• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : POURQUOI, ON NE SAIT PLUS JOUER AU RUGBY A PERPIGNAN ?

On le constate depuis plusieurs années, après avoir licencier des entraineurs, viré des joueurs emblématiques , effectuer beaucoup de changements dans l'effectif, notre niveau de jeu et de plus en plus médiocre.
Nous voyons tous depuis longtemps que nous n'arrivons pas à retrouver une équipe stable et avec un jeu léché.
Pourquoi avons nous un niveau de jeu aussi faible ??

PS:
C'est un débat et pas un règlement de compte sur des personnes bien précises, puisque avec moult et moult changements dans le club, les problèmes restent toujours les même.
Vaste question que le titre , avons nous la ou des réponses , là où l'encadrement pour le moment est impuissant ? impuissant , le mot est peut être trop fort , je ne sais pas .

Je ne voudrais pas paraitre ironique en écrivant ce qui suit , mais on voulait une mêlée , il semble que nous l'ayons , je reste prudent .
La touche s'améliore , pourquoi pas le reste ?
Comme dit Lanta , " On doit mettre le doigt sur ce qui ne va pas , ne pas déroger à ce qu'on fait ( les joueurs adhèrent ) et surtout aux progrès qu'on fait ."

Se retrousser les manches , être patient , faire confiance à Lanta et aux joueurs en place - avons nous le choix ? - ils ne peuvent que monter en puissance , pas tomber plus bas .
 
Sans vouloir aller chercher trop loin ,l'USAP ne fait pas rêver par son jeu actuel ,c'est une évidence ,pourtant l'an passé nous avons eu des fulgurances (BOURGOIN dehors ,LOU à la maison) qui nous avaient laissé espèrer...
Cette année sur ce début de championnat ,c'est la catastrophe et tout semble aller de travers malgré des recrues intéréssantes (RMC/BROWN/ACEBES/COCAGI ) qui n'ont pas affaibli l'équipe ,qui a malheureusement perdu 2 joueurs importants DUVENAGE et ALLAN ,non remplacés ,eux !

Hier ,et je suis d'accord avec le constat de C LANTA ,la mélée ET la touche se sont améliorées par rapport aux 2 matches précédents...il reste effectivement BEAUCOUP DE CHOSES qui ne vont pas ...

Combien de temps mettrons nous à les corriger ???? Tout est là ...mais on ne peut pas accuser individuellement chaque joueur de ne pas "savoir jouer au rugby" ,c'est l'EQUIPE qui n'est pas là ....POUR LE MOMENT ...

La 1ere correction à faire aprés 4 matches ,c'est TROUVER la charniere ,hier c'était la 4 eme alignée en début de match ...ce ne sera pas celle là qui va nous sauver à VANNES ............donc aligner ECOCHARD /SELPONI d'entrée de jeu peut signifier (peut être) une PREMIERE AMELIORATION ????
 
C'est une très bonne question latulipe, et les forces vives du club n'ont toujours pas trouvé la réponse.

8 heures de route dans le weekend pour aller voir ce non-match, des envies d'insulter tout le monde, et puis... Les joueurs croisés en repartant : ils sont vraiment très, très abattus. Ils ne trouvent pas la clef, et leur staff non plus (comment peut-on titulariser une charnière Descons / Séguy sur ce match ? Les faire jouer pour la confiance, 15/20mn, bien sûr, mais pas titulaires !!!).

Faut qu'on soit derrière les joueurs, même si on a envie de les étriper sur certaines actions. C'est le seul chemin pour nous supporters.

On entend de plus en plus de la part des derniers suiveurs de la semaine, que les entraînements sont de qualité extrêmement moyenne : lancers ratés, renvois ratés, plaquages ratés, dans des proportions excessives pour un club professionnel.

Il faut réagir, et arrêter ces interviews où le président pressionne son staff, le manager se lâche sur les joueurs, et les joueurs qui n'osent même plus avouer qu'ils sont perdus.

Bref, il faut reconstruire une équipe, et si possible une équipe de l'USAP.
 
Vaste question que le titre , avons nous la ou des réponses , là où l'encadrement pour le moment est impuissant ? impuissant , le mot est peut être trop fort , je ne sais pas .

Je ne voudrais pas paraitre ironique en écrivant ce qui suit , mais on voulait une mêlée , il semble que nous l'ayons , je reste prudent .
La touche s'améliore , pourquoi pas le reste ?
Comme dit Lanta , " On doit mettre le doigt sur ce qui ne va pas , ne pas déroger à ce qu'on fait ( les joueurs adhèrent ) et surtout aux progrès qu'on fait ."

Se retrousser les manches , être patient , faire confiance à Lanta et aux joueurs en place - avons nous le choix ? - ils ne peuvent que monter en puissance , pas tomber plus bas .
Oui, c'est ça, on a retrouvé une belle mêlée, la touche a bien fonctionné et la défense est plus ou moins en place collectivement. Reste à améliorer la défense individuelle, à réapprendre à se faire 4 passes sans tomber le ballon, à trouver un jeu au pied plus précis, apte à mettre la pression sur l'adversaire (pour l'instant, chaque fois que nous tapons, c'est nous qui nous retrouvons sous pression). Et puis, ensuite retrouver une intelligence collective, apprendre à faire le dos rond, gérer les temps faibles sans prendre 1 essai toutes les 5 mn et enfin on pourra s'attaquer au jeu collectif avec des trajectoires, de la vitesse, du tranchant.
Et pour ce dernier point, y'a du boulot !
L'effectif est de qualité, aux entraineurs d'arriver à obtenir l'adhésion des joueurs. Pour l'instant, et comme depuis 4 ans, on en est encore à faire des test et a tout changer d'un match sur l'autre. La valse des charnières est impressionnante et inquiétante. en 3 ans, nous n'avons jamais pu installer un joueur en 10 (si ce n'est Bélie lors des 4 derniers mois de Hyardet, période ou nous avons eu nos meilleurs résultats).
 
Oui, c'est ça, on a retrouvé une belle mêlée, la touche a bien fonctionné et la défense est plus ou moins en place collectivement. Reste à améliorer la défense individuelle, à réapprendre à se faire 4 passes sans tomber le ballon, à trouver un jeu au pied plus précis, apte à mettre la pression sur l'adversaire (pour l'instant, chaque fois que nous tapons, c'est nous qui nous retrouvons sous pression). Et puis, ensuite retrouver une intelligence collective, apprendre à faire le dos rond, gérer les temps faibles sans prendre 1 essai toutes les 5 mn et enfin on pourra s'attaquer au jeu collectif avec des trajectoires, de la vitesse, du tranchant.
Et pour ce dernier point, y'a du boulot !
L'effectif est de qualité, aux entraineurs d'arriver à obtenir l'adhésion des joueurs. Pour l'instant, et comme depuis 4 ans, on en est encore à faire des test et a tout changer d'un match sur l'autre. La valse des charnières est impressionnante et inquiétante. en 3 ans, nous n'avons jamais pu installer un joueur en 10 (si ce n'est Bélie lors des 4 derniers mois de Hyardet, période ou nous avons eu nos meilleurs résultats).
Le problème de défense, c'est un tout. On défend bien en principe les 30 premières minutes mais le soucis c'est qu'on ne lutte pas dans les rucks, donc on n'a aucune possession (cette stat sur les quatre matchs doit être édifiante), du coup on se fait pilonner et on finit par céder. Résultat des courses : 112 points encaissés en quatre matchs dont 80 en deux déplacements, avant-dernière défense et dernière défense au nombre d'essais.
Ce problème des rucks est très embêtant. Déjà et surtout on n'y met pas l'envie et ensuite je pense que c'est voulu de ne pas les disputer pour avoir plus de monde dans la ligne, mais sans ballon on ne va connaître que des désillusions.

PS : je pensais à ça : ça fait pratiquement un an que Benetton est là et nous n'avons toujours pas emporté un seul match à l'extérieur. Pourtant, je n'ai rien contre lui et je pense qu'il fait du bon boulot. Mais c'est cette stat d'un an sans victoire à l'extérieur.
 
je pense qu'on ne construit pas rééellement une équipe depuis le titre 2009 et la finale 2010
à l'époque on aurait déjà du à poursuivre dans la continuité en renouvelant 4 ou 5 joueurs par saison ce qu'on a pas fait
et après on est allé cherché pas mal d'iliens ( comment veux tu constuire une identité de jeu ) et 3 entraineurs different en 4 ans
si on regarde le stade toulousain , c'est entraineur ancien joueurs du cru , avec esprit du club et staff également originaire du club
le principal probleme ,c'est si tu veux construire faut de la continuité , un entraineur susceptible de rester plus de 3 ans ou sinon un entraineurs issu de sa formation pour prendre la suite
à l'usap ça fait quand meme des lustres qu'on ne connait pas ça
on chaque saison 3 mois de mise en place pour re tout casser en fin de saison
 
Retour
Haut