• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Transferts : Remplaçant pilier droit

Et si kubri pete on est mort
Mais ça c'est vrai pour quasiment tous les postes où la polyvalence est impossible. Pour toute la première ligne, il faut au minimum un "titulaire" et une doublure. Avant qu'on ait Kubri c'était le Tongien. Il a été remplacé quand il s'est blessé. Philippart était, au moins au départ, une doublure polyvalente. Faire le pari de continuer avec 2 espoirs n'est pas totalement absurde, ou sinon il faut quintupler les postes. Et là t'ira voir le comptable et tu lui expliqueras comment t'équilibres les comptes. Je pense que c'est simplement du pragmatisme économique.
 
je parle pour la phase finale personnellement.
Tu crois qu'Halanukonuka sera pas sur pieds ? Il est annoncé pour la fin du mois, ça semble quand même pas la mer à boire de "tenir" 4 ou 5 semaines avec un vrai pro et 2 espoirs qui ont déjà porté le maillot de la première.
 
Mais ça c'est vrai pour quasiment tous les postes où la polyvalence est impossible. Pour toute la première ligne, il faut au minimum un "titulaire" et une doublure. Avant qu'on ait Kubri c'était le Tongien. Il a été remplacé quand il s'est blessé. Philippart était, au moins au départ, une doublure polyvalente. Faire le pari de continuer avec 2 espoirs n'est pas totalement absurde, ou sinon il faut quintupler les postes. Et là t'ira voir le comptable et tu lui expliqueras comment t'équilibres les comptes. Je pense que c'est simplement du pragmatisme économique.

oui j’ai bien conscience qu’on ne peut pas couvrir 100% des risques en décuplant les doublures mais en général, un club de Pro D2 qui vise la montée dispose a minima de 5 options confirmées (dont 1
Polyvalent) pour 2 postes de titulaire + 2 postes de remplaçant pour couvrir le risque d’au moins une unique blessure, ce qui est loin d’être rare à ce poste; en 2018, nous avions les 4 de la feuille de match en phase finale + Mailau qui était réserviste pour la finale par exemple (je ne parle pas du joker Kotze); cette saison, nous n’aurons pas cet équivalent de Mailau pour dépanner en cas de blessure et il faudra miser sur du très jeune en cas de pépin.

après, dans le contexte, ça peut se comprendre qu’un autre choix soit fait pour des raisons économiques; on souffre aussi de certains postes qui sont trop pourvus (3ème ligne notamment) et empêchent de dégager des marges. A mon sens, un 5ème pilier confirmé était aussi important que de recruter un joker ouvreur; après, il semble que le club privilégie le 10 car il y aurait une opportunité qui pourrait combler un besoin à long terme ce qui peut se comprendre. Je dis juste que c’est un risque qu’on prend en espérant évidemment que ça se passe bien.
 
Dernière édition:
Tu crois qu'Halanukonuka sera pas sur pieds ? Il est annoncé pour la fin du mois, ça semble quand même pas la mer à boire de "tenir" 4 ou 5 semaines avec un vrai pro et 2 espoirs qui ont déjà porté le maillot de la première.

le problème n’est pas l’échéance du retour d’Halanukonuka début février, il est que derrière, il y aura encore 4 mois de compétition...
Ce qui veut dire qu’il faudra qu’on tienne 4 mois sans qu’aucun de nos 4 piliers ne connaissent une blessure importante.
À titre de comparaison par rapport au 4+1 réserviste que j’évoque plus haut, Vannes dispose de 6 piliers qu’on peut qualifier de confirmé (je ne dis pas qu’ils sont individuellement meilleurs que les nôtres mais ils ont une meilleure profondeur pour couvrir des blessures). Biarritz en a 6 ou 7, Oyo en a 5 ou 6.

ça ne veut pas dire qu’ils sont meilleurs que nous mais on est plus à risque qu’eux sur ce poste, ça c’est certain.
Concernant l’argument financier, je ne suis pas sûr que ce soit le club qui paye Philippart à partir du moment où sa blessure est constatée ? idem pour Volavola d’ailleurs?
 
le problème n’est pas l’échéance du retour d’Halanukonuka début février, il est que derrière, il y aura encore 4 mois de compétition...
Ce qui veut dire qu’il faudra qu’on tienne 4 mois sans qu’aucun de nos 4 piliers ne connaissent une blessure importante.
À titre de comparaison par rapport au 4+1 réserviste que j’évoque plus haut, Vannes dispose de 6 piliers qu’on peut qualifier de confirmé (je ne dis pas qu’ils sont individuellement meilleurs que les nôtres mais ils ont une meilleure profondeur pour couvrir des blessures). Biarritz en a 6 ou 7, Oyo en a 5 ou 6.
Mais au final, concrètement, la situation est exactement la même depuis le début de la saison. On a perdu Halanukonuka, on l'a remplacé par Kubriashvili. On perd Philippart, qu'on remplace par le retour d'Halanukonuka.
Je ne te dis pas que je suis à 100 % ok avec la stratégie choisie par le staff ou qu'il n'y a aucun risque, d'autant qu'on perd la polyvalence de Philippart (contrairement à la plupart des messages, c'est à gauche que j'ai peur d'une blessure et de se retrouver avec Tougne qui ne joue jamais), mais il faut reconnaitre que jusqu'à présent nous n'avons pas eu à nous plaindre.

Et sans être un grand devin, dis toi que s'il y a un blessé parmi un de nos titulaires, il y aura un joker. Surtout quand tu vois qu'on en prend un à Volavola alors qu'on avait plusieurs solutions en 10.

La quantité, franchement, ça ne veut pas dire grand chose. Je me souviens de notre première année de D2, on devait avoir dix piliers et ce n'était pas gage de qualité. Ou sur les deux saisons précédentes, quand tu vois l'apport de Brown et Sione, eh bien, je préfère avoir Jincharadze et Fakatika.
 
Ce qui veut dire qu’il faudra qu’on tienne 4 mois sans qu’aucun de nos 4 piliers ne connaissent une blessure importante.
A peu près comme cela aurait été le cas avant la blessure de Philippart : on partait avec Lotrian et Tougne + Philippart et Halanukonuka.
Quand on aura récupéré ce dernier, Kubri deviendra le second de la paire à droite en "remplacement" de Philippart.
Pourquoi le club devrait en février changer la stratégie qu'il avait validée en septembre ?
je ne suis pas sûr que ce soit le club qui paye Philippart à partir du moment où sa blessure est constatée
Je ne crois pas non plus. Mais quand Halanukonuka sera déclaré apte par la médecine du travail, il recommencera à le payer.
 
Je mets quand même un bémol à ce que vous dites @clement6628 et @Cata'tonique : certes, nous nous retrouvons avec une situation à celle que nous avons connu (avec Kubri qui après avoir le joker d’Halanukonuka « devient en quelque sorte » celui de Philippart) mais le club avait bien recruté Kubri pour la saison et avait donc prévu de faire la fin de saison à 5 piliers confirmés; là, ça ne sera pas le cas.
Je ne dis pas que c’est une bonne ou une mauvaise stratégie, ça nous met plus à risque mais c’est le résultat qui dira si c’était le bon choix ou non (et tant mieux si Tougne ou Jincharadze se révèle).
Concernant les jokers, il ne faut pas oublier que nous ne pourrons plus recruter de joueur sans contrat à partir de fin janvier et après cette date, il devient de + en + difficile de trouver des bons jokers sous contrat ailleurs (on y a droit jusqu’à début avril comme joker médical) sans tomber sur un (Don Diego de la) Garcia Veiga

petite info concernant le pilier gauche, Halanukonuka y a joué dans sa carrière même si ça date un peu (2015/2016 pour la dernière titu), notamment lors de son passage à Narbonne. Même si le match de Beziers donne plutôt l’impression que c’est Tougne le 3ème choix à gauche
 
mais le club avait bien recruté Kubri pour la saison et avait donc prévu de faire la fin de saison à 5 piliers confirmés
Qui est la poule et qui est l'oeuf ?
J'interprète les choses différemment (mais on ne saura pas laquelle des réponses est la bonne ni même si ce n'est pas une autre) : on prend Kubri par nécessité (blessure) avec l'espoir que ça colle au moins pour les 3 à 4 mois prévus. Ça fait plus que coller et on veut le garder y compris pour l'an prochain, parce que si on ne le signe pas maintenant, quelqu'un d'autre le fera en ProD2 ou ailleurs. En gros, en le signant, on le sécurise, pas pour finir à 5 cette année mais pour l'avoir en prévision de 2021 - 2022. Le fait que, avant la blessure de Philippart on se retrouve à 5 "confirmés" est la conséquence de ce choix, pour moi, pas son origine.
 
Retour
Haut