• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Report de la 1ère journée de Pro D2 pour l'USAP

Bonjour, Je m'inscris spécialement sur ce forum de supporteurs pour vous répondre. Il faut savoir que le LMR joue depuis 3 saisons au Stadium Nord (Villeneuve-d'Ascq), ex enceinte de 18000 places assises du LOSC. Avant, donc hier (3 ans!), le LMR jouait dans un stade municipal (Lomme) avec, lors des beaux jours, 1000 voir 1500 spectateurs. Depuis qu'il est au Stadium Nord, c'est une moyenne de 3500/4000 spectateurs avec des pics à 6000 lors des phases finales. Le LMR est donc déjà une des plus grosses affluences de Fédérale et pas très éloignée de l'affluence moyenne de ProD2 (6500 environ). Eh non, le Nord n'est pas qu'une terre de football, c'est une terre de sport tout court, avec l'une des populations les plus jeunes de France. Il y a le foot bien sur (VA, Boulognes, Lens, Valenciennes et Lille) mais aussi le basket pro (Lille, Gravelines et Orchies), le handball pro (Dunkerque). Il ne manque que le rugby donc ! Ne pas oublier l'histoire où Arras est un club historique, qui a évolué au plus haut niveau avant la professionnalisation récente du rugby.

Il faut savoir qu'on parle quand meme d'une région de 4,5 millions d'habitants (NPDC) et d'une métropole lilloise de 1,2 million d'habitants (et plus avec les villes belges limitrophes). Nous sommes donc loin d'exploiter le plein potentiel de ce bassin d'habitants pour le sport pro. Il y a d'autant plus de place pour le rugby alors que les clubs de foot de la région ralentissent (Lens et Valenciennes Ligue 1 > Ligue 2), Lille moins bien classé, Boulogne (ligue 1 > National). Et si je peux me permettre cette remarque un peu cynique, une grosse partie de la population lilloise, peut-être CSP+, en a passablement soupé du foot....

Je vous rassure, la billetterie se porte très bien comme les modestes produits dérivés.

Voilà, tout ça pour dire que le rugby pro lillois est inéluctable, l'horizon, c'est bien le Top14 (s'il s'agit encore de 14 clubs, un passage à 16 voir 18 semble obligatoire si le rugby veut continuer de croitre), et nous sommes dès à présent honorer de rencontrer sur notre progression des clubs aussi prestigieux que le votre, l'USAP.

Bien amicalement,

Un ch'ti amateur de sport.

la question étant de savoir si, au pire des cas lille ne montait pas, si vous parviendrez à nouveau en finale, sachant que massy reste ambitieux et que nevers ne voudra pas laisser passer sa chance une nouvelle fois....
Le top 14 ne sera pas augmenté car cela ferait trop de matchs à caser....
Il est quand même paradoxal qu'une ville avec autant de moyens ne soit pas parvenue à aider le club pour assurer sa montée en pro D2
 
Bonjour, Je m'inscris spécialement sur ce forum de supporteurs pour vous répondre. Il faut savoir que le LMR joue depuis 3 saisons au Stadium Nord (Villeneuve-d'Ascq), ex enceinte de 18000 places assises du LOSC. Avant, donc hier (3 ans!), le LMR jouait dans un stade municipal (Lomme) avec, lors des beaux jours, 1000 voir 1500 spectateurs. Depuis qu'il est au Stadium Nord, c'est une moyenne de 3500/4000 spectateurs avec des pics à 6000 lors des phases finales. Le LMR est donc déjà une des plus grosses affluences de Fédérale et pas très éloignée de l'affluence moyenne de ProD2 (6500 environ). Eh non, le Nord n'est pas qu'une terre de football, c'est une terre de sport tout court, avec l'une des populations les plus jeunes de France. Il y a le foot bien sur (VA, Boulognes, Lens, Valenciennes et Lille) mais aussi le basket pro (Lille, Gravelines et Orchies), le handball pro (Dunkerque). Il ne manque que le rugby donc ! Ne pas oublier l'histoire où Arras est un club historique, qui a évolué au plus haut niveau avant la professionnalisation récente du rugby.

Il faut savoir qu'on parle quand meme d'une région de 4,5 millions d'habitants (NPDC) et d'une métropole lilloise de 1,2 million d'habitants (et plus avec les villes belges limitrophes). Nous sommes donc loin d'exploiter le plein potentiel de ce bassin d'habitants pour le sport pro. Il y a d'autant plus de place pour le rugby alors que les clubs de foot de la région ralentissent (Lens et Valenciennes Ligue 1 > Ligue 2), Lille moins bien classé, Boulogne (ligue 1 > National). Et si je peux me permettre cette remarque un peu cynique, une grosse partie de la population lilloise, peut-être CSP+, en a passablement soupé du foot....

Je vous rassure, la billetterie se porte très bien comme les modestes produits dérivés.

Voilà, tout ça pour dire que le rugby pro lillois est inéluctable, l'horizon, c'est bien le Top14 (s'il s'agit encore de 14 clubs, un passage à 16 voir 18 semble obligatoire si le rugby veut continuer de croitre), et nous sommes dès à présent honorer de rencontrer sur notre progression des clubs aussi prestigieux que le votre, l'USAP.

Bien amicalement,

Un ch'ti amateur de sport.
Exactement ! J'ai un ami là haut qui a été abonné à LENS pendant de nombreuses années. Cela fait deux ans qu'il suit avec son fils le LMR. Il y a du potentiel, et tous les amateurs de rugby du coin viendront voir le LMR, j'en suis sur.
J'espère vous voir à A.G , la bronca risque d’être belle. :6775:
 
Dans les points négatifs, ce report aurait des répercussions financières pour le club catalan. François Rivière se tourne dès ce jeudi vers la Ligue pour obtenir réparation financière. La venue de Dax ou Lille en plein mois d'août et pour une ouverture de championnat ne recueillera pas la même affluence que le 20 septembre. "


François Rivière (Président de l'USAP) :

"C'est toujours ennuyeux de décaler une reprise à la fois pour des raisons sportives et pour des raisons commerciales. La saison dernière le premier match contre Colomiers au mois d'août avait été notre meilleure affluence de l'année. Décaler ce premier match c'est donc très moyen pour le club.

A contrario, c'est vrai qu'on a pas mal de blessés, des petits bobos qui demandent encore des soins et le fait d'avoir quinze jours à partir de maintenant va nous permettre de consolider la reprise de ces joueurs".

"il existe à la ligue un fond de compensation dans ce type de situation et les clubs doivent prouver qu'il y a un manque à gagner. Pour nous ça va être le cas car le premier match de la saison est toujours celui où on a la plus forte affluence. De plus, cette saison nous sommes un peu en retard sur les abonnements et le fait de retarder la reprise à Aimé Giral retarde d'autant la conclusion des abonnements qui nous manquent.

C'est un double manque à gagner et je vais déposer un recours dès demain (NDLR : ce jeudi), d'ailleurs c'est la Ligue qui nous a indiqué par téléphone qu'on était tout à fait dans nos droits".

L'USAP commencera donc son championnat le vendredi 28 août à 19 h 30 à Carcassonne. Premier match à Aimé Giral, la semaine suivante contre Mont-de-Marsan."

Wait and see !!!!

C'est désespérant.

On en est rendus à se plaindre de ne pas pouvoir recevoir Lille à AG au mois d'août, mais en septembre. Quelle affaire !
On s'imaginait que les touristes allaient se ruer à Giral pour voir l'ogre lillois affronter une équipe de D2 ? Eh François, on parle de Lille, pas de Toulon ou des Crusaders !

Y'a vraiment rien de plus urgent à régler au club en ce moment ?
Ca y est, on a recruté un pilier droit qui tient en mêlée ?
On a un manager qui remet le sportif à l'endroit ?
On est physiquement au top pour tout défoncer sur notre passage et prétendre à une remontée en élite ?
 
Exactement ! J'ai un ami là haut qui a été abonné à LENS pendant de nombreuses années. Cela fait deux ans qu'il suit avec son fils le LMR.

J'espère bien que ton ami là-haut est resté abonné à Lens, en plus du rugby.

Car au ballon ovale, il ne trouvera nulle part, mais alors vraiment nulle part (pas même à Thomond Park ou à Welford Road, épicentres du supportérisme à XV, mais dont l'atmosphère bénéficie de résultats récurrents) une ambiance équivalente à Bollaert, et ce même lorsque les résultats décroissent. Le sacro-saint argument "au rugby, on est tous mélangés, on se bat pas, on boit un coup ensemble, gnagnagna...", ça n'a qu'un temps, et les nouveaux jours/horaires de ProD2 ne vont pas tarder à le confirmer.

Les CSP+ mentionnés par [MENTION=2053]chtiovalie[/MENTION], ils se lasseront du rugby comme ils se sont lassés du foot...

C'est bien beau l'engouement, mais quand le soufflé retombe, on se compte, et cela, à de rares exceptions près : très, très rares en rugby (La Rochelle, Aviron bayonnais, Toulon, et encore, sur la Rade ils n’ont pas eu le temps de constater les dégâts qu’ils avaient déjà remonté une armada), et beaucoup moins rares en football (Lens, Rouen, le Stade Brestois, Strasbourg qui a explosé le record d'affluence de National pour un derby contre Colmar, et avant eux, lorsqu'ils étaient à fond de cale, Saint-Etienne, Reims, et au-delà de nos frontières, Nottingham Forest, les deux clubs de Sheffield, les Glasgow Rangers (40 000 abonnés en 4ème division il y a 3 ans), le SS Calcio Napoli (60 000 personnes à San Paolo lorsqu’ils étaient en Série C, record européen d’une affluence pour un 3ème niveau), le Racing Santander, etc, etc).

Dans le rugby pro, les kermesses sans écharpe ni maillot en tribunes se multiplient, et je crains que Lille, une fois arrivé en Top14, n’échappe pas à cette règle.
 
la question étant de savoir si, au pire des cas lille ne montait pas, si vous parviendrez à nouveau en finale, sachant que massy reste ambitieux et que nevers ne voudra pas laisser passer sa chance une nouvelle fois....
Le top 14 ne sera pas augmenté car cela ferait trop de matchs à caser....
Il est quand même paradoxal qu'une ville avec autant de moyens ne soit pas parvenue à aider le club pour assurer sa montée en pro D2

C'est vrai que la montée en Pro D2 est ardue, avec une phase d'accession assez injuste sur le plan sportif même si Lille en a profité cette année (au moment où les instances, les dirigeants lillois et les supporteurs s'y attendaient le moins) après 3 années infructueuses. A moyen terme, faudra d'ailleurs que le rugby français se pose la question d'un troisième échelon semi pro comme le championnat national dans le foot.

Si Lille ne monte pas, ce dont je doute vraiment, ce ne sera que partie remise. Avec tout le respect que j'ai pour Nevers, Massy, etc il y a des logiques sportives et surtout économiques dont on ne peut passer outre.

Idem pour l'agrandissement de l'élite, il est inéluctable si le rugby veut continuer de croitre. Il faut se souvenir que la professionnalisation effective n'a que 20 ans cette année ! C'est un sport national depuis 15 ans à peine. Tout les 4 ans, la Coupe du monde a effet "boost" significatif. Bref, on est encore loin de la maturité, avec des des tensions entre différentes visions du rugby. Les difficultés rencontrées par Lille ne doivent pas etre totalement étrangères à ce contexte.

Concernant les aides des villes, il y a des règles démocratiques et des impératifs budgétaires. Une métropole comme Lille, encore plus avec sa taille, ne peut se permettre d'arroser comme ça. Peut-être est-ce ce qui se pratique dans le sud ? :eek: Le LMR est un club privé, comme tout les clubs pro, avec des subventions limitées. Par contre, c'est vrai que niveau sponsor, c'est encore timide pour une si grosse métropole, mais plutôt normal pour une équipe en fédérale dont l'ambition de professionnalisation est toute récente (2011). Il n'empêche, rigolez pas, l'américain McCain (les frites) vient de nous rejoindre ! La classe non ?
 
C'est vrai que la montée en Pro D2 est ardue, avec une phase d'accession assez injuste sur le plan sportif même si Lille en a profité cette année (au moment où les instances, les dirigeants lillois et les supporteurs s'y attendaient le moins) après 3 années infructueuses. A moyen terme, faudra d'ailleurs que le rugby français se pose la question d'un troisième échelon semi pro comme le championnat national dans le foot.

Si Lille ne monte pas, ce dont je doute vraiment, ce ne sera que partie remise. Avec tout le respect que j'ai pour Nevers, Massy, etc il y a des logiques sportives et surtout économiques dont on ne peut passer outre.

Idem pour l'agrandissement de l'élite, il est inéluctable si le rugby veut continuer de croitre. Il faut se souvenir que la professionnalisation effective n'a que 20 ans cette année ! C'est un sport national depuis 15 ans à peine. Tout les 4 ans, la Coupe du monde a effet "boost" significatif. Bref, on est encore loin de la maturité, avec des des tensions entre différentes visions du rugby. Les difficultés rencontrées par Lille ne doivent pas etre totalement étrangères à ce contexte.

Concernant les aides des villes, il y a des règles démocratiques et des impératifs budgétaires. Une métropole comme Lille, encore plus avec sa taille, ne peut se permettre d'arroser comme ça. Peut-être est-ce ce qui se pratique dans le sud ? :eek: Le LMR est un club privé, comme tout les clubs pro, avec des subventions limitées. Par contre, c'est vrai que niveau sponsor, c'est encore timide pour une si grosse métropole, mais plutôt normal pour une équipe en fédérale dont l'ambition de professionnalisation est toute récente (2011). Il n'empêche, rigolez pas, l'américain McCain (les frites) vient de nous rejoindre ! La classe non ?
je pense qu'on viendra surement vers une troisième division semi pro.... les nouvelles règles édictées pour la fédérale 1 vont dans ce sens (la diminution du nombre d'équipes, puis la suppression des poules "régionales" pénalise les petits clubs dont les ressources se retrouvent limitées et les dépenses augmentées) d'ailleurs on voit la transition avec la présence largement majoritaire de villes moyennes ou grandes en fédérale 1 (chambery, nevers, massy, vannes angouleme, lille) alors qu'avant c'était plutôt tyrosse, Lannemezan valence d'agen
Le rugby actuel a inexorablement vu la montée en puissance des grandes villes, mais c'était des villes historiquement liées au rugby (bordeaux, toulon, Grenoble, les deux paris, montpellier) la question est de savoir si les projets aboutiront dans des villes qui ne le sont pas historiquement (lyon qui fait le yoyo entre top 14 et pro D2 mal gré un très gros potentiel, lille?) ça reste à voir
 
Non, ça veut dire que le budget prévisionnel de Lille semble très optimiste et manque de cautions.
Bayonne et Biarritz, mais aussi 12 clubs du top 14 présentent aussi des rentrées optimistes mais ont des actionnaires qui se portent caution en cas de rentrées inférieures aux prévisions.
Quand le stade français dit : "on va dépenser 22 millions et en rentrer tout autant" ce n'est pas crédible. Mais quand Savare ajoute "et si nous rentrons moins que prévu, je me porte caution à hauteur du déficit" et bien la DNACG n'y trouve rien à redire et la LNR non plus.

Mais justement, dans le cas du BO et de Bayonne, il n'y a pas de caution crédible et les collectivités ont bien dit que le robinet à finances publiques était fermé après qu'elles aient anticipé des versements qui devaient être étalés sur plusieurs années.
 
Mais justement, dans le cas du BO et de Bayonne, il n'y a pas de caution crédible et les collectivités ont bien dit que le robinet à finances publiques était fermé après qu'elles aient anticipé des versements qui devaient être étalés sur plusieurs années.

Les collectivités peuvent dire ce qu'elles veulent. La maire de Biarritz à acheté la tribune Kampf plus vite que prévu, mais le maire de Bayonne a pesé de tout son poids pour empêcher la fusion, et tout laisse à croire qu'il soutiendra, directement ou indirectement l'aviron.

Reste que Bayonne et le B.O repartent en ayant comblé leur déficit, comme tous les ans, et, semble-t-il, avec un budget prévisionnel réaliste
...Et sais tu les cautions qu'on donné les actuels actionnaires ?
 
Retour
Haut