• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Quel critère définit la catalanité?

Natetpierre

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
20 Août 2012
Messages
6 387
Réactions
68
Je trouve très belle la ferveur des catalans pour leurs couleurs, leur langue, leurs traditions .

Pour ma vision des catalans ( et je ne me permets de parler que de ceux de mon entourage très proche ), je pense comme Maman26 et Heraldo : sanguins, bons vivants, accueillants, sensibles, tolérants .
 

Heraldo

USAPiste sérieux
Inscrit
21 Septembre 2012
Messages
1 246
Réactions
0
Accueillant? Ce n'est pas ce que disent les gens qui viennent s'installer ici à moins que le brassage de population ait changé les choses.Trouver un emploi quand tu n'es pas du cru est assez difficile

Y'a plus "d'étrangers" que de vrais catalans ici...faut aller dans les villages en bourgogne, en corse, en région aprisienne, on verra si ils ont plus cools!!!!hahahaha
 

winch66

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Mars 2013
Messages
1 286
Réactions
576
Accueillant? Ce n'est pas ce que disent les gens qui viennent s'installer ici à moins que le brassage de population ait changé les choses.Trouver un emploi quand tu n'es pas du cru est assez difficile

Je te rassure, même en étant du cru c'est difficile de trouver un boulot ici ! D'ailleurs je suis persuadé que l'on vit dans un département ou il y a bien plus d' habitants n’étant pas nés ici que de catalans "pur jus", ces derniers s'exilant ailleurs pour le boulot.. ce qui va être aussi mon cas dans quelques semaines.

Donc pour conclure: les catalans sont en minorités dans leur département donc les nouveaux arrivants sont mal accueillit par les "non catalans" CQFD haha
 
Dernière édition par un modérateur:

llucet

USAPiste sérieux
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
1 118
Réactions
117
"Quelques autres signes de catalanité " :

Trouver des asperges sauvages du 1° janvier (exclus) au 1° mai (inclus), reconnaitre la cuisson du cargol à la couleur bavesque, préférer une discussion chez "Planes" à Saillagouse que chez "Troisgros" à Roanne (quoique ..!!), avoir la "carn de gallina" en écoutant "vinyes verdes vora al mar" plutôt que "la vigne au vin", se sentir plus "orgullos" quand le Barça gagne que le PSG, préférer l'ambiance d'Aimé Giral à celle de Pierre Antoine et opter pour une promenade le long des berges de "l'Onyar" à Girona plutôt que du Verdanson à Montpellier...
D'autres pourront rajouter d'autres "critères". Le premier, à mon sens serait, de vouloir s'inclure dans cette catalanité, de s'immiscer dans sa culture, d'appréhender sa langue ...
 

Català76

USAPiste bavard
Inscrit
7 Mars 2013
Messages
72
Réactions
0
Aimer son pays, le chérir, pour moi le sang ne fait pas tout, il y a de plus en plus de monde venant des autres régions qui se disent Catalans alors qu'ils n'ont aucune ou peu d'origine.

En ce qui concerne le boulot qui favorise les Catalans, je trouve ça normal, priorité aux gens du crus...

J'ai d'ailleurs lit un article dans la Clau, du chef du partit politique Catalunya Òmnium (partit musulman) qui disait que les musulmans n'étaient pas Arabes, mais musulmans Catalans. Et je crois que ce partit est pour l'indépendant de la Catalogne (les musulmans représentent 500 000 personnes sur 7,5 millions de personnes)


C'est bien dommage de privilégier le droit du sol, si je te comprend bien, bien que je parle Catalan, que je sois fier de ses valeurs, je ne suis pas pour toi catalan car je n'ai jamais grandit ici.

Pour moi le plus important est de se sentir catalan. Quand je vais à Aimé Giral et que je vois tout les "100% sang catalan", qui ont toujours habité dans le Roussillon pas capable de chanter l'Estacà, ça me fout les boules que ces gens-là se prétendent catalan.

Les couples binationaux sont une réalité en France, il y a plus de gens qui parle catalan en France que d'habitants dans le Roussillon. Leurs enfants ne sont-ils pas pour autant catalan ?
 

Socjo

USAPiste bavard
Inscrit
2 Août 2012
Messages
187
Réactions
0
Les couples binationaux sont une réalité en France, il y a plus de gens qui parle catalan en France que d'habitants dans le Roussillon. Leurs enfants ne sont-ils pas pour autant catalan ?

Això se tindria de demostrar.
 

Undelraco

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Août 2012
Messages
1 972
Réactions
794
J'ouvre ce topic suite aux pouces rouges reçus lorsque je mettais en doute la catalanité de Florian Cazenave (ce qui n'enlève en rien le fait qu'il fasse parti de la famille USAP)

Quel critère définit la catalanité?
le sang? le lieu de naissance? le coeur?

Quant à moi, j'ai la chance de réunir les 3 mrgreen

Pour moi c'est d'abord adhérer à une culture (qui n'est pas une compilation de traditions car cela s'est le folklore ou le marketing), parler une langue et penser que l'on participe à une collectivité sociale, politique et économique.

Cela ne signifie pas pour moi que cette catalanisté doive exclure une autre appartenance (européenne, méditerranéenne voire française ou espagnole) mais cela signifie en retour qu'il y ait une reconnaissance donc un multi culturalisme. Cela signifie que l'on regarde et échange, réellement avec Barcelona.

Or pas ou peu de multiculturalisme ni pour la France (la plus arrièrée en la matière) et même pour l'Espagne (qui a reconnu les autonomies) où le gouvernement actuel a comme des relents centralistes voire franquistes. Et pas ou peu de relations construites et durables avec Barcelona et la Catalogne.

Enfin la catalanité s'oppose au roussillonisme que l'on voit de ce côté des Pyrénées. La cargolada, les noms des villages en catalan mais pour tout le reste on ne dialogue qu'avec l'état français, ce qui est bon pour la carrière des élus mais pas totalement pour le reste de la population.
 
Haut Bas