• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Retro-bravo Et Rester En Top.

un traginer

USAPiste sérieux
Estimats forumistes,
j'ouvre cette petite discussion pour dire quatre mots de la saison passée, et pour nous projeter sur celle qui vient. Je l'avais fait dans l'amertume les années passées. Je suis content cette année de pouvoir commencer par des bravos.

Le premier, le plus gros, bravo que je dirais, il va au staff. On a senti l'an dernier combien l'arrivée de Patrick Arlettaz et de Perry Freshwater avait signifié un changement qualitatif majeur dans le jeu et dans l'état d'esprit. Cette année leur effort de construction d'un groupe, de mise en confiance, de progression technique a donné tous ces fruits. Ils ont été bien aidés par Christian Lanta qui a apporté la dose d'expérience et de recul nécessaire. Merci à tous les trois. Il fallait à l'USAP un staff qui renoue avec l'histoire du club, mais qui sache aussi regarder de l'avant. Tout y était.

Le second ira donc au président Rivière, qui a mis en place ce staff. Je n'ai pas du tout apprécier les premières années Rivière, c'est peu de le dire. Je ne me sens pas proche du personnage, c'est entendu. Mais depuis l'année passée il faut le dire, il s'est fait plus discret, et a fait des choix judicieux pour l'encadrement, en plus d'avoir démontrer de l'opiniâtreté. Pourvu que ça dure quand les caméras et l'argent du Top 14 seront de retour.

Enfin il y a les joueurs. Mais là je passe au chapitre demain, parce que tous ont su élever collectivement leur niveau et faire preuve d'un état d'esprit remarquable.
L'une des grandes forces du groupe, qui doit nous aider à franchir le cap de l'an prochain, c'est l'état d'esprit que lui a donnée ses entraîneurs. C'est là-dessus qu'il faut construire, en rajoutant quelques pièces d'expérience, car beaucoup de joueurs vont découvrir ce niveau.
La première ligne est relativement performante. Mais il manquera au moins un talonneur de calibre. Carbou et Lam sont des joueurs enthousiastes, avec des qualités, mais avec du déchet aussi. Les piliers auront à confirmer qu'ils tiennent la route à ce niveau. On a déjà recruter un Palois qui semble-t-il fera l'affaire.
Le seconde ligne aussi doit se renforcer d'un joueur d'expérience, capable de servir de premier point de fixation et de batailleur au près. Le reste peut fonctionner avec ce qu'on a. En espérant que Labouteley s'affirme et que Roussel nous offre des options.
En troisième ligne nous avons été très bons cette année, mais nos joueurs sont jeunes et/ou sans expérience du TOP14. Il nous faudra nous densifier d'un 8 et d'un ou deux 3° ligne aile supplémentaires. Nous avons déjà recruter un sud af qui paraît tranchant et mobile. Si Tau revient ce sera bien en 6. Il manquera surtout un 8. Petit hommage au passage à Faleafa, que j'aurais bien vu en TOP14 avec nous.
La charnière est une interrogation. Ecochard a été bon. Degmache a de grosses qualités. Il faudra se mettre au niveau. Mélé les aidera par sa vista et son expérience. A l'ouverture Selponi devra prouver qu'il sait jouer dans plusieurs registres, et Séguy montrer qu'il peut survivre dans un monde de quintaux. Il paraît évident de recruter un 10 d'expérience ou un talent sudiste pour assurer le coup.
Derrière là encore c'est un peu l'inconnu. Cocagi et Piukala (si les blessures le laissent tranquilles) peuvent tenir la baraque au centre. Mais ils doivent être doublés. A l'aile Bousquet, Acebes, Pujol trouveront de sacrés clients. Farnoux n'a pas fait une grande saison. Il nous faudra un peu de poids et de tranchant. Mjekevu apportera de la vitesse, mais je ne me souvient pas de sa défense et de son placement comme très rassurants. Il faudrait un arrière de plus au moins, de très bon niveau, si on compte sur le centre de Grenoble.

Notre force c'est l'enthousiasme que le staff a su rendre au club, la confiance dans ses jeunes et dans ses propres forces. Si cet esprit est conservé, si nous nous renforçons raisonnablement, si nos jeunes se mettent au niveau, et se découvrent pour certains, et si nous n'avons pas un trop mauvais début de championnat, je crois que nous pouvons être assez confiants.
 
Tu espères 10 à 11 joueurs supplémentaires dont 3 ont été recrutés, ça fait beaucoup non ?

Alors je sais pas. J'avais pas compté.

En première ligne Mailau s'en va. On a déjà recruter Charlet, et je crois qu'on parlait un moment d'un Castrais, mais je sais pas si il a signer. De toute façon je pense qu'un talonneur habitué à ce niveau est indispensable. Carbou a fait une belle saison, et il a joué tellement de match qu'on ne peut pas critiquer ses bourdes. Mais pour moi il doit encore progresser pour être rassurant, en touche et dans le jeu surtout. Lam est très actif, mais lui aussi devra prouver qu'il est au niveau en mêlée et au lancer. Disons que ça ferait un.
En deuxième ligne à gauche ça devrait passer, notamment si Vivalda revient. Labouteley devrait continuer de nous surprendre et Eru a bien fini la saison à ce poste. Mais il faudrait un deuxième fer de lance pour suppléer Botha. Ca fait deux.
En troisième ligne, si le Sud Af fait l'affaire à l'aile, il faut au minimum un centre pour tourner avec Lemalu, qui n'a jamais joué à ce niveau non plus. Ca fait 3 si tu comptes sur des révélations chez Reynaud, ou autres. Chateau, Brazo et Bachelier auront à prouver à ce niveau. Je regrette que Faleafa s'en aille. Il nous mettait toujours dans l'avancée, il était technique, encore jeune...Dommage.
En charnière, on a pris Mélé, c'est bien. Je ne crois pas qu'on peut faire l'impasse sur un 10. Ca fait 4.
Derrière, on a pris un ailier et un centre/ailier, ok. Je crois qu'un arrière ne serait pas de trop. Ca fait 5. Et un centre ou un ailier de plus capable de trouver des espaces me semblerait judicieux.
Donc au minimum ça ferait 5 (ce serait short) en plus des 3. Au mieux 7 en plus des 3.

On a quand même des départs non? Mailau, Strockoch, Faleafa, André, Mafi au moins.
 
Merci @FAUST pour les textes.

Nous avons donc droit à 36 joueurs pro hors contrat espoir.
Pour l’heure nous sommes à 28 pro et 6 espoirs avec Walcker (qui passera pro en juin 2019), Tougne, Lemaire (qui passera pro en juin 2019), Reynaud, Séguy et Lucas (qui passera pro en juin 2020).
Il me semble que Deghmache passe pro la saison prochaine comme Labouteley.

Il resterait donc 8 places dans l’effectif en tant que pro.
En supposant que l’indépendant est raison sur le recrutement, Sione, Leiatua, 2ieme ligne de Pau, Gerondeau, 10, Belan il resterait donc 2 postes.
 
Oui et en même temps il y a cette règle :

23.2. Dispositions relatives à la non comptabilisation des joueurs sous contrat professionnel ou pluriactif issus d’un centre de formation agréé :

Les joueurs sous contrat professionnel ou pluriactif issus d’un centre de formation agréé ne seront pas comptabilisés dans le nombre maximum de contrat fixé à l’article 23.1 du présent Règlement et ce dans les conditions suivantes :

a) En cas de signature du premier contrat professionnel dans le Club Formateur (On entend par Club Formateur le Club avec lequel le joueur était sous convention de formation lors de la saison précédant la date de prise d’effet du premier contrat professionnel ou pluriactif) :
- Le joueur professionnel ne sera pas comptabilisé :
 pendant deux saisons consécutives s’il reste dans ce même club et sous réserve qu’il ait passé deux saisons consécutives (s’entend dans le présent article de saisons sportives pleines et entières) au centre de formation du club ;
 pendant deux saisons consécutives sous réserve qu’il ait passé au minimum trois saisons consécutives dans un ou plusieurs centres de formation ;

- Le joueur professionnel ne sera pas comptabilisé pendant toute sa carrière s’il reste dans ce même club sous réserve qu’il ait passé au minimum trois saisons consécutives au centre de formation du club et qu’il soit licencié à la FFR depuis au moins cinq saisons (à la date de prise d’effet de son premier contrat professionnel).



Donc est-ce que Deghmache, Séguy, Ecochard (je sais pas depuis quand il a un contrat Pro), ... sont comptabilisés??????
 
On a la place pour plusieurs recrues, c'est l'argent qui manque le plus.
et au 30 Juin, le recrutement est terminé pour nous, il ne restera que les joueurs supplémentaires et Jockers
 
On a la place pour plusieurs recrues, c'est l'argent qui manque le plus.
et au 30 Juin, le recrutement est terminé pour nous, il ne restera que les joueurs supplémentaires et Jockers

C'est ce qui semble ressortir de bon nombre d'interrogations dans différents posts notamment sur l'élargissement du capital , sur le pseudo retard rapport à Grenoble qui a commencé ses emplettes une semaine après nous ,etc,etc.... mais il reste tout de même 42 jours avant le 30 juin ...!
 
C'est ce qui semble ressortir de bon nombre d'interrogations dans différents posts notamment sur l'élargissement du capital , sur le pseudo retard rapport à Grenoble qui a commencé ses emplettes une semaine après nous ,etc,etc.... mais il reste tout de même 42 jours avant le 30 juin ...!
Tu penses que l'Usap ne s'active pas . Ce serait étonnant de la part de Lanta.
Les principales annonces sortiront avant la campagne d'abonnement pour faire passer la pilule des augmentations.
 
Retour
Haut