• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pro D2 / L'analyse D'olivier Olibeau : "le Jeu De L’usap Est Trop Latéral" - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
l-analyse-d-olivier-olibeau-le-jeu-de-l-usap-est-trop-latera_866750_180x120.jpg
Notre consultant Olivier Olibeau nous apporte son expertise sur la prestation de l'USAP face à Aurillac lors de la dernière journée de Pro D2 et fait des projections quant à la prochaine rencontre des Catalans qui iront jouer vendredi à Colomiers : "Le match contre Aurillac était maîtrisé, avec beaucoup d’enchaînements... Lire la suite

Lire la suite ...
 
Il a mit des mots sur nos pensées.
Je ne suis juste pas d'accord sur le fait de ne pas jouer joueur à l'extérieur.
Je crois que l'on voit deux visages de l'usap entre autre à cause de ça.
"On est pas à la maison alors on joue petit bras "
Non et c'est comme ça qu'on laisse les autres jouer et que l'on ne fait rien pendant 70 min
 
Sur le match une chose ne me convient pas , on donne trop de points sur pénalités dimanche 15 à cause de cela avec 6 essais nous sommes en cas d'égalité points battus au goal-average. Déjà lors de Colomiers nous perdons car Ramos enquille 15 points. Faîtes le compte des matchs perdus de 2 / 3 points à cause de cela. Nous avons la 5 ième attaque et la 6 ième défense, anormal d'être dans la deuxième partie du tableau . P....n ,pas de fautes ,pas de fautes comme disait l'autre.
 
C'est un trés gros chantier chez nous , le jeu au sol et dans les rucks reste notre gros point faible sur lequel nos adversaires jouent sans cesse pour nous marquer des points "facilement" ...soit nous n'allons pas dans les rucks et sommes sanctionnés pour hors jeu ,soit nous y allons et nous perdons nos appuis ,résultat idem ...

Il va falloir arriver à corriger ce défaut ,ou alors avoir une possession de balle hors norme ,60 % minimum ...mais nous ne sommes pas comme ça !
 
C'est un trés gros chantier chez nous , le jeu au sol et dans les rucks reste notre gros point faible sur lequel nos adversaires jouent sans cesse pour nous marquer des points "facilement" ...soit nous n'allons pas dans les rucks et sommes sanctionnés pour hors jeu ,soit nous y allons et nous perdons nos appuis ,résultat idem ...

Il va falloir arriver à corriger ce défaut ,ou alors avoir une possession de balle hors norme ,60 % minimum ...mais nous ne sommes pas comme ça !
Juste une remarque par rapport à ton analyse. Dimanche l'arbitre, sans faire de paranoïa, sanctionne Aurillac au bout d'un nombre incalculable de fautes et je ne parle même pas du temps qu'il lui a fallu pour sortir le carton jaune. Nous en seconde mi-temps, alors que nous dominons le match depuis le début, 3 fautes consécutives et carton jaune.
Cette différence de traitement explique peut être la difficulté rencontrée par nos joueurs à aller gratter les ballons où pas.
J'ai quand même un peu l'impression que le corps arbitral aime bien nous montrer que ce sont eux les patrons et qu'il y comme un petit plaisir malin à taquiner L'USAP.
 
Pro D2 / L'analyse d'Olivier Olibeau : "Le jeu de l’USAP est trop latéral"

Le 17 janvier à 16h27 | Mis à jour il y a 2 heures

l-analyse-d-olivier-olibeau-le-jeu-de-l-usap-est-trop-latera_866750_516x343.jpg

PHOTO/D.R.
Notre consultant Olivier Olibeau nous apporte son expertise sur la prestation de l'USAP face à Aurillac lors de la dernière journée de Pro D2 et fait des projections quant à la prochaine rencontre des Catalans qui iront jouer vendredi à Colomiers :

"Le match contre Aurillac était maîtrisé, avec beaucoup d’enchaînements avants-trois-quarts et une nette domination dans la possession du ballon, mais j’ai tendance à voir ce qui ne va pas. J’ai trouvé qu’en première mi-temps l’USAP avait trop joué sur la latéralité. Elle a franchi la défense plusieurs fois, notamment autour du dix avec du jeu d’avants, mais après, elle s’est retrouvée sans solution car il y avait un gros manque de soutien axial. Certains joueurs comme Cocagi sont parvenus à jouer des un contre un, mais les soutiens étaient latéraux, donc on a vu peu de passes après contact. Les actions qui pouvaient apporter un plus ont soit avorté rapidement soit demandé une grosse débauche d’énergie pour conserver les ballons. La stratégie simple que l’USAP essaie de mettre en place manque selon moi un peu d’alternance et de jeu dans l’axe. Dans ce jeu, Cocagi et Mamea Lemalu sont indispensables pour leur puissance, car ils permettent de casser les défenses. Contre Aurillac, eux comme Brazo et Bachelier se sont retrouvés bloqués dans la défense, faute de soutien axial. Il est dommage que les autres joueurs n’aient pas le réflexe d’être présents au soutien, car une fois que tu es entré dans la défense, ça permet de travailler dans l’axe, de concentrer du monde dans les rucks et ensuite de tenter le débordement. C’est une arme efficace. La défense d’Aurillac a surtout favorisé le placement et le replacement plutôt que d’essayer de gratter les ballons au sol. Ça a permis aux Catalans d’enchaîner les temps de jeu et de conserver les ballons facilement. Mais vendredi, à Colomiers, l’USAP devrait tomber sur une défense beaucoup plus agressive dans le jeu au sol. Ce qui entraîne des libérations plus lentes, des pertes de balle, plus de monde dans les rucks et plus de temps à la défense pour se replacer... Sachant aussi que le jeu au pied de l’USAP est quasi inexistant, le manque d’alternance est flagrant. Je comprends qu’on se pose des questions concernant le double visage de l’USAP. Mais je crois qu’au-delà des comportements, ça concerne aussi la philosophie de jeu. L’USAP aspire à jouer, jouer, c’est tout à son honneur, mais à l’extérieur, ce n’est pas toujours efficace. Avec une conquête digne de ce nom et une bonne défense, l’USAP devrait se mettre moins la pression pour prendre le jeu à son compte et se focaliser sur le fameux triptyque : conquête, défense, jeu au pied. L’USAP a perdu quelques matches en se faisant prendre à son propre jeu. L’adversaire n’en attend pas tant."

  • Olivier Olibeau, ancien deuxième ligne de l’USAP (1997-2002 et 2006-2012).
 
Juste une remarque par rapport à ton analyse. Dimanche l'arbitre, sans faire de paranoïa, sanctionne Aurillac au bout d'un nombre incalculable de fautes et je ne parle même pas du temps qu'il lui a fallu pour sortir le carton jaune. Nous en seconde mi-temps, alors que nous dominons le match depuis le début, 3 fautes consécutives et carton jaune.
Cette différence de traitement explique peut être la difficulté rencontrée par nos joueurs à aller gratter les ballons où pas.
J'ai quand même un peu l'impression que le corps arbitral aime bien nous montrer que ce sont eux les patrons et qu'il y comme un petit plaisir malin à taquiner L'USAP.

37' exactement pour Aurillac. Nous au bout de 2-3' en seconde période. J'ai carrément halluciné. ET toujours en seconde, de l'anti jeu pur et simple de la part d'un seconde pompe qui , sous le nez de l'arbire, met la main sur un ballon dans un ruck. Les commentateurs ont gueulé spontanément tellement c'était ****** comme intervention. L'arbitre s'est contenté d'un "non, non". Le mal était fait, la balle avait été ralentie et il n'y a même pas eu pénalité....
 
Retour
Haut