• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Qui sommes nous?

COBRA

USAPiste convaincu
Inscrit
31 Octobre 2015
Messages
495
Réactions
1
Allez faire un tour au cimetières de Mantet ...

Quel superbe petit village,que mon pére m'avait fait découvrir dans les années 70,et d'ou l'on peut jouir de quelques unes des plus belles vues du departement sur le canigou et la sompteuse vallée .Inoubliable
 

COBRA

USAPiste convaincu
Inscrit
31 Octobre 2015
Messages
495
Réactions
1
Vidalou je vois que durant ton sejour tu t'es intéressé a l'histoire de Rennes et de son chateau.Je connais assez bien la region pour y avoir sejourné tout un mois durant dans les années 80.Bien que je ne sois pas féru d'esoterisme (c'est le moins que l'on puisse direhaha)j'ai sillonné cette région tres riche culturellement et historiquement et a l'epoque j'avais acheté sur place ,par curiosité et parce que ma femme est passionnée de culture celtique,et moi de mégalithisme ce petit livre d'Henri Boudet qui s'intitule trés exactement
"La vraie langue celtique et le cromlech de Rennes les bains".Je m'étais procuré aussi l'un de ces innombrables livres consacré au tresor de Rennes le Chateau."L'histoire du trésor de Rennes le chateau" de Pierre Jarnac.C'est moyen.Depuis j'ai lu il ya 4 ou 5 ans un ouvrage d'Alexandre Adler "Sociétés secretes" chez Grasset consacré en grande partie a l'histoire du trésor.Un livre passionnant qu'il faut lire si l'on s'interesse a cette histoire.Adler jette un regard nouveau ,un regard d'historien ,de journaliste et d'intellectuel et tord le cou definitivement a certaines légendes.Il explique que le fameux tresor de l'abbé Saunieres se composait essentiellement de documents mettant en cause de grands personnages du XIX iéme siecle et les turpitudes d'autres figures de notre histoire en remontant jusqu'a l'epoque des templiers.Il parle d'un manuscrit a mettre en relation avec le Da Vinci Code et d'autres que Saunieres aurait utilises et probablement monnayes au XIXieme siecle.Il evoque,les Templiers,les Roses croix,les Francs maçons,René d'Anjou et les alchimistes,le fils caché de Richelieu ,Nicolas Poussin,Cassini mais aussi le pape Benoit XV ,Jules Verne et bien d'autres.Vraiment passionnant.Un interet que François Mitterrand avait aussi manifesté pour cette histoire inouie.Et oui Mitterrand un de ces presidents cultivés et passionnés d'histoire qui nous font tant défaut aujourd'hui
 

COBRA

USAPiste convaincu
Inscrit
31 Octobre 2015
Messages
495
Réactions
1
Le cimetiere de Mantet qui selon le recit de Armand Lanoux comportait une croix sur une ancienne meule ou figurait l'inscription "Ici repose Marie Vidal".C'est peut etre a cela que pensait Rotja quand il faisait un lien entre les precédents post et le cimetière de Mantet.Vidal est d'ailleurs un patronyme qui s'est perpétué a Mantet,puisque dans son récit Armand Lanoux a nommé un personnage Vidal et qu'un certain Jean Pierre Vidal ,décédé recemment fut maire du village a la fin des années 90
 

vidalou

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Janvier 2014
Messages
472
Réactions
207
Les mantetaires sont donc nombreux dans leur village aux derniers jours du XIX° siècle. La vie quotidienne y est toujours très dure, mais la joie règne le soir, à la veillée, autour de l'âtre familial, et dans les trois cafés où, parfois, les musiciens viennent faire danser la jeunesse.

On continue toujours à commercer et à se marier, par delà la frontière espagnole, avec les gens de Setcases, plutôt qu'avec les frères ennemis de Pi, du côté français, ces "pinachos" auxquels on voue une inimitié tenace et séculaire autant qu'artificielle.

Pierre Vidal est à la forge, Pierre Ricard au moulin. Ils ont pour clients François Calvet dit Commandant, Jean Calvet dit Magnou, Joseph Calvet dit Chet, Michel Calvet, Pierre Calvet dit Grinot, Calvet dit Toune, Jacques Clastres, Jean Clastres dit Pachet, Joseph Clastres, Pierre Clastres dit Lindou, Clastres dit Michou, Pierre Corones, la Veuve Anna Fillols, Jacques Fillols, Joseph Fillols dit Mingras, Laurent Fillols dit Patrounot, Martin Fillols dit Tinet, Paul Fillols dit Pallary, Sébastien Fillols le facteur, Fillols dit Nanne, Fillols dit Pauet, Jean Ricard dit Court, Raphaël Ricard, Emmanuel Vidal, Jacques Vidal dit Japou, Joseph Vidal dit Chiche, Martin Vidal, Vincent Vidal et, enfin, Jaime l'Espagnol.

extrait du livre.

il y avait 3 cafes en 1910.les vidal déjà nombreux.
 

COBRA

USAPiste convaincu
Inscrit
31 Octobre 2015
Messages
495
Réactions
1
Les mantetaires sont donc nombreux dans leur village aux derniers jours du XIX° siècle. La vie quotidienne y est toujours très dure, mais la joie règne le soir, à la veillée, autour de l'âtre familial, et dans les trois cafés où, parfois, les musiciens viennent faire danser la jeunesse.

On continue toujours à commercer et à se marier, par delà la frontière espagnole, avec les gens de Setcases, plutôt qu'avec les frères ennemis de Pi, du côté français, ces "pinachos" auxquels on voue une inimitié tenace et séculaire autant qu'artificielle.

Pierre Vidal est à la forge, Pierre Ricard au moulin. Ils ont pour clients François Calvet dit Commandant, Jean Calvet dit Magnou, Joseph Calvet dit Chet, Michel Calvet, Pierre Calvet dit Grinot, Calvet dit Toune, Jacques Clastres, Jean Clastres dit Pachet, Joseph Clastres, Pierre Clastres dit Lindou, Clastres dit Michou, Pierre Corones, la Veuve Anna Fillols, Jacques Fillols, Joseph Fillols dit Mingras, Laurent Fillols dit Patrounot, Martin Fillols dit Tinet, Paul Fillols dit Pallary, Sébastien Fillols le facteur, Fillols dit Nanne, Fillols dit Pauet, Jean Ricard dit Court, Raphaël Ricard, Emmanuel Vidal, Jacques Vidal dit Japou, Joseph Vidal dit Chiche, Martin Vidal, Vincent Vidal et, enfin, Jaime l'Espagnol.

extrait du livre.

il y avait 3 cafes en 1910.les vidal déjà nombreux.
C'est interessant,ça l'est d'autant plus pour moi que le nom de jeune fille de ma femme est Vidal
 
Haut Bas