• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Quel système de jeu ?

Le Cady

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
1 746
Réactions
420
Tout à fait d'accord. C'est un peu ce que je disais plus haut : jouer dans son camp ou conserver sans aller dans les 40 adverses, au rugby, ça n'apporte rien.
Ce que tu dis n'engage que toi.
Perso, je n'ai pas dit pas qu'il était ****** de "jouer" dans son camp. Tu peux essayer de "jouer"... mais sans oublier l'essentiel
 

max TPN

Moderator
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 039
Réactions
4
On peut être dubitatif si on en fait l'alpha et l'omega de la stratégie mais il me semble assez clair que, en général (je dis bien en général) on a une corrélation positive entre conservation et gain du match ce qui veut surtout dire qu'une mauvaise conservation laisse moins d'espoir qu'une bonne ... bref, faut conserver autant que possiPle ...:231183:

Pourtant, il me semble qu'au 6 Nations, mis à part le PDG, les équipes qui gagnaient étaient celles qui tenaient le moins le ballon.
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 362
Réactions
1 426
Au rugby il y a trois façons de marquer : l'essai, le drop et la pénalité. Pour marquer un essai, il faut être capable de porter le ballon jusqu'à la ligne, tandis que pour les deux autres il suffit de s'en approcher suffisamment pour les tenter, et si on a un bon buteur, on sait que la ligne des 50 peut s'avérer suffisamment proche. Donc plus que la possession du ballon, c'est bien l'occupation du terrain adverse qui va faire la différence, l'autre particularité du rugby étant qu'il est fréquent que le porteur du ballon soit pénalisé (faute de main, ballon conservé au sol, écran involontaire, raffut illicite...). Donc on peut imaginer qu'une équipe qui se contente de renvoyer le ballon au pied chez l'adversaire et qui défend haut puisse gagner un match avec une possession très réduite.
Ceci dit on peut se réjouir que notre entraîneur ait en tête un système de jeu qui favorise le ballon porté, le jeu de passe et une volonté de faire vivre le ballon coûte que coûte. On risque contres et pénalités mais on devrait aussi se régaler de beaux essais quand l'équipe sera rodée.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 397
Réactions
9 611
Je me réjouis aussi de voir du jeu... construit (ce dont je ne doute pas). Quid alors de la condition physique nécessaire surtout que Delpoux reconnaît à demi mots que le banc est un peu juste (voir ses commentaires sur le "niveau" de l'équipe "2" par rapport à l'équipe type) et que quelques joueurs clefs (Mas, Guirado, Hook par exemple) risquent fort d'être absents lors des doublons ?
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Ville
x
Pas une mince affaire ouai.
Selon la physionomie des rencontres (adversaires du jour, score en cours, conditions météo), ça peut devenir ****** si on oublie l'essentiel : AVANCER/Gagner des mètres sur le terrain... pour éventuellement scorer
tout à fait d'accord , le but étant de déposer le ballon derrière la ligne adverse , voire de scorer aux pieds , autant aller de l'avant , tout en observant les basiques du jeu.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 397
Réactions
9 611
On en sait peut être un peu plus aujourd'hui puisqu'on a joué "à balles réelles".
Je constate que [MENTION=148]Gef[/MENTION] semble avoir raison sur la possession de balle. On est bien aux presque 70% dont je disais que ça n'existait pas au rugby :X. J'avais tort. Mais par contre sur la condition physique nécessaire, je confirme : courir vite pour déstabiliser l'adversaire par des replacements par vagues et longtemps pour enchaîner 4 ou 5 (voire plus) temps de jeu. Il me semble que ce sera la base. Par contre je voies des difficultés autour des rucks (on nettoie mal et souvent trop lentement en consommant trop de joueurs) et dans notre jeu dans l'axe qui, si nous le délaissons trop, risque de rendre trop facilement lisible notre attaque. Un peu comme Clermont, il y a 3 ou 4 ans qui ne faisait quasiment que du "large - large".
 

coropaul

Titan du forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
12 808
Réactions
7 566
On en sait peut être un peu plus aujourd'hui puisqu'on a joué "à balles réelles".
Je constate que [MENTION=148]Gef[/MENTION] semble avoir raison sur la possession de balle. On est bien aux presque 70% dont je disais que ça n'existait pas au rugby :X. J'avais tort. Mais par contre sur la condition physique nécessaire, je confirme : courir vite pour déstabiliser l'adversaire par des replacements par vagues et longtemps pour enchaîner 4 ou 5 (voire plus) temps de jeu. Il me semble que ce sera la base. Par contre je voies des difficultés autour des rucks (on nettoie mal et souvent trop lentement en consommant trop de joueurs) et dans notre jeu dans l'axe qui, si nous le délaissons trop, risque de rendre trop facilement lisible notre attaque. Un peu comme Clermont, il y a 3 ou 4 ans qui ne faisait quasiment que du "large - large".

Notre gros manque surtout c'est le manque de puissance, on perd le match sur ce point ce soir
 
Haut Bas