• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Quels Espoirs Vont Se Révéler ?

Oui, tes précisions sont justes, mais le staff a à mon goût trop resserré son groupe au risque d'user jusqu'à la corde certains irremplaçables. Ç'est passé pour Forletta et Lemalu, ça a cassé pour Vivalda, Bachelier et Brown. Je préfère l'école Brunel avec 42 joueurs utilisés en 2009 et un groupe fermé seulement pour les deux derniers matches, plein de fraîcheur. Belie, Charlon non utilisés, pour moi inexplicable, Chalureau n'a joué que quand on n'a plus eu le choix. 2008 _ 2009 avait permis de révéler par du roulement quelques 'moyennas' comme mêlée, vilaceca qui fit oublier Hines en phase finale, perez qui renvoya en tribune Tuilagui et Tonita, porrical qui renvoya Charmant Montgomery dans Afs natale, et même Shuster qui obtint une cape en France A.

Sur le fond on doit etre d accord des types comme charlon, andré,bélie auraient pu avoir plus de temps de jeu, le staff n a pas pris assez de "risque" notamment à domicile oû on avait de la marge et oû on a rousté pas mal de monde.
Ceci dit parler de l effectif de 2009 ça n a pas grand interet selon moi, car en 2009 on avait justement un effectif de très haute qualité avec des individualités de top niveau mondial, le collectif était tel que des joueurs moyens étaient forcément tiré par le haut. Tu pouvais mettre des joueurs relativement moyens ils se fondaient au collectif, mais meme cette année là un laharrague était assez blaklisté (devait y avoir gely aussi qui ne jouait jamais).
Le meilleur exemple est justement shuster est ce qu il a été top qu un an ou 2 ou est ce que c est le collectif qui l a bonifié, à un degré moindre porical c est à peu pret le meme cas.
 
Tu as raison. Je voulais surtout tordre le cou à l'idée répandue à présent que le staff actuel ne tourne qu'avec 16 joueurs et demi.
C'est le cas quand même !
En seconde partie de saison, Bélie et Torfs n'ont jamais joué, Pujol à peine mieux. Devant, André, Chalureau ou encore Charlon n'ont été appelés uniquement en cas de blessure et ce fut exactement le cas pour Chateau avant que Bachelier se pète ou pour Tomaszczyk. Descons n'est jamais entré dans le roulement, pourtant on a pu voir en fin de saison qu'il n'était pas si mauvais. Les jeunes Deghmache, De Fauverge ou Séguy n'ont jamais été appelés s'il n'y avait pas de blessés.
Non ! On ne peut pas dire que le staff faisait beaucoup tourner. Il faisait tourner uniquement en fonction des absences. D'ailleurs, on a vécu des situations où le staff a décidé de faire des revues d'effectif de manière totale comme à Montauban ou lorsque nous avons reçu Vannes.
Et l'excuse du retard pris en début de saison ne tient pas pour moi.
Franchement, j'espère que l'an prochain, ils feront tourner davantage.
 
"Oui il y avait des joueurs cette saison largement moins bons que leurs concurrents au méme poste,non l'USAP 2016 n'avait pas les moyens d'aligner deux groupes d'égale valeur et si il n'y avait eu quelques blessures importantes ,nous aurions tourné avec un groupe encore plus restreint."
"Le nouvel effectif ,méme si il a encore des lacunes me parait de ce point de vue plus équilibré qualitativement et donc probablement supérieur,car il devrait permettre de faire un peu plus tourner,pas a tous les postes malheureusement,sans amoindrir considérablement l'efficacité de l'équipe"
Le but, justement, d'un bon roulement n'est pas de pouvoir aligner deux groupes d'égale valeur. Mais de réussir à faire deux ou trois roulements par match. De sorte que même si un joueur est inférieur à son concurrent, une fois fondu dans la masse, l'équipe n'est pas tant affaiblie.

A part, en seconde ligne (et encore Vilaceca, voire Chalureau ont prouvé que des roulements étaient possibles), je ne vois pas en quoi il y aura une révolution de ce côté là l'an prochain.
Boutemani remplace numériquement Tomaszczyk.
Un talonneur remplacera Genevois. En principe.
Tau arrive mais l'an passé avec déjà 6 bons 3e ligne, il y avait déjà moyen de faire de beaux roulements.
A la mêlée, Descons n'est pas remplacé numériquement et Deghmache monte.
Potgieter arrive à l'ouverture mais Carlisle et Bélie partent.
Derrière rien ne bouge.
Donc à part en 2de ligne où un gros effort a été fait au niveau des profils, pour le reste, ça reste plus ou moins comme l'an passé. Soit ça ne bouge pas, comme pour la ligne de 3/4, soit il y a des recrues mais qui sont plus ou moins du niveau du joueur qui part.
Pour ma part, je persiste à dire que dès la saison passée, des roulements pouvaient être effectués.
 
Les roulements pouvaient etre effectués mais ils affaiblissaient l'équipe surtout a partir du moment ou l'on avait opté pour la méthode Arlettaz.Ces hypothétiques roulements furent rendus impossibles ou presque par des blessures a répétition.Par contre ce qui est vrai ,c'est que le coatching a été systématiquement trop tardif dans bien des matchs,signe peut etre d'un manque de confiance vis a vis des remplaçants.Quand a la différence avec la saison derniére ,nous sommes mieux armé en seconde ligne,la troisième ligne est étoffée par la présence d'un joueur supplémentaire Tau,il ne sera pas difficile a Boutemani de faire mieux que Custoja,Jones aura du temps de jeu puisque l'on ne prolonge pas Tomasczyk.Le problème devant c'est la perte de Mach.En demi a l'ouverture pour moi Poltgeiter Selponi c'est meilleur que Carlisle Selponi.Dérriére nous pourrons utiliser Ratini une saison compléte.Mais c'est vrai qu'il nous manque un demi de mélée et je le dis depuis des mois il manque un centre.Mais dans l'ensemble ,si nous n'avons pas de bléssés,l'effectif est meilleur et donc plus interchangeable.Quand a ta conception du roulement c'est la tienne pas la mienne
Par exemple, prenons l'exemple concret de la ligne de 3/4 sur la phase retour où il n'y a pas eu de casse :
- Deghmache : 91mn
- Séguy : 95mn
- Bélie : 0mn
- Torfs : 80mn
- Artru : 0mn
- Pujol : 155mn
- Bousquet : 425mn
Seul Bousquet finalement a réussi à avoir un temps de jeu correct car à la moindre absence d'un des six (Acebes, Ratini, Mafi, Piukala, Cocagi, Farnoux), c'était lui qu'on appelait.
 
Il faudrait comparer le temps de jeu de ces 2 époques, parce que si Brunel 2008/2009 c'est vraiment 42, Lanta, Arlettaz et Fresh c'est 43 l'an dernier.
Il me semble qu'en début de saison, on a envoyé une équipe très inexpérimentée à l extérieur (Montauban peut etre?) avec un piètre résultat, ce turn over massif doit un peu fausser les stats et est inutile à mon avis, par roulement, j entend realiser 2 ou 3 mouvements par match sans rompre complètement la cohésion de l équipe. Par la suite, il y eu des roulements subis de par les fins de saison de bachelier, vivalda, et brown mais je n ai jamais ressenti cette année la volonté reelle du staff d elargir leur groupe, de mon humble avis les belie, torfs, bousquet, charlon, andre, pujol , voire Degmache, et chalureau avant la blessures de vivalda auraient pu être intégrés plus souvent par rotation au groupe. On a vraiment eu le sentiment à partir de janvier que le staff avait donné sa confiance à un groupe resserré de 25 joueurs que seules les blessures pourraient élargir.
 
Retour
Haut