Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Relégation, montée en Top 14 : changements de formule à l’étude

Discussion dans 'Forum Pro D2' créé par Med31, 8 Avril 2016.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Med31

    Med31 USAPiste bavard

    Messages:
    289
    Notations:
    +15 / 0 / -0

    Partager cette page

    Euhhh, je sais pas vous, mais moi, avec ce qui se trame à la Ligue, je suis comme le Président: il faut remonter le plus vite possible.....

    Si le changement expliqué plus bas arrive dès la saison prochaine, ça va devenir très, très compliqué de remonter en TOP14.....!!!!!:?:?

    Extrait du journal Sud Ouest...
    ""
    Si une réduction de l'élite à 12 clubs semble exclue, il pourrait n'y avoir plus qu'une seule relégation en Pro D2 (et donc une seule montée en Top 14) à la fin de chaque saison...

    Lorsqu'on s'interroge sur la compétitivité du Quinze de France, la question de la formule du championnat revient de façon récurrente. Faut-il resserrer l'élite à douze clubs pour gagner des dates dans le calendrier ? Changer les règles de descente et de montée pour enlever un peu pression aux clubs et permettre aux équipes de pratiquer un rugby moins restrictif ?

    Avant même que la cellule technique ne communique ses préconisations, cette problématique a été abordée mardi à Toulouse. Les présidents des clubs de Top 14 et de Pro D2 y étaient conviés en séminaire à l'initiative de la Ligue. Tous n'ont pas répondu présents. Mourad Boudjellal (Toulon), Jacky Lorenzetti (Racing), Mohed Altrad (Montpellier) et Thomas Savare (Stade Français) étaient absents. Quant à René Bouscatel, le président du Stade Toulousain, il n'y a fait qu'une visite éclair. Et ce désintérêt est sans doute révélateur du clivage grandissant entre les cinq ou six plus gros budgets du Top 14 et le reste du rugby professionnel francais.

    Il est possible aussi que les pistes explorées par la Ligue en amont de cette réunion n'aient pas été non plus celles qu'espéraient les clubs les plus riches, partisans d'un Top 12. De sources concordantes, l'hypothèse d'une réduction de l'élite à douze clubs n'a pas été envisagée mardi, ni celle d'une modification de la phase finale. Un retour à une formule par poules, comme celle qui prévalait avant l'instauration de la poule unique (2 poules de 8), semble aussi écarté.

    Une seule descente en Pro D2 ?

    Ce qu'il faut aussi prendre en compte, c'est que les solutions étudiées par la Ligue sont de fait limitées par le contrat de quatre ans signé avec Canal+. Si la chaîne à péage débourse 74 millions par saison jusqu'en 2019, c'est pour un feuilleton de 26 journées et de 187 matches en comptant les phases finales. Passer à un Top 12, c'est au minimum amputer la série de 28 matches (7x4 journées) et de près de 46 heures de programme. Cela aurait un coût que Canal + ne manquerait pas de réclamer.

    Dans ce cadre, la LNR a néanmoins proposé de faire évoluer les règles concernant la descente. Seul le dernier du Top 14 serait relégué. Le treizième disputerait un barrage face au 2e de la Pro D2 ou contre le perdant d'une rencontre opposant les deux premiers de la saison régulière.

    Car cette modification éventuelle du Top 14 aura bien sûr une incidence sur les phases finales de la Pro D2. Parmi les hypothèses avancées, l'abandon de la qualification directe pour le lauréat de la phase régulière au profit d'une vraie finale d'accession.

    Pour être adoptées la saison prochaine, ces propositions devront être entérinées en comité directeur avant d'être soumises au vote des clubs lors de l'assemblée générale de la LNR le 6 juillet.
    ""
     
  2. usap6566

    usap6566 USAPiste bavard

    Messages:
    158
    Notations:
    +3 / 0 / -0
    Ma réaction : y en a marre de Canal+.
    Faut trouver un autre diffuseur. Ce n'est plus du rugby.
     
  3. cep de vigne

    cep de vigne USAPiste bavard

    Messages:
    222
    Notations:
    +41 / 0 / -0
    Ca fait quelques années que ce n'est plus du rugby....
     
  4. Llibertat

    Llibertat Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 327
    Notations:
    +38 / 0 / -0
    Des éléments intéressants sont cités, comme 2 poules de 8, mais aussitôt rejeté par les instances sous prétexte du diffuseur !! Quand aux gros budget, faut qu'ils fassent attention car comme partout la roue tourne !!! Cherchez l'erreur...il y en a marre du pognon qui gouverne tout...aux instances de prendre leurs responsabilités en toute indépendance et pour le bien du rugby...quand au diffuseur, s'il est pas content, il peut aller se faire mettre car d'autres frapperont à la porte !!!
     
  5. moulinas

    moulinas USAPiste impliqué

    Messages:
    982
    Notations:
    +133 / 0 / -0
    Ce n'est pas avec ca que l'équipe de France sera plus performante.
    Ils feraient mieux d'imposer davantage de JIFF afin de diminuer le nombre d'étrangers.
    Mais tant que l'argent dirigera tout ca ne risque pas d'arriver.
    La LNR n'a que faire de l'équipe de France, ce qui l'interesse c'est que des millions circulent dans le rugby francais.
    Tiens au passage je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps le sinistre GOZE militait pour un TOP16......
    C'est comme un autre qui disait" mon ennemi c'est la finance".....ben on s'apercoit que dans tous les domaines l'argent est plus fort que tout, qu'il exacerbe la cupidité et que c'est un fléau pire que la peste car indirectement il fait plus de victimes dans le monde que n'importe quelle épidémie.
    Le rugby a pour valeur première le côté humain et le respect de l'autre et même ca on veut le faire disparaitre. Croyez vous qu'en organisant les demie finales à Rennes on respecte le rugby et les passionnés qui suivent leur club?
    L'an dernier c'etait à Lille soit disant pour promouvoir le rugby dans le nord.....alors que la même année ils n'ont eu aucune pitié pour le club de Lille qu'ils ont empêché de monter en prod2.
    Je suis dégouté !
     
  6. vidalou

    vidalou USAPiste bavard

    Messages:
    300
    Notations:
    +46 / 0 / -0
    un conseil va voir les jeunes crabos de notre club tu retrouveras le rugby .
     
  7. ginza

    ginza Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 712
    Notations:
    +117 / 0 / -0
    Tout doucement, ça se précise au niveau de la réforme. Les gros budgets (Mourad, Altrad, Lorenzetti, Savare) avec Canal font bien comprendre que ce qui les intéresse c'est de mettre en place un petit comité privé de l'élite, de façon à concentrer les stars, étrangères principalement, et réduire les risques financiers en cas de descente.
    Des clubs comme l'USAP et plus généralement les villes moyennes ne seraient admis que pour jouer les "faire valoir" l'espace d'une ou deux saisons, puis redescendre en D2, faute de moyens pour recruter dans le haut de gamme.
    L'EDF, tout le monde s'en fout ! Ils pleureront des larmes de crocos, le temps d'une déculottée en CDM au Japon.
     
  8. Maury

    Maury Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 044
    Notations:
    +274 / 0 / -0
    Je t'ai mis un j'aime parce que je suis d'accord sur le fond ,mais je ne comprends pas ta haine récurrente à l'encontre de Goze.Il t'a fait quelque chose?
     

Partager cette page