• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pyrénées-Orientales - Trophées des sports 2020 catégorie espoirs : Sacha Lotrian (USAP) -...

Nominé dans la catégorie "espoirs" des Trophées des sports, le Catalan Sacha Lotrian enchaîne les bonnes prestations à l'USAP. Ce jeune pilier a commencé à faire son bonhomme de chemin aux côtés des professionnels lors de la saison 2019-2020.

Sous ses airs de jeune premier, Sacha Lotrian (20 ans, 1m80, 107 kg) est l'un de ces piliers au visage tendre mais dur au mal comme beaucoup de sa génération. Impactant et incisif dans les phases de jeu, agile balle en main et galopant dans les brèches, le jeune homme licencié enfant au club de rugby de Millas avant de rejoindre Perpignan en poussin attire les regards depuis la saison dernière à l'USAP. Il comptabilise 31 matches de Pro D2 depuis 2019-2020 et a fait toutes les feuilles de matches cette saison (soit 25 avec le déplacement à Aurillac de ce jeudi 1er avril 2021). Il est sous contrat Espoir-pro jusqu'en 2022. C'est dire s'il s'est octroyé la confiance de ses entraîneurs en équipe Une, c'est-à-dire de Patrick Arlettaz, de Gérald Bastide et par-dessus tout de Perry Freshwater qui jadis jouait au même poste de pilier gauche que lui à l'USAP.


Enfant, l'amour de Sacha Lotrian pour le ballon ovale est transmis par son père : "Mes premiers souvenirs ce sont des matches de rugby regardés avec lui devant la télé." Puis balle en main, "j'aimais bien gagner avec les copains et être tous ensemble pour se battre pour le groupe." Chemin faisant, il fait ses classes aux côtés de Didier Sanchez, grand coordonnateur il y a longtemps des premières lignes au club de l'USAP : "Dans le jeu du pilier, il m'a appris les valeurs." Puis il rejoint les Espoirs de l'USAP entraîné par les historiques David Marty et Guillaume Vilacéca, anciens centre international et deuxième ligne de la génération dorée des sang et or : "Quel plaisir d'être dirigé par eux !" Et s'ajoutent à ça 5 sélections en équipe de France U20. Des bagages pour lui ouvrir le championnat de Pro D2 qui "n'a rien à voir avec ce que j'avais vu avant. Face à un pack de 8 costaud, c'est plus dur, plus gainé, et les contacts sont plus forts." Mais pour l'heure face aux anciens roublards, celui qui admire l'emblématique pilier Nicolas Mas, n'a pas trop à rougir.


Pour choisir votre sportif préféré de l’année 2020, rien n’est plus simple. À partir de jeudi prochain le 8 avril, il vous suffira de vous rendre sur la page d’accueil du site de votre journal, lindependant.fr pour voter. Le concours sera ouvert au public jusqu’en mai avant le résultat final. Une cérémonie sera alors organisée pour désigner officiellement les vainqueurs. Elle sera à suivre sur lindependant.fr
Laura Causanillas
 
Retour
Haut