• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Prix Goncourt

jean luc lahaye

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Mars 2014
Messages
807
Réactions
81
Le prestigieux prix Goncourt , vient d`étre décerné a Lydie Salvayre pour son dernier livre relatant la guerre d'Espagne , rappelons que cet écrivain a des origines catalanes ( coté maternel ) ça compte !

15.jpg
 

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 072
Réactions
278
Localisation
mas de la porta ferrada
AVE CATALANUS CIVIS
Très bon bouquin!!! relatant l'insurection libertaire de 36. un roman.
Un autre bouquin qui fait FOI celui de george ORWELL " HOMMAGE A LA CATALOGNE" la guerre d'Espagne à laquelle participa ORWELL marque un point decisif de la trajectoire du grand ecrivain anglais. Engagé dans les milices du parti ouvrier d'unification marxiste le futur auteur de 1984 connait la catalogne au moment ou le souffle revolutionnaire abolit toutes les barrières de classe. La mise hors la loi du POUM par les communistes, lui fait prendre en horreur le jeu politique des méthodes staliniennes qui exigeaient le sacrifice de l'honneur au souci de l'efficacité.
ce temoignage à l'accent de la verité. :495811:
 

pif

Passe du temps sur le forum
Inscrit
9 Septembre 2012
Messages
3 931
Réactions
516
et bien moi je suis content parce que je suis "chauvin" et que quand un catalan est honoré ça me va.Concernant la qualité du livre ,je n'en sais rien ,je ne lis jamais les prix Goncourt .C'est d'autant plus meritoire qu'elle n'avait pas la faveur du pronostic et encore moins les faveurs de l'intelligentsia parisenne,qui evidemment lui preferait le livre de KamelDaoud;Biensur ça faisait plus "exotique" et puis ça parlait de l'Algerie et peut etre (je l'ai pas lu) de s mechants français ;la rengaine habituelle quoi .Et bien pour une fois grace a une catalane on aura probablement echappé aux seances habituelles d'auto flagellation.En plus les ecrivains d'origine catalane obtenant des prix de cette importance ne sont pas legion ;le dernier en date fut je crois Claude SIMON,né a Madagascar car son pere etait militaire mais catalan par sa mere.Il s'etablit a Salses apres avoir hérité de vignobles dont l'exploitation lui octroyerent des revenus suffisants pour qu'il puisse se permettre de faire ,dans une extreme discretion,ce qu'il faisait de mieux ,ecrire.Une discretion telle,qu'elle fait de lui ,malgré son prestigieux prix ,un illustre inconnu.Neanmmoins son oeuvre reste et c'est bien la l'essentiel


A propos de Claude Simon , j`avais lu une fois qu`il c`était plus vendu dans la région , des bouquins de Rika Zarai sur sa médecine naturelle que son livre pourtant primé , voilà ce qu`il arrive quand on est trop discret et que l`on ne fait pas le tour des médias , notamment les plateaux télé !
 

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
AVE CATALANUS CIVIS
Très bon bouquin!!! relatant l'insurection libertaire de 36. un roman.
Un autre bouquin qui fait FOI celui de george ORWELL " HOMMAGE A LA CATALOGNE" la guerre d'Espagne à laquelle participa ORWELL marque un point decisif de la trajectoire du grand ecrivain anglais. Engagé dans les milices du parti ouvrier d'unification marxiste le futur auteur de 1984 connait la catalogne au moment ou le souffle revolutionnaire abolit toutes les barrières de classe. La mise hors la loi du POUM par les communistes, lui fait prendre en horreur le jeu politique des méthodes staliniennes qui exigeaient le sacrifice de l'honneur au souci de l'efficacité.
ce temoignage à l'accent de la verité. :495811:

A ne pas louper non plus "Victus Barcelona 1714" de Albert Sanchez Pinol Editions Actes Sud Mars 2013. Comment Barcelone est tombée le 11/09/0714 après plus d'un an de siège par les troupes de Louis XIV et castillanes.
 

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
A propos de Claude Simon , j`avais lu une fois qu`il c`était plus vendu dans la région , des bouquins de Rika Zarai sur sa médecine naturelle que son livre pourtant primé , voilà ce qu`il arrive quand on est trop discret et que l`on ne fait pas le tour des médias , notamment les plateaux télé !

Claude Simon : Ouf ! J'ai du m'accroché sévère pour aller au bout de son bouquin "la Route des Flandres" (écriture difficile de mon point de vue ... ). Pas osé lire autre chose de lui !
 
Dernière édition par un modérateur:

l'amoco

USAPiste sérieux
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
1 154
Réactions
26
A propos de Claude Simon , j`avais lu une fois qu`il c`était plus vendu dans la région , des bouquins de Rika Zarai sur sa médecine naturelle que son livre pourtant primé , voilà ce qu`il arrive quand on est trop discret et que l`on ne fait pas le tour des médias , notamment les plateaux télé !



Si j'étais Paulo je te dirais que c'est Dagrenat qui a fait main mise sur le stock de livres de l'adepte du bain de siège suite au coup de pied au cul historique ...mais je ne suis pas Paulo et chronologiquement c'est prendre des libertés avec l'histoire .hahahaha
 

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 072
Réactions
278
Localisation
mas de la porta ferrada
A ne pas louper non plus "Victus Barcelona 1714" de Albert Sanchez Pinol Editions Actes Sud Mars 2013. Comment Barcelone est tombée le 11/09/0714 après plus d'un an de siège par les troupes de Louis XIV et castillanes.

AVE CATALANUS CIVIS
J'espere que le Goncourt ne subira pas en Espagne l'octracisme de Madrid, comme le livre que tu cites"victus Barcelona 1714? ce livre devait etre presenté en Allemagne en un salon du livre, sur pressions de Madrid ce livre à été retiré de ce salonmrgreen
 

Pa Amb Oli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Août 2012
Messages
8 556
Réactions
212
Est-ce qu'un d'entre vous à déjà lu ce livre ?
Sur l'indép.fr il y a ce commentaire :

[h=3]Sardana[/h] 05 Novembre à 16:36 Je l'ai acheté dès sa publication, à cause du thème, justement, quelle déception! Thème beaucoup trop effleuré, pour tout dire, pas à la hauteur de l'enjeu! A mon avis superficiellement traité. Verbeux. Bizarrement, alors que cela se passe en Catalogne, à Lleida, Barcelona, la Catalogne n'y existe pas!!! Salvayre élabore des dialogues en Castillan uniquement... Ce qui paraît peu vraisemblable. Au minimum les deux langues. Connaissant bien le sujet, -j'y travaille très sérieusement- rien que cette absence du Catalan m'a interloquée! Ce n'est pas un détail. Que l'on aime ou pas une culture, on ne nie pas son 'existence! A mon humble avis, tant sur l'apport historique que littéraire, on peut se passer de cette lecture! Elle n'apporte pas grand chose de nouveau,hélas. J'aurais pourtant tellement aimé trouver ce bouquin aussi émouvant que le disent certains critiques!

A voir :?
 
Haut Bas