Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Quelle usap pour demain ?

Discussion dans 'USAP : Saison 2012 - 2013' créé par LAGUDOC, 1 Décembre 2012.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. LAGUDOC

    LAGUDOC Bannis

    Messages:
    1 120
    Notations:
    +0 / 0 / -0

    Partager cette page

    En fin de saison derniére l'USAP etait au creux de la vague.Cette nouvelle saison coincide avec la fin de l'ere Goze,marquée positivement par un titre en 2009,une place de finaliste en 2010,et une presence maintenue trois ou quatre ans dans le haut du tableau;et negativement par une gestion calamiteuse de la communication du club,de la gestion des staff techniques et de l'effectif depuis deux saisons.Aujourd'hui l'USAP est a un tournant;l'effectif a été en grande partie renouvellé,un nouveau staff est en place,les resultats sont moyens,les supporters dubitatifs,et un nouveau predsident est en place.Quelle ligne politique va t il adopter?Il y a à mon avis deux options.
    La premiere est une evolution de l'USAP a la "Toulonaise"avec un recrutement de stars et de joueurs etrangers de tous horizons,qui ,bien conduit et en depit d'un budget moyen,peut nous permettre a court terme,en s'appuyant sur un noyau dur de l'effectif actuel d'integrer le groupe des 4 ou 5 meilleures equipes du top 14.Cette evolution presente deux risques majeurs.Le premier est une catastrophe economique si les resultats sportifs ne sont pas rapidement au rendez vous;le second est la perte totale de l'identité d'un club dont on fete cette année le 110ième anniversaire.
    La deuxième option,qui vous l'avez compris a ma preférence,consiste en l'élaboration d'un projet sportif a 4 ou 5 ans,qui s'appuierait ,autour de l'equipe technique actuelle,sur la pérenisation des contrats de ceux des joueurs du groupe actuel dont on juge la presence indispensable a l'aboutissement du projet;qui s'appuierait aussi sur l'integration progressive et continue de joueurs issus du centre de formation qu'il faudrait renforcer et privilegier,et sur le recrutement tres ponctuel,tres ciblé de quelques joueurs exterieurs,le tout devant etre fait en veillant au respect de l'equilibre entre joueurs du cru et joueurs exterieurs,afin que l'USAP garde son identité.Pour ma part ,je me vois mal continuer a me passionner pour une equipe qui ne se differencirait des autres clubs du top 14,que par le blason sang et or floqué sur le maillot azur.Ce projet suppose bien sur l'assentiment de la majorité des dirigeants,des joueurs et des supporters,qui doivent accepter de voir l'USAP stagner deux ou trois saisons encore en milieu de tableau
     
  2. coropaul

    coropaul Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 865
    Notations:
    +392 / 3 / -2
    Je suis de ton avis mais comment veux tu faire aujourd'hui, toutes les équipes font la course à l'armement et recrute à gogo. Si on fait simplement appel à notre centre de formation, on va direct en ProD2 donc on a pas le choix, il faut recruter de bons joueurs français et quelques stars étrangères. pour exister il faut qu'on fasse la hcup et pour arriver à cet objectif, on est obligé de faire comme les autres à savoir recruter
     
  3. Joel66

    Joel66 Moderator

    Messages:
    5 563
    Notations:
    +67 / 0 / -0
    Rien de plus rajouter...c'est la simple et triste réalité !!
     
  4. christian-bale66

    christian-bale66 USAPiste bavard

    Messages:
    192
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Perso je trouve qu'on à pas à se plaindre, on a une très grosse équipe et sur le papier on fait peur à pas mal de monde
    Si on regarde notre 15 de départ titulaire:
    1 Taumalolo (meilleur marqueur du sud l'an dernier, bon dans le jeu)
    2 Guirado (monstrueux en ce début de saison+ nette amélioration au lancer en touche)
    3 Mas (rien à redire)
    4 Charteris (star galloise, invincible en touche, très présent dans le jeu)
    5 Tao ou Vaha (tous les gros les veulent, ils sont chez nous pour encore longtemps, des monstres de puissance et avec un gros avenir)
    6 Strokosch (un des seuls joueurs ecossais de haut niveau, plaqueur et guerrier)
    7 Guiry (très complet: Toulouse le voulait, bah on le garde)
    8 Narraway (international anglais, leader naturel, assez présent dans le jeu une fois les kilos en trop éliminés il sera excellent)
    9 Cazenave (le seul point faible de l'équipe, surement réglé l'an prochain avec Duvenage ou autre)
    10 Hook (star galloise que l'on ne présente plus, le 10 le plus régulier de l'USAP depuis...fiou très longtemps)
    11 Planté (monstre physique, impérial dans les airs, il ne recule jamais et avance même de 20 mètres à chaque fois)
    12 Mafi ( très joueur, capable de faire la différence à n'importe quel moment, meilleur que Mermoz pour moi)
    13 Marty: 37 sélections en EDF, un chien en défense, ceux qui le critiquent (qui sont souvent les mêmes à critiquer Skrela et Traille par exemple) ne comprennent rien au rugby
    14 Sid: la pile électrique, avance toujours, énorme de volonté. On parle là du mec qui a éteint Nalaga (le Nalaga de 2008-2009, celui qui était au niveau de Lomu) en finale en 2009.
    15 Michel ou Haughton (super relanceurs, rapides et capables de s'intercaler dans la ligne ou d'exploits personnels, polyvalents) En attendant le retour de Guitoune qui en surprendra plus d'un.

    Si on ajoute des joueurs de la qualité de Hume, RTW, Piukala, Mélé, Tuilagi, Terrain, Leo+ les petits espoirs qui sont vice champions de France hein je trouve que niveau effectif on se place en dessous de Toulon, Toulouse et Clermont, certes, mais largement au niveau du Racing et légèrement supérieurs à Montpellier, Paris et Biarritz. Je parle en terme d'effectif bien sur.
    On se cherche encore sur le terrain, si on se trouve on fera très, très mal: plus que le match d'hier le match à Castres, ou on se fait voler, et le match contre le Stade à Barcelone l'ont prouvé: si on trouve cette cadence, que l'on arrête les trous d'air de 15 min durant les matchs qui nous ont tué à Paris par exemple et que l'on gagne en régularité de manière plus générale, on finira non pas dans les 6, mais peut être 4ème derrière les 3 gros. Pour cette saison. Et vu que l'effectif ne devrait pas être extrêmement chamboulé pour les 2 saisons qui suivent on peut encore voir venir.
    Il faut que l'effectif prenne conscience de son véritable potentiel, qui est énorme, et que les joueurs aient confiance en eux et en leurs forces.

    Tâchons de fidéliser tout ce beau monde + quelques aggrégats comme Lopez et Duvenage par exemple qui ne feront qu'augmenter la force de notre effectif.

    Ce n'est que mon avis.:45919:
     
  5. tire-bouchon

    tire-bouchon USAPiste bavard

    Messages:
    344
    Localité:
    Bordeaux
    Notations:
    +2 / 0 / -0
    Et en plus vous avez intégrez dans votre groupe le Président de la LNR!

    Un plus évident!mrgreen
     
  6. mico

    mico USAPiste bavard

    Messages:
    386
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Mon humble avis sur la stratégie a suivre est une réorganisation du club lui même.
    On a pu le voir dernièrement depuis février ou mars dernier, les actionnaires principaux cherchent des solutions pour cadrer certain secteurs déficients. Et ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est un repli sur soit avec des coupes internes sur la communications le marketing et le commercial ( ce que le club à fait depuis deux ans) , en l'espace de deux mois, il y a deux départs côté commercial P Nou dans quelque semaines, et Sourdet il y a quelque semaines. Quid des remplacements de ces hommes et de la structure qui sera mise en place.
    Je pense donc que le club doit remettre une structure saine déjà sur ce secteur là, qui débloquerait des ressources financiaires donc des moyens pour investir sur des projets plus ambicieux, qui donneraient plus de facilité à conserver les cadres et recruter des joueurs capables de nous amener une touche erfectionniste ( des pointures) ... bref de quoi nous remettre un budget au dessus de la moyenne du top 14 comme avant l'aire Goze.
    Comme tu dis c'est la course à l'armement, et il faut partir sur des objectifs à court et moyen terme pour se donner les moyens de s'armer. La réponse c'est le pognon. Comment on le trouve le pognon? là c'est la performance de ton secteur commercial et marketing qui te donnera les réponses.

    Et je rajouterai une touche d'ouverture et d'implication des supporters et des groupes de supporters. Car là aussi on peu trouver des ressources internes (pas forcement financière) , simplement humaine.

    J'opte largement sur ta seconde solution. Car ta première option est plus sur la vision d'un mécène.
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Décembre 2012
  7. pixe

    pixe Titan du forum

    Messages:
    12 805
    Notations:
    +7 / 0 / -0
    pfff!,tu dors jamais toi?
     
  8. LAGUDOC

    LAGUDOC Bannis

    Messages:
    1 120
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    si tu me lis bien,je ne propose pas que l'on fasse simplement appel a notre centre de formation,je propose que l'on s'appuie sur le noyau dur de notre effectif actuel(enfaisant TOUT pour conserver les indispensables)en l'etoffant par l'apport de joueurs du centre de formationet en adjoignant quelques elements exterieurs lors que cela s'avere indispensable;par exemple pour la saison prochaine le recrutement d'un pilier droit,'un demi de mélée et un joueur des lignes arrieres,(ma preference irait a un ouvreur disposant d'un bon jeu au pied)devrait etre suffisant.De quoi souffre l'usap cette année;une mélée en souffrance;uen distribution du jeu pas toujours coherente,un jeu au pied d'occupation desastreux.Puisque le centre de formation ne peut pas semble t il nous fournir un piler droit,un demi de mélé et un joueur sachant se servir de ses pieds ;il faut recruter la,mais pas au dela
     

Partager cette page