• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Référendum en Grèce : Oui ou Non ?

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 367
Réactions
2 156
Pour autant, Tsipras est-il une alternative crédible ? dire "je ne rembourserai pas, je ne mettrais en œuvre les réformes demandées mais je veux que vous continuiez à me prêter autant que nécessaire" c'est un peu court comme programme gouvernemental et ça ne peut conduire que dans le mur.
Nous verrons à Barcelona comment s'en sortira Ada Colau, mais pour l'instant, nous n'avons aucun exemple d'une autre gouvernance que celle proposée par nos habituels élus.
Je suis persuadé qu'on peut mener une vrai politique de gauche, y compris en Grèce, mais cela demande un état fort et opérationnel ce que n'ont pas le grecs.

ne caricatures pas...Tsipras n'a pas dit qu'il ne paierait pas mais disons qu'il ne paierait pas dans les conditions qu'on lui impose....
c'est une posture qu'il adopte..... C'est comme lors d'un procès, une négociation: on demande le maximum pour être plus à même d'avoir le minimum et là il devient audible grâce au référendum..
Mais il est clair que la grèce devra se réformer en profondeur pour tenir sur le long terme.....puisque tsipras est de gauche, il n'a qu'à mettre en lace un système solide au niveau des impôts, déjà ça règlerait une bonne partie du problème.....et réduire le nombre de fonctionnaires (apparemment un des pourcentages les plus élevés d'Europe) réduire le budget de la défense et taxer l'église orthodoxe qui est richissime....
Comme le disait un grec interviewé "pourquoi on devrait payer des impôts si les plus riches d'entre nous sont épargnés" si tsipras est de gauche, il a l'occasion de le prouver concrètement, et l'économie du pays peut en tirer bénéfice.
Après en ce qui concerne la réorganisation de l'économie grecque, cela prendre beaucoup plus de temps, à condition que la grèce ait des avantages concurrentiels qui lui permettent d'industrialiser le pays.... ce dont je doute
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 638
Réactions
2 667
Ce monde est bien pourri !!

et on n'a pas tout vu , aujourd'hui on nous annonce que les 500 personnes les plus riches en France vont de mieux en mieux (aprés tout c'est normal ils pratiquent la moins disance fiscale et nos politiques leur léchent le c.l ) pendant que notre dette augmente car on continue à dépenser plus qu'on ne rentre de recettes , et dans pas longtemps (je nous donne même pas 10 ans) on viendra nous expliquer comme aux grecs , aux espagnols , aux portugais que pour résoudre l'équation il va falloir ,travailler plus et plus longtemps , diminuer les payes et les retraites de 25% et surtout qu'il n'y a aucune autre solution (ils manque pas de chroniqueurs d'économies sur toutes les chaines télés pour nous l'expliquer tous les jours!)anecat
 

philippe78

Visiteur
Tsipras devrait mettre une belle carotte crue ,pas cuite dans le fion de ses électeurs ..A suivre
 

Papsy

USAPiste impliqué
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
744
Réactions
7
vous êtes peut-être vulgaire, mais il faut reconnaître que les 60% qui ont voté NON doivent se sentir trahis ce matin!

la journée va être rude en Grèce.....
 

echazare

Passe du temps sur le forum
Inscrit
6 Octobre 2013
Messages
2 477
Réactions
815
Entendu cette phrase : " la question est de savoir maintenant de quelle manière , on ne sera pas remboursé " .

Personne ne pourra rembourser....
Un état qui émet sa propre monnaie, les signes monétaires nécessaire aux échanges économique, n'a pas de remboursement à faire. Il "ponctionne" via l’impôt ou en créant de la monnaie pour payer ses fonctionnaires.
Ce qui a changé pour la France c'est qu'entre 1967 et 1973 les lois on progressivement dépossédé l’état du droit d’émettre sa propre monnaie au profit des banques privées. Cela change tout et en effet maintenant nous nous trouvons dans l'obligation de rembourser des acteurs privés (capital et intérêts). Jusqu’à présent nous n'avons que plus ou moins remboursé les intérêts à ces banques privées. Ce qui explique l’énorme déficit de l’état. Cela est vrai dans presque tout les pays du monde. La France l'Allemagne et d'autre on régulièrement fait des annulations de dettes, la plus importante étant celle de l'Allemagne en 1950 (?) ou un moratoire de 40 ans avait été mis en place pour finir sur une annulation pure et simple à la réunification. A ce titre la Grèce c'est assise sur ce que lui devait l’Allemagne qui aujourd’hui représenterai 170 Milliard d'Euro.
Donc si on veut éviter le crash annulons les dettes des tous les pays Européens, y compris les dettes extérieures. Le seul hic c'est que les acteurs privés qui ponctionnent via la dette et les intérêts l’économie réelle ne l'entendent pas de cette oreille. Il reste aussi le problème des placements de particuliers dans des produits privées pour leur retraite....
 

Llibertat

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
2 442
Réactions
134
Bon maintenant le peuple doit se sentir trahie par la troïka et par son propre gouvernement... ça sent les manifestations, les débordements et certainement quelques bâtiments publics et établissements bancaire qui risquent de partir en fumée !!!
 

philippe78

Visiteur
Bon maintenant le peuple doit se sentir trahie par la troïka et par son propre gouvernement... ça sent les manifestations, les débordements et certainement quelques bâtiments publics et établissements bancaire qui risquent de partir en fumée !!!

Un accord et des sacrifices pour les grecs comme attendu .Attendons la suite parce qu'il y aura une suite ..
 
Haut Bas