Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Analyse : Qu'est ce qui influe sur les affluences au stade?

Discussion dans 'Forum Pro D2' créé par Eusebio Cafarelli, 20 Avril 2015.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Eusebio Cafarelli

    Eusebio Cafarelli Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 171
    Notations:
    +1 553 / 9 / -3

    Partager cette page

    A la suite de la polémique sur la tenue de match en semaine (jeudi) en pro D2 à compter de la saison prochaine, je me suis demandé ce qu'il était possible d'analyser sur les affluences réalisées cette année.

    D'abord en fonction des dates, ensuite en fonction de la période (vacances ou pas), sur le fait que le match était retransmis ou pas, sur la qualité de l'adversaire et enfin sur le temps qu'il faisait lors du match (le catalan n'étant pas étanche).

    Voici ce que ça donne (les chiffres des affluences sont données par la LNR (pas par ma cousine Berthe qui a pourtant une grosse... calculette).

    [​IMG]

    Attrait géographique :

    Dans les 5 premières affluences, on a nos voisins (Narbonne, Béziers, puis Carcassonne). On a donc un attrait géographique indéniaPle (le derby, les gavatx, la faible distance pour les supporters adverses).

    Attrait sportif:

    On a le leader face au 2nd du championnat, avec donc une belle affiche (la plus belle qui soit possible d'avoir en théorie). En contre partie, Biarritz a fait une affiche dégueulasse compte tenu de son pédigree, un dimanche à 14.00.

    La spécificité roussillonnaise:

    On doit être les seuls à pouvoir remplir le stade le 15/08. Que ce soit Colomiers ou Massy, on aurait fait salle comPle.

    L'influence de la télé:

    Dans ces 5 meilleures affluences, on a 4 fois la télé (privée mais quand même). Ca pourrait vouloir dire qu'on est pas si dépendant de la télé que ça à Perpignan, et qu'on vient au stade même si le match est retransmis, sauf pour Biarritz qui a une spécificité, le match étauit retransmis sur une chaine publique... Il y a qques mois, en discutant sur ce forum des retransmissions télé, [MENTION=1418]Maury[/MENTION] , si je me souviens bien , faisait partie de ceux qui souhaitaient que la pro D2 puisse être diffusé sur une chaine publique. Il faudrait s'en méfier, la seule fois ou on l'a fait, alors que c'était une des 3 plus belles affiches théoriques, on prend une cartouche au niveau de la billeterie.

    La météo:

    C'est visiblement là que la bat blesse. Pour les 3 plus mauvaises affluences, le temps était dégueu... Je ne sais pas ce qu'il en est de la tram, mais quand la météo est dégueu et que l'affiche reste moyennement intéressante, on a visiPlement peur de se mouiller et on reste au chaud.

    La date et l'horaire:

    On s'aperçoit qu'on ne joue que le dimanche, à des horaires allant de 13.15 à 18.00. C'est un peu le borTel au niveau des horaires mais ça ne semPle pas avoir trop d'incidences sur l'affluence. Seule, la plus mauvaise affluence s'est jouée un samedi à 18.30 avec un temps pourri face à une équipe moyennasse... Mais, difficile de dire si la faiPle affluence est imputaPle au seul choix dans la date (attention, ça contrepète un peu).:confused:

    Enfin, à part les grandes vacances, je necrois pas qu'il y ait une grande influence de la période des vacances scolaires sur l'affluence au stade, hormis les grandes vacances avec le flot d'expatriés ou de vacanciers qui viennent remplir Aimé Giral.
     
  2. ALBATOR66

    ALBATOR66 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    6 528
    Notations:
    +90 / 0 / -0
    Joli travail seul soucis je ne sais pas comment sont calculés les chiffres par la lnr mais je peux te garantir que nous n étions pas quasi 9000 pour recevoir Aurillac, tout juste la moitié et encore !!!
     


  3. Eusebio Cafarelli

    Eusebio Cafarelli Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 171
    Notations:
    +1 553 / 9 / -3
    Il faut bien partir de qque part. Je préfère prendre les chiffres sur le site officiel de la LNR qui encadre les championnats de pro D2 ou Top 14 que de prendre des chiffres provenant de l'indep, du midol ou d'autres sites.

    Pour Maury, c'est certain qu'il n'y a rien de très exotique dans ce tableau. Ceci dit, en le faisant, 3 choses me surprennent vraiment, c'est 1/la faible affluence de Usap Biarritz, 2/celle plus étonnante de Dax et enfin,3/ l'effet France 3 par rapport aux chaines privées.

    Qui l'aurait parié?
     
  4. Océan

    Océan Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    9 965
    Notations:
    +3 404 / 41 / -4
    Merci pour ce boulot. Même s'il est difficile de tirer des conclusions définitives à partir d'un échantillon si faiPle.

    Ma cousine Berthe était donc dans l'erreur en disant que la télé vide les stades. On peut juste dire qu'une fois, la télé publique et gratuite à vidé le stade. Par contre, pour les deux derbys du passé, Narbonne et Béziers, l'affluence est très similaire, TV ou pas (au pire 10 000 € de recette en moins, soit 150 000 sur la saison, bien léger à coté des nouveaux droits TV (+ 500 000 € ?)

    Les matchs du jeudi trouveront leur public, le supporter continuera d'aller au stade. D'autant qu'un même club ne pourra être programmé le jeudi que 3 fois par saison (hors phase finale).
    Par contre il semble évident qu'il n'y aura pas de déplacements des supporters à l'extérieur.
    Combien de supporters adverse perdra l'USAP en jouant 3 fois le jeudi ?
     


  5. latulipe13

    latulipe13 Titan du forum

    Messages:
    12 626
    Notations:
    +1 906 / 22 / -12
    Bon boulot bravo.
    On peut en conclure ce que l'on veut mais on peut surtout se donner une idée.
    L'histoire des "jeudi en PROD2" est juste une question de principe car nous ne savons pas combien de jeudi, vendredi et dimanche pourrait jouer l'Usap si nous restons en PROD2 . :325599:
    Pour le principe, je n'aime pas cette histoire de match en semaine, on ouvre la boite de Pandore et surement que dans les années à venir la PROD2 n'attirera plus trop de monde.
    On sait tous comment Canal+ s’emballe pour un sport et ensuite l'abandonne dans la moindre indifférence.
     
  6. Océan

    Océan Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    9 965
    Notations:
    +3 404 / 41 / -4
    Canal plus s'est emballé pour le rugby il y a longtemps déjà
    ...Et ne l'a pas encore abandonné que je sache.
    Les TV testent un programme ou un sport et si ça ne marche pas, si les abonnements ne suivent pas, ils abandonnent
     
  7. Océan

    Océan Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    9 965
    Notations:
    +3 404 / 41 / -4
    Intéressant.
    ...Mais aucun rapport avec le 1° message d' Eusebio Cafarelli. Il s'agit de l'USAP et de la fréquentation d'Aimé Giral, d'un match à l'autre l'effectif n'a pas changé, la 2° division non plus. Bon je t'accorde que la composition des équipes change d’un match sur l'autre.
     
  8. Cata'tonique

    Cata'tonique Titan du forum

    Messages:
    12 561
    Notations:
    +3 113 / 29 / -6
    Un matheux devrait pouvoir nous faire une analyse encore plus précise du type "Analyse en composantes principales" en intégrant la notoriété de l'adversaire (ou son attrait, les gavatx étant "surclassés" dans cette approche) et le classement du clup comme le résultat du match précédent.
    On peut aussi faire un sondage ? :X
     
  9. Flying Seal

    Flying Seal USAPiste impliqué MEMBRE PREMIUM

    Messages:
    1 592
    Notations:
    +1 203 / 9 / -0
    On demande [MENTION=260]Le Cady[/MENTION] pour un kommentaire sur ce mot
     
  10. 9catalan

    9catalan USAPiste impliqué

    Messages:
    1 383
    Notations:
    +53 / 0 / -0
    Je suis pas d'accord
     
  11. DAMINOS 66

    DAMINOS 66 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 994
    Notations:
    +213 / 4 / -1
    C'est ton droit:?
     

Partager cette page