Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Analyse : Qu'est ce qui influe sur les affluences au stade?

Discussion dans 'Forum Pro D2' créé par Eusebio Cafarelli, 20 Avril 2015.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Eusebio Cafarelli

    Eusebio Cafarelli Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 576
    Notations:
    +343 / 1 / -2

    Partager cette page

    A la suite de la polémique sur la tenue de match en semaine (jeudi) en pro D2 à compter de la saison prochaine, je me suis demandé ce qu'il était possible d'analyser sur les affluences réalisées cette année.

    D'abord en fonction des dates, ensuite en fonction de la période (vacances ou pas), sur le fait que le match était retransmis ou pas, sur la qualité de l'adversaire et enfin sur le temps qu'il faisait lors du match (le catalan n'étant pas étanche).

    Voici ce que ça donne (les chiffres des affluences sont données par la LNR (pas par ma cousine Berthe qui a pourtant une grosse... calculette).

    [​IMG]

    Attrait géographique :

    Dans les 5 premières affluences, on a nos voisins (Narbonne, Béziers, puis Carcassonne). On a donc un attrait géographique indéniaPle (le derby, les gavatx, la faible distance pour les supporters adverses).

    Attrait sportif:

    On a le leader face au 2nd du championnat, avec donc une belle affiche (la plus belle qui soit possible d'avoir en théorie). En contre partie, Biarritz a fait une affiche dégueulasse compte tenu de son pédigree, un dimanche à 14.00.

    La spécificité roussillonnaise:

    On doit être les seuls à pouvoir remplir le stade le 15/08. Que ce soit Colomiers ou Massy, on aurait fait salle comPle.

    L'influence de la télé:

    Dans ces 5 meilleures affluences, on a 4 fois la télé (privée mais quand même). Ca pourrait vouloir dire qu'on est pas si dépendant de la télé que ça à Perpignan, et qu'on vient au stade même si le match est retransmis, sauf pour Biarritz qui a une spécificité, le match étauit retransmis sur une chaine publique... Il y a qques mois, en discutant sur ce forum des retransmissions télé, [MENTION=1418]Maury[/MENTION] , si je me souviens bien , faisait partie de ceux qui souhaitaient que la pro D2 puisse être diffusé sur une chaine publique. Il faudrait s'en méfier, la seule fois ou on l'a fait, alors que c'était une des 3 plus belles affiches théoriques, on prend une cartouche au niveau de la billeterie.

    La météo:

    C'est visiblement là que la bat blesse. Pour les 3 plus mauvaises affluences, le temps était dégueu... Je ne sais pas ce qu'il en est de la tram, mais quand la météo est dégueu et que l'affiche reste moyennement intéressante, on a visiPlement peur de se mouiller et on reste au chaud.

    La date et l'horaire:

    On s'aperçoit qu'on ne joue que le dimanche, à des horaires allant de 13.15 à 18.00. C'est un peu le borTel au niveau des horaires mais ça ne semPle pas avoir trop d'incidences sur l'affluence. Seule, la plus mauvaise affluence s'est jouée un samedi à 18.30 avec un temps pourri face à une équipe moyennasse... Mais, difficile de dire si la faiPle affluence est imputaPle au seul choix dans la date (attention, ça contrepète un peu).:confused:

    Enfin, à part les grandes vacances, je necrois pas qu'il y ait une grande influence de la période des vacances scolaires sur l'affluence au stade, hormis les grandes vacances avec le flot d'expatriés ou de vacanciers qui viennent remplir Aimé Giral.
     
  2. Maury

    Maury Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 044
    Notations:
    +274 / 0 / -0
    Mais ma parole tu es statisticien,c'est ton métier?Bon pour le coup tu verses un peu dans l'empirisme mais enfin il y a sans doute du vrai.Concernant les matchs en semaine,oui j'y suis trés favorable;tout ce qui étend le champs d'appréciation du rugby est bon a prendre,et tout ce qui casse le casi monopole des chaines à péage aussi,meme si je reconnais l'importance de Canal ,qui fut un précurseur et fit beaucoup pour la vulgarisation du rugby.Aujourd'hui pour Canal et les autres,cet objectif est abandonné,seul ne compte que le spectacle,unique gage croient ils, de rentabilité.Ligue et grands clubs pro sont evidemment sur la meme longueur d'onde.L'octroie de matchs de pro d2 au service public n'est qu'un leurre,mais peu importe les visées des uns et des autres,de Goze en particulier qui a fort bien manoeuvré (mieux que lors de sa fin de règne a l'USAP)Bref ,moi le resultat me satisfait,il est a mon sens positif pour l'ensemble du rugby français,meme si je conçois qu'en terme financier cette décision puisse a la longue nuire a une USAP en pro D2.Mais dans un peu plus d'un mois c'est une décision qui ne nous concernera plus;j'en suis sur enfin ...presque sur
     
  3. ALBATOR66

    ALBATOR66 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    6 478
    Notations:
    +45 / 0 / -0
    Joli travail seul soucis je ne sais pas comment sont calculés les chiffres par la lnr mais je peux te garantir que nous n étions pas quasi 9000 pour recevoir Aurillac, tout juste la moitié et encore !!!
     
  4. Eusebio Cafarelli

    Eusebio Cafarelli Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 576
    Notations:
    +343 / 1 / -2
    Il faut bien partir de qque part. Je préfère prendre les chiffres sur le site officiel de la LNR qui encadre les championnats de pro D2 ou Top 14 que de prendre des chiffres provenant de l'indep, du midol ou d'autres sites.

    Pour Maury, c'est certain qu'il n'y a rien de très exotique dans ce tableau. Ceci dit, en le faisant, 3 choses me surprennent vraiment, c'est 1/la faible affluence de Usap Biarritz, 2/celle plus étonnante de Dax et enfin,3/ l'effet France 3 par rapport aux chaines privées.

    Qui l'aurait parié?
     
  5. Océan

    Océan Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    7 862
    Notations:
    +563 / 2 / -1
    Merci pour ce boulot. Même s'il est difficile de tirer des conclusions définitives à partir d'un échantillon si faiPle.

    Ma cousine Berthe était donc dans l'erreur en disant que la télé vide les stades. On peut juste dire qu'une fois, la télé publique et gratuite à vidé le stade. Par contre, pour les deux derbys du passé, Narbonne et Béziers, l'affluence est très similaire, TV ou pas (au pire 10 000 € de recette en moins, soit 150 000 sur la saison, bien léger à coté des nouveaux droits TV (+ 500 000 € ?)

    Les matchs du jeudi trouveront leur public, le supporter continuera d'aller au stade. D'autant qu'un même club ne pourra être programmé le jeudi que 3 fois par saison (hors phase finale).
    Par contre il semble évident qu'il n'y aura pas de déplacements des supporters à l'extérieur.
    Combien de supporters adverse perdra l'USAP en jouant 3 fois le jeudi ?
     
  6. Maury

    Maury Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 044
    Notations:
    +274 / 0 / -0
    Pour France 3 ,ça viendra,a condition qu'ils fassent un effort pour mieux vendre "la marchandise",France 2 le fait bien pour une coupe d'Europe qui pourtant...;et puis les gens ont besoin de repères ,d'habitudes et de personnages emblèmatiques,(aux commentaires par exemple).Bon il y a un peu de boulot....
    De manière plus génèrale ,concernant les affluences dans les stades,quelle que soit la compétition et au dela du problème des retransmissions télévisées,du temps ,des horaires ,des affiches mèmes;il faut créer un engouement et qu'on le veuille ou non en rugby le moteur c'est l'equipe de France,ce ne sont pas les clubs n'en déplaise a Boudjellal et a quelques autres.N'est pas le Barça qui veut.D'ailleurs je te fais observer que Toulon n'a pas fait le plein a Marseille un dimanche aprés midi pour une demi finale de Hcup face a un adversaire prestigieux et je serais curieux de connaitre l'audience télé et de pouvoir la comparer avec celle d'une finale de Championnat ou d'un match du tournoi.Malheureusement avec une equipe de France aussi peu "bandante" c'est tout l'attrait pour le rugby qui est pénalisé,mais tout est lié.Tant que tout le monde ne tirera pas dans le méme sens(des petits clubs ,aux plus grands et a l'équipe de France qui devrait représenter le fleuron et la quintessence de tout le travail effectué dans les clubs)l'intéret pour le rugby sera pénalisé.Il ne devrait pas y avoir de concurrence entre les "grands" clubs et l'EDF,et les diffuseurs ,la ligue jouent un jeu dangereux que la Fédé est incapable de briser
     
  7. latulipe13

    latulipe13 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    9 698
    Notations:
    +510 / 2 / -2
    Bon boulot bravo.
    On peut en conclure ce que l'on veut mais on peut surtout se donner une idée.
    L'histoire des "jeudi en PROD2" est juste une question de principe car nous ne savons pas combien de jeudi, vendredi et dimanche pourrait jouer l'Usap si nous restons en PROD2 . :325599:
    Pour le principe, je n'aime pas cette histoire de match en semaine, on ouvre la boite de Pandore et surement que dans les années à venir la PROD2 n'attirera plus trop de monde.
    On sait tous comment Canal+ s’emballe pour un sport et ensuite l'abandonne dans la moindre indifférence.
     
  8. Maury

    Maury Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 044
    Notations:
    +274 / 0 / -0
    Je rajoute a ton tableau ,la compétition concerné.Nous parlons ici de Pro D2 c'est a dire dans l'esprit de bon nombre de supporters,surtout quand comme a l'USAP ils sont habitués a autre chose,d'une sous catégorie.Beaucoup ne retiennent de Pro D2 que D2 et à bien des égards on les comprend.Un autre element a mon avis à prendre en compte est la composition des équipes.Pour certains il faut des "noms"(en pro D2 c'est difficile)Pour beaucoup il faut qu'ils se reconnaissent dans l'équipe ,dans son jeu et sa constitution.En somme un faisceau d'elements qui lorsqu'ils sont présents concomitamment entrainent naturellement une baisse des affluences.Mais pour l'USAP ,il ne faut vraiment pas se plaindre ,le niveau des affluences ,est plutot bon ,il est meme etonnament bon.Attention quand meme un ou deux ans de plus en Pro D2 et la situation risque d'etre radicalement inverse
     

Partager cette page