• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Prix Goncourt

Marco

Bannis
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3 853
Réactions
2
et bien moi je suis content parce que je suis "chauvin" et que quand un catalan est honoré ça me va.Concernant la qualité du livre ,je n'en sais rien ,je ne lis jamais les prix Goncourt .C'est d'autant plus meritoire qu'elle n'avait pas la faveur du pronostic et encore moins les faveurs de l'intelligentsia parisenne,qui evidemment lui preferait le livre de KamelDaoud;Biensur ça faisait plus "exotique" et puis ça parlait de l'Algerie et peut etre (je l'ai pas lu) de s mechants français ;la rengaine habituelle quoi .Et bien pour une fois grace a une catalane on aura probablement echappé aux seances habituelles d'auto flagellation.En plus les ecrivains d'origine catalane obtenant des prix de cette importance ne sont pas legion ;le dernier en date fut je crois Claude SIMON,né a Madagascar car son pere etait militaire mais catalan par sa mere.Il s'etablit a Salses apres avoir hérité de vignobles dont l'exploitation lui octroyerent des revenus suffisants pour qu'il puisse se permettre de faire ,dans une extreme discretion,ce qu'il faisait de mieux ,ecrire.Une discretion telle,qu'elle fait de lui ,malgré son prestigieux prix ,un illustre inconnu.Neanmmoins son oeuvre reste et c'est bien la l'essentiel

Catalan comme Manuels Valls ?
La dernière fois que je l'ai vu , à millas , j'ai été espanté par le "côté" catalan de son discours .:231183::231183::231183:
Mais bon , l'émotion ... peut-être.
 
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
527
Réactions
0
et bien moi je suis content parce que je suis "chauvin" et que quand un catalan est honoré ça me va.Concernant la qualité du livre ,je n'en sais rien ,je ne lis jamais les prix Goncourt .C'est d'autant plus meritoire qu'elle n'avait pas la faveur du pronostic et encore moins les faveurs de l'intelligentsia parisenne,qui evidemment lui preferait le livre de KamelDaoud;Biensur ça faisait plus "exotique" et puis ça parlait de l'Algerie et peut etre (je l'ai pas lu) de s mechants français ;la rengaine habituelle quoi .Et bien pour une fois grace a une catalane on aura probablement echappé aux seances habituelles d'auto flagellation.En plus les ecrivains d'origine catalane obtenant des prix de cette importance ne sont pas legion ;le dernier en date fut je crois Claude SIMON,né a Madagascar car son pere etait militaire mais catalan par sa mere.Il s'etablit a Salses apres avoir hérité de vignobles dont l'exploitation lui octroyerent des revenus suffisants pour qu'il puisse se permettre de faire ,dans une extreme discretion,ce qu'il faisait de mieux ,ecrire.Une discretion telle,qu'elle fait de lui ,malgré son prestigieux prix ,un illustre inconnu.Neanmmoins son oeuvre reste et c'est bien la l'essentiel
Catalan comme Manuels Valls ?
La dernière fois que je l'ai vu , à millas , j'ai été espanté par le "côté" catalan de son discours .:231183::231183::231183:
Mais bon , l'émotion ... peut-être.
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
et bien moi je suis content parce que je suis "chauvin" et que quand un catalan est honoré ça me va.Concernant la qualité du livre ,je n'en sais rien ,je ne lis jamais les prix Goncourt .C'est d'autant plus meritoire qu'elle n'avait pas la faveur du pronostic et encore moins les faveurs de l'intelligentsia parisenne,qui evidemment lui preferait le livre de KamelDaoud;Biensur ça faisait plus "exotique" et puis ça parlait de l'Algerie et peut etre (je l'ai pas lu) de s mechants français ;la rengaine habituelle quoi .Et bien pour une fois grace a une catalane on aura probablement echappé aux seances habituelles d'auto flagellation.En plus les ecrivains d'origine catalane obtenant des prix de cette importance ne sont pas legion
Franchement tu peux pas écrire ça au sujet du livre de Kamel Daoud. C'est un hommage à la langue française, un hommage à l'étranger de Camus, un hommage à l'un des plus grands penseurs français qui se trouve (anecdote pour répondre à ta passion des auteurs catalans) avoir en plus avoir des origines catalanes (oui Albert Camus parlait catalan http://www.decitre.fr/livres/camus-le-catalan-9782913907867.html), un hommage à l'absurde tel que Camus l'a consacré puisque Daoud dit qu'un pays qui a pour seul texte de base le Coran et le roman de l'indépendance nationale ne peut que verser dans l'absurde). Alors c'est sûr que le livre part du meurtre de "l'arabe qui n'a pas de nom" par Meursault dans l'Etranger, mais Meursault c'est celui qui ne pleure pas aux obsèques de sa mère, c'est pas Camus, c'est pas la France et ce livre est juste magnifique. Bien plus que le Salvayre qui est fade et ne possède pas une once de la profondeur politique, sociale et philosophique de la lignée initiée par Camus.
http://www.contreligne.eu/2014/06/kamel-daoud-meursault-contre-enquete/

Vraiment dommage de condamner des auteurs ou des intentions sans en avoir pris connaissance.
 

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 072
Réactions
278
Localisation
mas de la porta ferrada
AVE CATALANUS CIVIS
A propos de CAMUS à lire de STEPHANE BABEY " CAMUS UNE PASSION ALGERIENNE"
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Tu as raison ,je fais un proces d'intention a un auteur sans meme avoir lu son ouvrage et je denonce aussi le panurgisme de la critique litteraire parisienne .Mais j'assume ,tant pis.Pour l'intelligentia parisienne et sa bien pensance ,je n'ai aucun doute .Pour l'auteur,je suis un peu géné ,mais j'ai du mal a faire confiance a quelqu'un qui fut dix ans durant un extremiste islamiste.J'ai toujours eu un peu de mal avec la redemption.Mais bon il se peut que je me trompe.Je ne pense pas ,considerant l'etat d'esprit general en France aujourd'hui sur ces questions,qu'il eut été heureux de promouvoir a ce point ce livre.

Kamel Daoud, extrêmiste islamiste ? T'es sûr ? C'est un mec qui a écrit ça par exemple : http://www.slateafrique.com/83839/arnaque-politique-islamisme-modere

Tu confonds pas avec Kamel Daoudi "ancien lieutenant de Ben Laden" ?

http://rue89.nouvelobs.com/2013/05/29/journee-ex-lieutenant-ben-laden-coince-tarn-242757

C'est un procès d'intention ? Dommage si c'est le cas.
 
Dernière édition par un modérateur:

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Mon cher COLAS,lorsque je traite d'un sujet serieux,je m'assure toujours de la pertinence de mes assertions.Oui il a été un islamiste radical dans sa jeunesse,d'ailleurs il le reconnait lui meme(Kamel DAOUD "l'arc et la plume"TV5 monde);Marie COLMANT chroniqueuse litteraire a Itélé et a Canal PLUS l'a elle aussi indiqué apres avoir regretté que sonlivre n'ait pas été choisi.Une fois que l'on a dit ça ,lbre a chacun d'en tirer les conclusions qu'il voudra.
Concernant le livre de Salvayre ,je l'ai dit,"je suis chauvin "et je revendique le droit ala partialité.Mais je ne me fais aucune illusion ,le choix du laureat d'un prix Goncourt n'est jamais anodin;il est davantage guidé par des considerations politiques et economiques que par la valeur litteraire de l'ouvrage,c'est la raison pour laquelle je ne les lis jamais.
J'espère juste que tu as pris le temps de lire l'article de slate afrique.
 
Haut Bas