• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pourquoi le 16 aout est férié dans les PO ?

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 627
Réactions
1 298
Je te souhaite également un joyeux anniversaire !!! :45919:

Moiaussi joyeux anniversaire petite Mamam26,mais à part ça je n'en sais pas plus sur le jour "férie" le 16 août....la côte vermeille c'est pas tout les PO....Alors qui sait ???:?
 

Papsy

USAPiste impliqué
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
744
Réactions
7
les 16 août et 26 décembre étaient fériés dans les PO, mais je pense que cette coutume nous venait du sud de la frontière.
Quand les salariés sont passés aux 5 semaines de congés, ces 2 jours ont été intégrés dans la cinquième semaine.
Par contre, je ne sais pas à quand remonte la coutume, je ne pense pas que ça s'impliquait sur les congés mais sur les fêtes religieuses.

(on a beaucoup critiqué l'église catholique aujourd'hui, mais qui est d'accord pour supprimer tous les jours fériés religieux?)
 

Maman26

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 077
Réactions
33
J'ai fait des recherches et j'ai souvent trouvé que cela avait un rapport avec le retour des reliques de St Vincent, un 16 aôut, et que de nombreuses processions avaient lieu le 16 aôut pour rappeler cet événement.
Il en est resté que beaucoup de fêtes sont organisées dans votre région ce jour-là et que si dans certaine commune c'est férié cela doit avoir un rapport avec "la journée du maire" qui est accordée en cas de fête votive. Ce ne sont que mes déductions personnelles.
 

llucet

USAPiste sérieux
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
1 118
Réactions
117
"on a beaucoup critiqué l'église catholique aujourd'hui, mais qui est d'accord pour supprimer tous les jours fériés religieux?)"

Combien de français connaissent le fondement et la signification des fêtes religieuses ? S'il "fallait" les supprimer (?), on pourrait les remplacer par des fêtes "païennes" ou commémoratives (comme le 1° janvier, le 1° mai ou le 8 mai ...), par ex le solstice d'hiver au 21 décembre, ou celui d'été le 21 juin, ou la fête de "l'amour" le 15 février (ce qui est différent de la St Valentin) ... On en trouverait des événements à fêter autres que "l'élévation de Marie" ou l'arrivée de l'Esprit Saint chez les apôtres ...!!
 

Papsy

USAPiste impliqué
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
744
Réactions
7
on garde le 1er janvier et le 1er mai, histoire pour le premier de faire la fête sans se soucier du lendemain, et pour le second, un jour de repos à tous les travailleurs, je dis bien TOUS: donc on ferme les magasins, les cinémas, les restaurants, les hôpitaux, on coupe le courant et l'eau, pn arrête les trains et les avions, (liste non exhaustive!).
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 627
Réactions
1 298
Ben suis pas plus instruit qu'hier, je sais toujours pas pourquoi le 16 août est férié dans les banques ,administrations territoriales ,ect....ai cherché mais même en Catalogne sud et en Espagne c'est pas ferié....reste plus que les fêtes de Collioure ,mais bon me semble bizarre qu'en dehors des gens de la Côte Vermeille qui font la chouille ,ailleurs dans les PO ça bosse pas non plus...

On est pas si bon que ça finalement ,et moi jvais perdre mon pari de donner une réponse concréte à un titi parisien de passage.. :?
 

Papsy

USAPiste impliqué
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
744
Réactions
7
tu sais, les employés des banques ont droit à un jour supplémentaire quand le jour férié tombe un dimanche il me semble, fermé les après-midi de la veille peut-être aussi: faut pas se fier à eux.
 

rv66

Escargot photographe
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 213
Réactions
0
Ben suis pas plus instruit qu'hier, je sais toujours pas pourquoi le 16 août est férié dans les banques ,administrations territoriales ,ect....ai cherché mais même en Catalogne sud et en Espagne c'est pas ferié....reste plus que les fêtes de Collioure ,mais bon me semble bizarre qu'en dehors des gens de la Côte Vermeille qui font la chouille ,ailleurs dans les PO ça bosse pas non plus...

On est pas si bon que ça finalement ,et moi jvais perdre mon pari de donner une réponse concréte à un titi parisien de passage.. :?

En fait, même sur la Côte Vermeille, le 16 août n'est pas férié pour tous les fonctionnaires. A Port-Vendres, je travaillerais ce jour là LoL
 
Haut Bas