• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Quel Est Votre Mot Préféré De La Langue Française

Rabasse

USAPiste bavard
Inscrit
5 Mai 2017
Messages
144
Réactions
29
Election présidentielle oblige,j'ai hier exhumé une interview accordée a l'Exprés et a un journal économique ,par le candidat Macron en 2016.Relu a postériori c'est édifiant.Mais passons.A l'issu de cette interview il est demandé a Macron ,quel est le mot de la langue française qu'il préfére.Et il répond saxifrage.Pas banal tout de méme.Un court instant je me suis dit ,tiens nous avons un point commun,ça doit bien etre le seul,il est féru de jardinage et de botanique,.Le saxifrage est une de ces plantes vivaces,celles qui s'éteignent l'hiver pour tel le phénix renaitre au printemps,une petite plante trés résistante ,qui s'adapte a tout trés utile pour garnir les bordures.Et puis non il faut probablement,rattacher ce choix improbable a l'ethymologie du mot latin saxifraga
saxi de saxum(le rocher)fraga de frangere(briser).Ainsi donc Macron aime "briser le rocher".Oui mais lequel,celui de Solutré,ceux de "la colline inspirée "à Sion,ceux de Gergovie ou d'Alise Sainte Reine?
J'ai eu l'idée de lancer ce petit divertissement ,je commence.Un de mes mots préférés est ANGOUMOISIN
comme ça,parce qu'il "sonne "bien avec ses 4 syllabes et qu'il chante a mes oreilles en évoquant l'équilibre,la douceur,l"apaisement
A vous,si vous le voulez bien
 

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 072
Réactions
278
Localisation
mas de la porta ferrada
AVE CATALANUS CIVIS
AVENIR
Ne pas se servir de son passé comme d'un oreillér mais comme d' un tremplin!!! mac arthur
les retroviseurs sont faits pour les amnesiques ( b deproges)
 

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 072
Réactions
278
Localisation
mas de la porta ferrada
AVE CATALANUS CIVIS
AVENIR
Ne pas se servir de son passé comme d'un oreillér mais comme d' un tremplin!!! mac arthur
les retroviseurs sont faits pour les amnesiques ( b deproges)
 

Rabasse

USAPiste bavard
Inscrit
5 Mai 2017
Messages
144
Réactions
29
AVE CATALANUS CIVIS
AVENIR
Ne pas se servir de son passé comme d'un oreillér mais comme d' un tremplin!!! mac arthur
les retroviseurs sont faits pour les amnesiques ( b deproges)
Merci et j'ai mis j'aime pour la partie Mac Arthur,mais quoi qu'il en soit,le passé ,rien n'est plus funeste que de ne pas le considérer
 

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 673
Réactions
528
Je sais pas pourquoi le premier mot qui me vient, est Argousin ... j'ai l'habitude d'appeler mes machines comme ca...

argousin
nom masculin

(sicilien algozino, de l'ancien catalan algutzir, officier de justice)

Autrefois, surveillant chargé, dans les bagnes, de la garde des forçats.
 
Haut Bas