• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Quel système de jeu ?

max TPN

Moderator
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 039
Réactions
4

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 221
Réactions
9 231
Salut,
Je suis moi aussi dubitatif sur l'idée de temps de possession de la balle comme clef du succès. Évidemment si on a pas le ballon, on risque pas de gagner et si on l'a plus souvent, on a probablement plus de chance de marquer. Mais on ne parle pas ici des stats du Barça avec 70% de possession. Au Rugby, sauf match très déséquilibré, les stats sont souvent de l'ordre de 51 à 55% pour celui qui possède le plus la balle. Ensuite tout est question de combinaison possession du ballon X zone où on le possède (et pas les 2 vues séparément comme c'est souvent le cas sur les infos données à la télé).
C'est peut être une feinte :cool: de Delpoux pour faire comprendre aux joueurs que la conservation de balle doit être améliorée à la fois pour faire douter l'adversaire et surtout pour enchaîner les temps de jeu qui, en fin de compte, désorganisent la défense adverse.
Par ailleurs, existe - t - il un lien statistique entre possession de balle et victoire dans les compétitions de haut niveau ?
 

robert marty

USAPiste impliqué
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
726
Réactions
18
Localisation
canet en roussillon
On peut être dubitatif si on en fait l'alpha et l'omega de la stratégie mais il me semble assez clair que, en général (je dis bien en général) on a une corrélation positive entre conservation et gain du match ce qui veut surtout dire qu'une mauvaise conservation laisse moins d'espoir qu'une bonne ... bref, faut conserver autant que possiPle ...:231183:
 

Le Cady

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
1 746
Réactions
420
Delpoux pourrait être la déclinaison rugby de Guardiola. Dans un interwiew à l'equipe il précise que le recrutement a été ciblé en vue de la conservation du ballon. La philosophie de jeu est simplicissime : plus on tient le ballon moins l'adversaire l'a et tant qu'il n'a pas le ballon il ne peut pas nous mettre des points ! Mais c'est plus difficile à faireau rugby qu'au foot ...:rolleyes:
J'ai cherché... maispas trouvé cet interwiew sur l'équipe
Quelqu'un peut-il filer un lien...!?
 

Le Cady

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
1 746
Réactions
420
Cette philosophie de jeu a son talon d’Achille. Pour assurer la conservation du ballon, il faut éviter le déchet technique. Au foot, il y a plus d'une équipe qui aimerait faire circuler le ballon comme le fait le Barça, seulement il suffit d'un dribble ou d'une passe ratés pour risquer de le perdre. C'est encore plus vrai au rugby où à la moindre faute de main, c'est ballon rendu à l'adversaire. De plus quand au foot il est possible de temporiser balle au pied, la conservation du ballon au rugby impose une continuité dans le jeu de tous les instants, ce qui doit pas mal puiser sur les organismes et accentuer encore le risque de fautes techniques. Conserver le ballon et le faire circuler, au rugby ce n'est pas une mince affaire.
Pas une mince affaire ouai.
Selon la physionomie des rencontres (adversaires du jour, score en cours, conditions météo), ça peut devenir ****** si on oublie l'essentiel : AVANCER/Gagner des mètres sur le terrain... pour éventuellement scorer
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 221
Réactions
9 231
Pas une mince affaire ouai.
Selon la physionomie des rencontres (adversaires du jour, score en cours, conditions météo), ça peut devenir ****** si on oublie l'essentiel : AVANCER/Gagner des mètres sur le terrain... pour éventuellement scorer
Tout à fait d'accord. C'est un peu ce que je disais plus haut : jouer dans son camp ou conserver sans aller dans les 40 adverses, au rugby, ça n'apporte rien.
Au foot c'est bien différent. D'abord on a droit aux "en avant" qui permettent de donner la balle 20 ou 50 m devant (voire plus si on est très fort), ensuite, on marque très peu de points ou, en tout cas, un seul but suffit pour faire la différence. Au rugby, de nombreux points sont marqués (en général) et il faut donc en mettre plusieurs pour pouvoir gagner et donc être en position de le faire donc dans les 40 adverses (grosso modo).
 
Haut Bas