Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Pro D2 - La nouvelle programmation responsable de la baisse d'affluence dans les stades ? - Article

Discussion dans 'Articles de presse' créé par Articles de presse, 14 Janvier 2016.

1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Articles de presse

Articles de presse Titan du forum

Notations:
    +15 / 0 / -0
  2. Llibertat

Llibertat Passe son temps sur le forum

Notations:
    +38 / 0 / -0
    Article accablant pour les responsables de la ligue !!!
    quand on voit les chiffres de Sapiac, ceux de l'usap et de beaucoup d'autres doivent être du même acabit... Triste pour notre sport, triste pour les supporteurs...

3. ginza

ginza Passe son temps sur le forum

Notations:
    +101 / 0 / -0
    Il faut de l'argent ... C'est le rugby pro ! Si ça continue, peut-être que Canal + paiera des figurants pour s'agiter en tribunes et montrer "l'engouement populaire " et la "chaude ambiance" des stades ...

4. Océan

Océan Passe sa vie sur le forum

Notations:
    +538 / 2 / -1
    c'est surtout un article orienté et peu objectif.
    la fréquentation moyenne était de :
    2010/2011 : 4002 spectateurs/match
    2011/2012 : 4339
    2012/2013 : 4546
    2013/2014 : 4937
    2014/2015 : ? (le rapport DNACG n'est pas encore paru, généralement c'est mi Avril)
    2015/2016 : 4719 pour l'instant.

L'évolution globale n'est pas mauvaise et ce, malgré l'incidence "coupe du monde" cet automne.
    On ne pourra tirer des bilans sur l'opération "match le vendredi" qu'à la fin de l'année, et encore l'idéal serait d'attendre juin 2017 pour que les chiffres ne soient pas influencés par la coupe du monde.

Reste à savoir si la reversion des droits TV compensera financièrement la perte du nombre de spectateurs. Si, comme le dit l'article, la fréquentation moyenne a baissé de 8% soit 410 spectateurs par match et que chaque club perçoit 105 000 €/an soit 7000€/match on doit être à l'équilibre.... Ce qui n'était pas le but recherché mais c'est loin d'être la catastrophe annoncée dans cet article.

Montauban estime être passé de 7 à 8000 spectateurs à 5 à 6000 (au passage, bonjour la précision) mais son cas n'est pas significatif, comme ne l'est pas le cas de l'USAP.

5. Llibertat

Notations:
    +38 / 0 / -0
    Je ne conteste pas tes propos ni tes chiffres mais selon l'article c'est le directeur général de la ligue qui annonce 8 % de baisse de fréquentation par rapport à 2014/2015. Alors ce n'est peut être pas si grave ni alarmant comme tu le dis, cependant après 5 ans de hausse régulière, toujours selon tes chiffres, force est de constater qu'il y a une baisse depuis le début de saison. Je ne crois pas en l'effet négatif "coupe du monde" car les matches de pro d2 n'étaient pas en concurrence horaire avec la coupe du monde. Il s'agit, pour moi, des nouveaux horaires qui sont en cause. Par contre, que des gestionnaires du rugby nous explique que cette baisse de fréquentation sera compensé par les droits télé, cela ne fait qu'annoncer le déclin lent et inexorable de notre sport où 30 types sur terrain finiront par évoluer devant trois pelés et un tondu...Oh quel misère et tout ça pour 105.000 €... :cool:

6. Océan

Notations:
    +538 / 2 / -1
    Grave ou alarmant, je ne sais pas, chacun se fera son opinion. Mais il semble que si on raisonne globalement, la perte de spectateurs est limitée.
    Or cet article ne parle que de milliers de spectateurs perdus. Mais expliquer la chute de fréquentation par le seul horaire des matchs, je crois que c'est se tromper de combat ! l'an dernier l'USAP a tourné à prés de 10 000 spectateurs parce que les supporters ont marqué leur attachement à l'USAP et on cru en la reconquête/remontée. Au vu du spectacle offert l'an dernier, beaucoup n'ont pas renouvelé leur abonnement et on a perdu 15 ou 20% de fréquentation sans que les horaires y soient pour beaucoup. La preuve en est que Bayonne, qui a les mêmes horaires, a gardé beaucoup d'abonnés et une belle fréquentation, comme nous l'an dernier. A Montauban, l'effet "remontée en D2" est passé et ils ont perdu des spectateurs.

Néanmoins, si l'augmentation des droits TV ne compense pas largement la chute de fréquentation, il faudra revoir ces horaires. Même à somme égale, il est préférable qu'il y ait plus de monde dans le stade.

7. Océan

Notations:
    +538 / 2 / -1
    Les nouveaux horaires ont été votés par 14 présidents sur 16.
    A la LNR, les décisions stratégiques sont prises par les présidents de club, Goze (comme Revol et Blanco avant lui) montent les dossiers, négocient au nom de la LNR mais cela s’arrête là.

L'entourloupe, c'est probablement la durée du contrat avec les TV, nous sommes partis pour 3 ans je crois.

8. Llibertat

Notations:
    +38 / 0 / -0
    Me semble que l'on est parti pour 5 ans et non 3...

Partager cette page