• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Analyse : Projet : Centre D'entraînement

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Les amis,

Heureux qu'un sujet qui me passionne comme les infrastructures de notre club s'invite dans le débat suite aux propos de Monsieur Lanta, j'ai effectué quelques recherches concernant les centres des clubs de rugby pro et le cout financier.

Après quelques recherches il apparaît effectivement qu'énormément de clubs possèdent des centres d'entraînement (Toulouse, Racing, Castres, etc....) ou juste des terrains uniquement pour les entraînements (exemple agen).

Racing 92 :
Annee : 2012
Centre d'entraînement + centre de formation + siège administratif du club
Ville Plessis Robinson
2 terrains d'entraînement
Superficie 6 000 m2
Cout de l'opération : 10 millions
Financement : club

Clermont :
Annee : 2015
Centre d'entraînement + centre de formation
Superficie 3 000 m2
Cout de l'opération 6 millions

Effectivement les deux exemples que je cite parle de deux grands clubs de top14 avec des moyens financiers colossaux. Mais le club qui suit, Oyonnax, a également un centre d'entraînement récent et performant avec un cout sans doute plus "accessible" pour l'USAP.

Oyonnax "Oyomen factory" :
Annee : 2015
Centre d'entraînement + Siège du club
2 terrains dont 1 synthétique couvert
Superficie 2 500 m2
Cout de l'opération : 2 millions
Ville : Arbent

Nous constatons donc que le projet d'Oyonnax pourrait clairement être un projet adaptable à l'USAP financierement 2 millions, et que le centre d'entraînement ne se trouve pas à Oyonnax même.

Le President Riviere avait également désigné La Rochelle comme modèle pour notre club. Le stade Rochelais est en train de construire un centre d'entraînement et de formation d'un montant de 6,5 millions d'euros.

Petit anecdote Castres possède un centre d'entraînement au Levezou il me semble depuis 2001.

Conclusion : apres quelques recherches il apparaît que notre club est clairement en retard sur le sujet. Les recherches font également apparaître que pour 2 millions (Oyonnax) il est possible d'avoir un équipement de ce genre. Également des clubs ont fait le choix de quitter leur ville (Castres, Oyonnax) donc rien n'interdit à l'USAP de construire une infrastructure en dehors de Perpignan (l'indépendant évoque des contacts entre le club et St Cyprien).
De plus des infrastructures comme celle cité au dessus pourrait également comprendre le siège du club et le centre de formation avec logement.

Mon avis : le club devrait investir dans une infrastructure comme Oyonnax pour plusieurs raisons.
1 - sportivement, le staff et les joueurs auraient les moyens de s'entraîner dans des locaux de qualités et surtout de manière pro
2 - image, cela participerait activement à donner le sentiement que le club est strucutré et moins amateur
3 - cela permettrait également de faire souffler la pelouse de Aimé Giral
Personnellement je sais qu'il s'agit d'un sujet important pour nos dirigeants (Riviere, Navizet et Lanta).
Affaire à suivre....
 
Merci pour ces infos !!

Au risque de peut être m'attirer les foudres de certains du forum ... Pourquoi ne pas faire un cofinancement USAP-Dragons afin de faire un complexe centre d'entrainement + formation commun aux 2 clubs ?
Absolument d'accord avec toi.
Cela permettrait de réduire les coûts et également de mobiliser plus d'acteurs financiers et permettrait également d'avoir un peu plus les oreilles des collectivités territoriales comme la mairie, agglomération, département et région.
De plus en terme de formation je sais qu'il existe des financements grâce aux fédérations et au ministère de la jeunesse et des sports.

Je sais qu'il y a des contacts entre Rolland et Llaona pour l'USAP et Guash et Khedimi pour les Dragons pour faire un centre de formation commun (logement, terrain et salle de musculation).
 
Merci pour ces infos !!

Au risque de peut être m'attirer les foudres de certains du forum ... Pourquoi ne pas faire un cofinancement USAP-Dragons afin de faire un complexe centre d'entrainement + formation commun aux 2 clubs ?
Et le jour où ils sont plus d'accord ? Ils font comment ? Ou si l'un n'a plus les moyens d'entretenir le bouzin ?
Pour que ça ait une chance de voir le jour, il faudrait fédérer plus que deux structures ou attirer des "clients" susceptibles de financer en partie ce centre.
 
Merci pour ces infos !!

Au risque de peut être m'attirer les foudres de certains du forum ... Pourquoi ne pas faire un cofinancement USAP-Dragons afin de faire un complexe centre d'entrainement + formation commun aux 2 clubs ?
Concernant le centre de formation, les discussions vont dans le sens d'un centre commun pour les deux clubs depuis plusieurs mois. Le président en a parlé à plusieurs reprises et on en parlait aussi lors d'un reportage de France 3 consacré aux Espoirs.
 
Retour
Haut