• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Proclamation De L'indépendance De La Catalogne

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 530
Réactions
2 064
Ca y est , nous y sommes. Carles Puigdemont vient dans son discours de le faire dans son discours....
 

pif

Passe du temps sur le forum
Inscrit
9 Septembre 2012
Messages
3 931
Réactions
516
Madrid qui veut rien céder et refuse tout dialogue , les banques et entreprises qui s`en vont , les investisseurs étrangers qui vont hésiter désormais a venir en catalogne , etc....
C`est dur la révolution en 2017 , totalement broyée par le pouvoir et le fric !:D
 

doc27

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 755
Réactions
1 809
ils se doivent de negocier le statut de la catalogne, maintenant, l independance, je vois pas l interet, mais je suis à l ecoute des defenseurs
 

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
corrida, castagnettes et flamenco ... et viva Espana Grande ! :content:
 

doc27

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 755
Réactions
1 809

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
ils se doivent de negocier le statut de la catalogne, maintenant, l independance, je vois pas l interet, mais je suis à l ecoute des defenseurs

L'indépendance, c'est comme un divorce : chambre à part pour commencer, puis un des deux quitte le domicile conjugal ...
Les espagnols veulent continuer de copuler comme avant, mais les catalans ne les supportent plus. Le refus d'abord, puis vient ensuite le dégôut ... Insister, forcer, c'est du viol :mad: !
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 631
Réactions
2 665
Aujourd'hui c'est au tour de la Lombardie et de la Vénétie de voter aussi pour plus d'autonomie ; ces 2 régions raqueraient 70 milliards d'€ de plus à l'Italie que ce qu'elles en reçoivent !
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 530
Réactions
2 064
Je n'ai pas beaucoup d'appétence ordinairement pour les mouvements indépendantistes ou régionalistes du moins dans les pays "dits démocratiques" du monde occidental,mais ce qui se passe en Catalogne est honteux.Le peuple catalan est pris en otage et méprisé par une poignée de politicards cyniques et incompétents appuyés par des dirigeants européens qui révélent enfin leur vrai nature,des médias aux commentaires abjects et particuliérement en france et tous les requins de la finance qui confirment et ce n'est pas une surprise ce qu'ils sont ;des rats d'égouts.Rajoy d'abord qui ne supporte pas les catalans mais qui a utilisé les indépendantistes catalans pour assoir son pouvoir a Madrid en faisant d'abord des gestes pour une plus grande autonomie ,puis s'est escrimé a retirer d'une main ce qu'il avait donné de l'autre en usant et abusant des moyens constitutionnels,enfin constatant qu'il était dans une impasse en demandant l'aide des dirigeants européens,avant d'en venir aux moyens coercitifs pour eteindre l'incendie qu'il a allumé et entretenu.Un vrai pourri qui n'admetttra jamais l'indépendance de la Catalogne sous quelque forme que ce soit et qui bénéficie de surcroit de l'appui d'un roi pusillanime et inconsistant.Puigdemont sans doute sincére dans ces convictions mais qui a joué avec le feu,faiant preuve ainsi de son incompétence en ne s'assurant pas avant du soutien des principaux dirgeants européens et qui place de ce fait son peuple dans une impasse.Les dirigeants europééns Merckell et Macron europeistes et fédéralistes béats pour des raisons différentes ,Merckell tant que cela sert les intéréts de l'économie allemande ,Macron dans une posture déja post nationale,par rejet du principe méme de nation et des peuples qui les composent qu'il méprise profondément,ainsi que de toute notion d'appartenance culturelle et d'enracinement,qui ont fait les yeux doux a toutes les initiatives régionales dans toute l'Europe uniquement pour favoriser avec leur aide pensaient ils l'avenement d'une Europe Fédérale vu uniquement comme un marché mondialisé matiné de tendances droit de l'hommiste et ecologique ,ça mange pas de pain et ça amuse la galerie.AU bout du compte on sait d'avance qui seront les dindons de la farce ,Les catalans essuyeront les platres mais l'evenement catalan ,si il fait tache d'huile ou si il dégénere portera un coup fatal aux projets fédéralistes dérégulateur et multiculturalistes des Macron et consorts.Mais d'ores et déja ce triste événement ,en espérant qu'il ne devienne pas funeste signe l'inadaptation des projets fédéraliste qu'ils soient nationaux ou européens.Cela ne marche pas ,tout simplement parce que tous ces gens n'ont pas compris qu'un territoire ,un peuple avec une culture ,une histoire et une langue commune ça faisait un peuple avec des aspirations qui ne sauraient étre qu'économiques.
Pour la Catalogne a mon. avis la seule chose a faire est d'organiser un nouveau référendum légalisé par le pouvoir central et de laisser choisir le peuple en toute connaissance de cause;Si les catalans choisissent majoritairement l'indépendance ils auront l'indépendance ,si c'est le contraire ils resteront dans le giron de l'Espagne
Carles Puigdemont est coincé entre les partis de la gauche ERC et de l'ultra-gauche de la Cup et Rajoy.
Il a perdu la partie: l'Espagne entière est derrière Rajoy , l'Europe entière est de même derrière Rajoy , le pouvoir économique est derrière Rajoy et lui il a les extrémistes derrière lui qui le pousse ..à se sacrifier.
De nouvelles élections vont être organisées: d'un côté la "chienlit *" indépendantiste de l'autre la sérénité de l'autonomie 'constructive". Après mai 68 un sacré coup de barre à droite avait "calmé" les ardeurs des
soixante-huitards. C'est toujour ainsi la démocratie.

chienlit : « La réforme, oui ; la chienlit, non » C. De Gaulle 1968?
 
Haut Bas