Pro D2 maintenue ces deux prochaines saisons
ABONNÉS
  • image.jpg

    Shanh Eru et l'USAP foncent vers les demi-finales de Pro D2 avec l'envie de gagner leur place en Top 14 la saison prochaine. Independant - Clementz Michel
Sport, USAP, US Carcassonne
Publié le 27/04/2021 à 20:49
Le comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby n’a pas donné suite, mardi 27 avril, au souhait de quelques clubs de mettre en place un Top 15 et une Pro D2 à 18 clubs pour la saison prochaine.

À l’hôtel Pullman de Paris-Bercy, mardi 27 avril 2021, la journée a été longue et studieuse pour le comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby. De 10 heures à 17 heures, autour du président René Bouscatel, et en présence notamment de Paul Goze (collège des personnalités qualifiées), François Rivière (président de l’USAP) et Frédéric Calamel (président de l’US Carcassonne), tous deux élus au collège de Pro D2, plusieurs sujets ont été abordés. À commencer par la reforme des phases finales de Top 14 et Pro D2.



Le projet de modifications des montées et des descentes de Top 14 et Pro D2 rejeté


Selon nos informations, le débat a duré près de trois heures. En raison de la situation sanitaire et des difficultés économiques importantes liées à l’absence de public dans les stades, Pau et Bayonne, mais aussi un tantinet Agen, étaient favorables à revoir la formule des descentes du Top 14 vers la Pro D2. Ils désiraient ne pas acter de descente directe du dernier de Top 14, mais plutôt un match de barrage contre le finaliste de Pro D2. Laquelle Pro D2, à la demande de Valence-Romans et surtout Soyaux-Angoulême, aurait gelé ses descentes ce qui aurait porté la division à 18 clubs (au lieu de 16) la saison suivante, avec les deux montées de Nationale. Toujours selon nos informations, après un examen détaillé des considérations sportives, économiques et juridiques, la majorité des clubs a estimé que « ce n’était pas sérieux de proposer cela en fin de saison » et qu’une telle opération ne doit pas être le fait d’un ou deux clubs. Le comité directeur a donc acté qu’il n’y aurait aucun changement sur la formule actuelle, à savoir une descente de Top 14 (le dernier), un match de barrage (le 13e contre le finaliste de Pro D2), et une montée directe de Pro D2 (le champion). Et qu’il y aurait bien deux relégations en Pro D2 et deux accessions de Nationale. Le comité directeur a aussi décidé que le format actuel des deux championnats professionnels de la LNR ne subirait aucune modification lors des deux prochaines saisons, 2021-2022 et 2022-2023.


L’USAP jouera sa demi-finale le 30 mai à 15h30 ou à 18 h


Dans la foulée, les dates et horaires des phases finales de la saison2020-2021 ont été actées. En Pro D2, les barrages auront lieu les vendredi 21 mai (20 h 45 sur Canal + Sport) et samedi 22 mai (20 h 45 sur Canal + Sport). Les demi-finales se joueront le même jour, le dimanche 30 mai à15 h 30 et 18 heures. Elles seront diffusées en direct sur Canal +. La finale de Pro D2 se déroulera le samedi 5 juin à17 h 30 au GGL Stadium de Montpellier, en direct sur Canal +. Autre information importante : il a été acté que si une équipe finaliste de Pro D2 venait à être victime de cas de Covid-19, la finale ne serait pas perdue mais reportée.
Pour rappel, la finale de Top 14 se déroulera le vendredi 25 juin (21 h sur France 2 et Canal +) et les demi-finales le 18 et 19 juin à Lille (21 h sur Canal +).


Eric Dubuis
 
Retour
Haut