• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Qui est responsable de la préparation mentale à l'USAP?

C'est bien le coeur du problème, merci Sénèque.

Il est vrai qu'il n'est pas simple pour les dirigeants de gérer à la fois:

- la fin de saison devenue l'année de "transition"
- le plus probable, la saison prochaine en D2 en ambitionnant une trajectoire à la LOU
- en laissant une petite porte ouverte pour l' accès au TOP 14
On voit bien que l'attention se porte maintenant sur les recrutements avec ces deux hypothèses en tête.

Pour en revenir à la question que je posais au départ: "qui s'occupe de la préparation mentale" à l'USAP, la seul réponse concrète que j'ai eu en gros a été" PERSONNE". On n'est pas bien renseigné sur ce sujet important alors qu'on est déjà à scruter heure par heure le CV des nouvelles recrues.

Or gérer mentalement un effectif si important et aider les joueurs aux personnalités si diverses à mieux se gérer c'est un travail de Pro, pas forcément très onéreux; qu'un directeur sportif n'aurait pas forcément le temps d'assumer dans le détail.

Si c'est vrai, on n'est pas prêt de réussir la "reconquête" qui a un peu disparue du vocabulaire des dirigeants et un jour ou l'autre on risque de rejoindre le ventre mou de la Pro D2; dans PRO D2, il y a "PRO"!
 
C'est bien le coeur du problème, merci Sénèque.

Il est vrai qu'il n'est pas simple pour les dirigeants de gérer à la fois:

- la fin de saison devenue l'année de "transition"
- le plus probable, la saison prochaine en D2 en ambitionnant une trajectoire à la LOU
- en laissant une petite porte ouverte pour l' accès au TOP 14
On voit bien que l'attention se porte maintenant sur les recrutements avec ces deux hypothèses en tête.

Pour en revenir à la question que je posais au départ: "qui s'occupe de la préparation mentale" à l'USAP, la seul réponse concrète que j'ai eu en gros a été" PERSONNE". On n'est pas bien renseigné sur ce sujet important alors qu'on est déjà à scruter heure par heure le CV des nouvelles recrues.

Or gérer mentalement un effectif si important et aider les joueurs aux personnalités si diverses à mieux se gérer c'est un travail de Pro, pas forcément très onéreux; qu'un directeur sportif n'aurait pas forcément le temps d'assumer dans le détail.

Si c'est vrai, on n'est pas prêt de réussir la "reconquête" qui a un peu disparue du vocabulaire des dirigeants et un jour ou l'autre on risque de rejoindre le ventre mou de la Pro D2; dans PRO D2, il y a "PRO"!

Je crois qu'il faut se résigner par rapport a ce sujet, la préparation mentale n'est pas encore acceptée dans le rugby moderne,...
Pourtant à mes yeux hyper-important pour l'entente, la progression d'un joueur ou d'un groupe surtout en période de doute ou de mésentente !!!!
Mais voilà , tout repose sur les épaules de l'entraineur ou du manager, à condition que ces derniers sois eux mêmes capables de transmettre un minimum en plus de la technique sportive et de la stratégie du jeu (comme tu dis qui prend déjà énormément de temps et qui demande en plus de la pression du résultat une certaine connaissance des ressources mentales et humaines, sans parler des caractères et des tempéraments différents de chaque joueurs)

Suis d'accord la reconquête passe obligatoirement par là surtout quand tu observe les réactions du groupe ou de certaines individualités pendant les matches !! Surtout a l'extérieur !!

Les directives de jeu certes mais les gars ont aussi besoin d'autre chose !!! Et là aujourd'hui il y a un manque certain voire évident !!!

Mais bon !!! cela ne date pas de cette saison !!
 
Pas de préparateur mental attitré à l'USAP (et ça doit être idem dans la quasi totalité des autres cluPs), mais certains joueurs font appel de façon ponctuelle aux services de telles personnes. Et en général les joueurs en charge du but.
 
Pas de préparateur mental attitré à l'USAP (et ça doit être idem dans la quasi totalité des autres cluPs), mais certains joueurs font appel de façon ponctuelle aux services de telles personnes. Et en général les joueurs en charge du but.

Toute la saison 2008-2009, Jérôme Porical a bossé avec un préparateur mental (Patrick Peytavi, y'avait un article de l'équipe dessus), et on peut dire que ce fut une franche réussite. Pareil pour Sid, qui a été énorme lors de son retour à l'USAP de 2008 à 2012.
 
MERCI
Ces exemples sont rassurants.
Il est bon de les signaler à ceux qui pensent encore que la préparation mentale "ce n'est pas pour le rugby", "ce n'est pas pour les vrais mecs" sont en retard d'une guerre...sportive.
 
Pour moi c'est des conneries tout ça,des problèmes de "riches".Si un joueur a besoin d'un "gourrou" pour donner le maximum de lui méme c'est qu'il souffre d'un sérieux manque de personnalité.Et le problème n'est pas la qualité de la préparation mentale.Le problème c'est lui
http://www.lexpress.fr/informations/un-moral-de-champions_638958.html

"Evidemment, présentée ainsi, la méthode s'apparente à celle d'un gourou. Halte-là! Le mot fâche. Pour Farid Sid, trois-quarts aile de rugby à l'Usap (Perpignan), «c'est exactement le contraire. Le gourou impose, Patrick, lui, propose. Ce travail me permet de parvenir au bout de mes limites physiques sans avoir recours au dopage». De fait, Farid ne ressemble en rien à ces naïfs qu'on attrape à coups de promesses non tenues. Solide dans sa tête et dans son corps, il a, au contraire, une approche étonnamment rationnelle des exercices proposés par Patrick Peytavi. "
 
Si SId l'a dit alors...Je ne connais pas SID,si il considére que ça lui a fait du bien tant mieux pour lui.Par contre mettre en balance une préparation mentale et du dopage ,c'est franc et courageux et en méme temps c'est terrible et ça en dit long sur les dérives du sport professionnel.Pour le reste,plus généralement je suis trop rationaliste pour croire en l'efficacité et en l'opportunité de ce que je considère comme des manipulations mentales.

Bah oui ce sont des manipulations mentales mais positives qui aide à repousser les limites non cela n'influe pas sur le corps mais sur la tête
 
Arriver à placer dans un sujet parlant de la préparation mentale d'une équipe de rugby des dictateurs africains & des philosophes grecs, y a qu'ici où on peut lire ça : merci à vous.....
 
Retour
Haut