Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Prix Goncourt

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par jean luc lahaye, 5 Novembre 2014.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. jean luc lahaye

    jean luc lahaye USAPiste impliqué

    Messages:
    565
    Notations:
    +23 / 0 / -0

    Partager cette page

    Le prestigieux prix Goncourt , vient d`étre décerné a Lydie Salvayre pour son dernier livre relatant la guerre d'Espagne , rappelons que cet écrivain a des origines catalanes ( coté maternel ) ça compte !

    [​IMG]
     
  2. mikesierra

    mikesierra USAPiste impliqué

    Messages:
    679
    Localité:
    mas de la porta ferrada
    Notations:
    +27 / 0 / -0
    AVE CATALANUS CIVIS
    Très bon bouquin!!! relatant l'insurection libertaire de 36. un roman.
    Un autre bouquin qui fait FOI celui de george ORWELL " HOMMAGE A LA CATALOGNE" la guerre d'Espagne à laquelle participa ORWELL marque un point decisif de la trajectoire du grand ecrivain anglais. Engagé dans les milices du parti ouvrier d'unification marxiste le futur auteur de 1984 connait la catalogne au moment ou le souffle revolutionnaire abolit toutes les barrières de classe. La mise hors la loi du POUM par les communistes, lui fait prendre en horreur le jeu politique des méthodes staliniennes qui exigeaient le sacrifice de l'honneur au souci de l'efficacité.
    ce temoignage à l'accent de la verité. :495811:
     
  3. Maury

    Maury Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 044
    Notations:
    +274 / 0 / -0
    et bien moi je suis content parce que je suis "chauvin" et que quand un catalan est honoré ça me va.Concernant la qualité du livre ,je n'en sais rien ,je ne lis jamais les prix Goncourt .C'est d'autant plus meritoire qu'elle n'avait pas la faveur du pronostic et encore moins les faveurs de l'intelligentsia parisenne,qui evidemment lui preferait le livre de KamelDaoud;Biensur ça faisait plus "exotique" et puis ça parlait de l'Algerie et peut etre (je l'ai pas lu) de s mechants français ;la rengaine habituelle quoi .Et bien pour une fois grace a une catalane on aura probablement echappé aux seances habituelles d'auto flagellation.En plus les ecrivains d'origine catalane obtenant des prix de cette importance ne sont pas legion ;le dernier en date fut je crois Claude SIMON,né a Madagascar car son pere etait militaire mais catalan par sa mere.Il s'etablit a Salses apres avoir hérité de vignobles dont l'exploitation lui octroyerent des revenus suffisants pour qu'il puisse se permettre de faire ,dans une extreme discretion,ce qu'il faisait de mieux ,ecrire.Une discretion telle,qu'elle fait de lui ,malgré son prestigieux prix ,un illustre inconnu.Neanmmoins son oeuvre reste et c'est bien la l'essentiel
     
  4. pif

    pif Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 899
    Notations:
    +139 / 1 / -2

    A propos de Claude Simon , j`avais lu une fois qu`il c`était plus vendu dans la région , des bouquins de Rika Zarai sur sa médecine naturelle que son livre pourtant primé , voilà ce qu`il arrive quand on est trop discret et que l`on ne fait pas le tour des médias , notamment les plateaux télé !
     
  5. ginza

    ginza Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 713
    Notations:
    +118 / 0 / -0
    A ne pas louper non plus "Victus Barcelona 1714" de Albert Sanchez Pinol Editions Actes Sud Mars 2013. Comment Barcelone est tombée le 11/09/0714 après plus d'un an de siège par les troupes de Louis XIV et castillanes.
     
  6. ginza

    ginza Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 713
    Notations:
    +118 / 0 / -0
    Claude Simon : Ouf ! J'ai du m'accroché sévère pour aller au bout de son bouquin "la Route des Flandres" (écriture difficile de mon point de vue ... ). Pas osé lire autre chose de lui !
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Novembre 2014
  7. l'amoco

    l'amoco USAPiste impliqué

    Messages:
    1 159
    Notations:
    +3 / 0 / -0


    Si j'étais Paulo je te dirais que c'est Dagrenat qui a fait main mise sur le stock de livres de l'adepte du bain de siège suite au coup de pied au cul historique ...mais je ne suis pas Paulo et chronologiquement c'est prendre des libertés avec l'histoire .hahahaha
     
  8. mikesierra

    mikesierra USAPiste impliqué

    Messages:
    679
    Localité:
    mas de la porta ferrada
    Notations:
    +27 / 0 / -0
    AVE CATALANUS CIVIS
    J'espere que le Goncourt ne subira pas en Espagne l'octracisme de Madrid, comme le livre que tu cites"victus Barcelona 1714? ce livre devait etre presenté en Allemagne en un salon du livre, sur pressions de Madrid ce livre à été retiré de ce salonmrgreen
     

Partager cette page