Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Prix Goncourt

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par jean luc lahaye, 5 Novembre 2014.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. jean luc lahaye

    jean luc lahaye USAPiste impliqué

    Messages:
    763
    Notations:
    +127 / 7 / -4

    Partager cette page

    Le prestigieux prix Goncourt , vient d`étre décerné a Lydie Salvayre pour son dernier livre relatant la guerre d'Espagne , rappelons que cet écrivain a des origines catalanes ( coté maternel ) ça compte !

    [​IMG]
     
  2. mikesierra

    mikesierra USAPiste impliqué

    Messages:
    806
    Localité:
    mas de la porta ferrada
    Notations:
    +152 / 1 / -0
    AVE CATALANUS CIVIS
    Très bon bouquin!!! relatant l'insurection libertaire de 36. un roman.
    Un autre bouquin qui fait FOI celui de george ORWELL " HOMMAGE A LA CATALOGNE" la guerre d'Espagne à laquelle participa ORWELL marque un point decisif de la trajectoire du grand ecrivain anglais. Engagé dans les milices du parti ouvrier d'unification marxiste le futur auteur de 1984 connait la catalogne au moment ou le souffle revolutionnaire abolit toutes les barrières de classe. La mise hors la loi du POUM par les communistes, lui fait prendre en horreur le jeu politique des méthodes staliniennes qui exigeaient le sacrifice de l'honneur au souci de l'efficacité.
    ce temoignage à l'accent de la verité. :495811:
     


  3. pif

    pif Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 664
    Notations:
    +788 / 20 / -3

    A propos de Claude Simon , j`avais lu une fois qu`il c`était plus vendu dans la région , des bouquins de Rika Zarai sur sa médecine naturelle que son livre pourtant primé , voilà ce qu`il arrive quand on est trop discret et que l`on ne fait pas le tour des médias , notamment les plateaux télé !
     
  4. ginza

    ginza Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 788
    Notations:
    +1 098 / 16 / -2
    A ne pas louper non plus "Victus Barcelona 1714" de Albert Sanchez Pinol Editions Actes Sud Mars 2013. Comment Barcelone est tombée le 11/09/0714 après plus d'un an de siège par les troupes de Louis XIV et castillanes.
     


  5. ginza

    ginza Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 788
    Notations:
    +1 098 / 16 / -2
    Claude Simon : Ouf ! J'ai du m'accroché sévère pour aller au bout de son bouquin "la Route des Flandres" (écriture difficile de mon point de vue ... ). Pas osé lire autre chose de lui !
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Novembre 2014
  6. l'amoco

    l'amoco USAPiste impliqué

    Messages:
    1 165
    Notations:
    +26 / 0 / -0


    Si j'étais Paulo je te dirais que c'est Dagrenat qui a fait main mise sur le stock de livres de l'adepte du bain de siège suite au coup de pied au cul historique ...mais je ne suis pas Paulo et chronologiquement c'est prendre des libertés avec l'histoire .hahahaha
     
  7. mikesierra

    mikesierra USAPiste impliqué

    Messages:
    806
    Localité:
    mas de la porta ferrada
    Notations:
    +152 / 1 / -0
    AVE CATALANUS CIVIS
    J'espere que le Goncourt ne subira pas en Espagne l'octracisme de Madrid, comme le livre que tu cites"victus Barcelona 1714? ce livre devait etre presenté en Allemagne en un salon du livre, sur pressions de Madrid ce livre à été retiré de ce salonmrgreen
     
  8. Pa Amb Oli

    Pa Amb Oli Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    8 661
    Notations:
    +327 / 5 / -0
    Est-ce qu'un d'entre vous à déjà lu ce livre ?
    Sur l'indép.fr il y a ce commentaire :

    [h=3]Sardana[/h] 05 Novembre à 16:36 Je l'ai acheté dès sa publication, à cause du thème, justement, quelle déception! Thème beaucoup trop effleuré, pour tout dire, pas à la hauteur de l'enjeu! A mon avis superficiellement traité. Verbeux. Bizarrement, alors que cela se passe en Catalogne, à Lleida, Barcelona, la Catalogne n'y existe pas!!! Salvayre élabore des dialogues en Castillan uniquement... Ce qui paraît peu vraisemblable. Au minimum les deux langues. Connaissant bien le sujet, -j'y travaille très sérieusement- rien que cette absence du Catalan m'a interloquée! Ce n'est pas un détail. Que l'on aime ou pas une culture, on ne nie pas son 'existence! A mon humble avis, tant sur l'apport historique que littéraire, on peut se passer de cette lecture! Elle n'apporte pas grand chose de nouveau,hélas. J'aurais pourtant tellement aimé trouver ce bouquin aussi émouvant que le disent certains critiques!

    A voir :?
     
  9. Marco

    Marco Bannis

    Messages:
    3 909
    Notations:
    +2 / 0 / -0
    Catalan comme Manuels Valls ?
    La dernière fois que je l'ai vu , à millas , j'ai été espanté par le "côté" catalan de son discours .:231183::231183::231183:
    Mais bon , l'émotion ... peut-être.
     
  10. paulo de palau

    paulo de palau Bannis

    Messages:
    528
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Catalan comme Manuels Valls ?
    La dernière fois que je l'ai vu , à millas , j'ai été espanté par le "côté" catalan de son discours .:231183::231183::231183:
    Mais bon , l'émotion ... peut-être.
     
  11. colas

    colas USAPiste impliqué

    Messages:
    1 285
    Notations:
    +59 / 0 / -0
    Franchement tu peux pas écrire ça au sujet du livre de Kamel Daoud. C'est un hommage à la langue française, un hommage à l'étranger de Camus, un hommage à l'un des plus grands penseurs français qui se trouve (anecdote pour répondre à ta passion des auteurs catalans) avoir en plus avoir des origines catalanes (oui Albert Camus parlait catalan http://www.decitre.fr/livres/camus-le-catalan-9782913907867.html), un hommage à l'absurde tel que Camus l'a consacré puisque Daoud dit qu'un pays qui a pour seul texte de base le Coran et le roman de l'indépendance nationale ne peut que verser dans l'absurde). Alors c'est sûr que le livre part du meurtre de "l'arabe qui n'a pas de nom" par Meursault dans l'Etranger, mais Meursault c'est celui qui ne pleure pas aux obsèques de sa mère, c'est pas Camus, c'est pas la France et ce livre est juste magnifique. Bien plus que le Salvayre qui est fade et ne possède pas une once de la profondeur politique, sociale et philosophique de la lignée initiée par Camus.
    http://www.contreligne.eu/2014/06/kamel-daoud-meursault-contre-enquete/

    Vraiment dommage de condamner des auteurs ou des intentions sans en avoir pris connaissance.
     

Partager cette page