• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Poursuivie pour ne pas avoir tué assez de lapins

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 672
Réactions
528
Poursuivie pour ne pas avoir tué assez de lapins, une association de chasseurs de Charente-Maritime pourrait être condamnée à payer 21.550 euros.

C'est une histoire qu'ils auraient sans doute préféré régler à l'amiable. Mais l'intensité du conflit qui oppose l'association communale de chasse agréée (Acca) du petit village de Saint-Médard (Charente-Maritime), 76 habitants, et Serge Guibert, maire de la commune voisine de Mortier, 189 habitants, et viticulteur de son état est soudainement monté d'un cran depuis que RTL, puis TF1 s'en sont emparés.

L'affaire commence pendant la saison de chasse de l'année 2010-2011, quand des lapins de garenne affamés profitent d'un hiver très froid et de l'interdiction légale de tir par temps de neige pour aller dévaster plusieurs vignobles de producteurs de cognac. Très voraces, les lagomorphes s'en donnent à cœur joie.

Au point de contraindre chasseurs et vignerons à faire jouer leur assurance civile. Mais si trois dossiers, déjà réglés à l'amiable ou encore en cours, portent sur de petites sommes (124,20 euros, 544 euros et 1006,92 euros), les 18 membres de la société de chasse de Saint-Médard doivent aujourd'hui faire face à une procédure portant sur un préjudice de… 21.550 euros.

Une coquette somme à payer pour ne pas avoir tué assez de lapins… L'assurance de la Fédération départementale de chasse couvrira les éventuels dommages et intérêts demandés, mais l'Acca devra quand même s'acquitter d'une franchise de 10%, soit environ 2000 euros si elle est condamnée.
«Les lapins ont fait des ravages»

«C'est plus que notre budget de fonctionnement, s'indigne Jean-François Alligné, le président de la chasse de Saint-Médard et maire de la commune, qui doit comparaître devant le tribunal de Jonzac le 24 septembre prochain. Nous avons quand même tiré 143 lapins cette année-là, soit beaucoup plus que les 10 tués en 2008-2009 et que les 17 de la saison 2011-2012. On marche sur la tête!»

Très ému par la tournure de l'affaire, Serge Guibert, le viticulteur lésé, plaide de son côté la bonne foi et déplore la situation. «Tout cela va trop loin. J'ai subi un véritable préjudice. Les lapins ont fait des ravages. J'ai perdu 1/10 de la récolte. Il est normal que je sois indemnisé.»

En attendant le jugement, les expertises se succèdent les unes aux autres et les assureurs se renvoient la balle. Ce n'est pas la première fois que chasseurs et agriculteurs s'affrontent, même si les procédures portent plus habituellement sur des dégâts de grands gibiers.

Ainsi, à titre d'exemple, l'année dernière la Fédération nationale de la chasse (FNC) et ses 1,3 million d'adhérents ont déboursé plus de 50 millions d'euros pour rembourser les ravages faits par les cerfs, les sangliers et les chevreuils aux cultures ou aux exploitations agricoles.

Une manne qui attise parfois bien des convoitises dans un monde rural où de nombreux agriculteurs sont aussi chasseurs et parfois juges et parti…

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...rs-accuses-de-ne-pas-tuer-assez-de-lapins.php
 

l'ultim

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
710
Réactions
0
Si la Chantal Goya du forum te lit, qu'elle se fasse entendre ... haha
 

Drako

USAPiste bavard
Inscrit
2 Août 2012
Messages
98
Réactions
0
Le monde est fou !
Ils devraient porter plainte contre Dieu.
Lequel ?
C'est une bonne question ... haha
 

Corbeau

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
627
Réactions
0
Les associations de chasse sont investies de la mission de service public de réguler les espèces nuisibles à l'activité humaine ou dangereuses pour la santé publique. Quand cette mission n'est pas remplie, elles en sont responsables comme n'importe quel service de l’État. En contrepartie, elles bénéficient d'avantages fiscaux et de privilèges légaux, comme chasser sur le terrain d'autrui et conserver leurs prises.
Quoique beaucoup de gens l'ignorent, les chasseurs méritent le respect pour leur service de la collectivité, contrairement aux guignols de Greenpeace.
 

Néthou

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Août 2012
Messages
524
Réactions
3
Mouais.
A mon avis, sur cette histoire de respect et de service à la collectivité, tu auras quand même du mal à convaincre tous ceux qui ont eu maille à partir avec certains Nemrod qui se croient -un peu- tout permis dès lors qu'ils ont un machin avec un canon entre les mains. Je dis bien "certains", car comme pour beaucoup de choses, il y a chasse et chasse, et donc chasseurs et chasseurs.
Une question, du reste: S'il y a effectivement mission de service public, y'a-t-il pour autant obligation de résultat ? ça reste de la chasse, pas une science exacte. Vu que manifestement il y a histoire de (gros) sous, ça serait intéressant de le savoir.
 

Corbeau

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
627
Réactions
0
Ils seront condamnés, n'en doute pas une seconde.
 
Haut Bas