Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Pourquoi le 16 aout est férié dans les PO ?

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par tots, 14 Août 2012.

1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. tots

tots USAPiste impliqué

Notations:
    +157 / 2 / -0

Partager cette page

Pourquoi le 16 août est il généralement férié dans le département et pas partout dans l'exagone...
    Plein d'administrations et banques sont fermées ce jours là.Est-ce parce que on a trop fait la fête le 15 ?
    Est-ce une coutume locale ? Une fête religieuse ,un rite païen?Ne répondez que ceux qui savent ...:6775:

2. Mog66

Mog66 Passe son temps sur le forum

Notations:
    +142 / 3 / -0
    Le 16 Aout est férié car c'est la fête de Collioure (féria + magnifique Feux d'artifice), c'est une coutume locale surtout sur l'axe Argeles sur Mer-Cerbère (après dans le reste du département, je ne sais pas). ;).

3. rv66

rv66 Escargot photographe

Notations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas que le 16 août. En fait c'est le feu d'artifice qui est le 16/08, sinon les fêtes de la ST Vincent débutent le 14 jusqu'au 18 août. D'ailleurs j'en reviens. Aujourd'hui il y a eu la remise des clés au maire (les Chevaliers du Fiel), un Flash Mob, des bodégas et des bandas dans les rues du centre-ville

4. tots

tots USAPiste impliqué

Notations:
    +157 / 2 / -0
    comme si il n'y avait que la fête de collioure qui impacterait tout un département ....mauvaise réponse je pense ....:6775:

5. rv66

Notations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être pas tout un département mais la Côte Vermeille oui LoL

6. Maman26

Maman26 Passe sa vie sur le forum

Notations:
    +33 / 0 / -0
    Parce que c'est le jour de mon anniversaire tout simplement .:231183:

Et je vous invite au bar du forum !

Dernière édition par un modérateur: 15 Août 2012
  7. gilontano

gilontano Escargot George Lucas MEMBRE PREMIUM

Notations:
    +247 / 0 / -0
    Joyeux anniversaire :262944:

8. rv66

Notations:
    +0 / 0 / -0
    Je te souhaite également un joyeux anniversaire !!! :45919:

9. tots

tots USAPiste impliqué

Notations:
    +157 / 2 / -0
    Moiaussi joyeux anniversaire petite Mamam26,mais à part ça je n'en sais pas plus sur le jour "férie" le 16 août....la côte vermeille c'est pas tout les PO....Alors qui sait ???:?

10. Papsy

Papsy USAPiste impliqué

Notations:
    +7 / 0 / -0
    les 16 août et 26 décembre étaient fériés dans les PO, mais je pense que cette coutume nous venait du sud de la frontière.
    Quand les salariés sont passés aux 5 semaines de congés, ces 2 jours ont été intégrés dans la cinquième semaine.
    Par contre, je ne sais pas à quand remonte la coutume, je ne pense pas que ça s'impliquait sur les congés mais sur les fêtes religieuses.

(on a beaucoup critiqué l'église catholique aujourd'hui, mais qui est d'accord pour supprimer tous les jours fériés religieux?)

11. Maman26

Maman26 Passe sa vie sur le forum

Notations:
    +33 / 0 / -0
    J'ai fait des recherches et j'ai souvent trouvé que cela avait un rapport avec le retour des reliques de St Vincent, un 16 aôut, et que de nombreuses processions avaient lieu le 16 aôut pour rappeler cet événement.
    Il en est resté que beaucoup de fêtes sont organisées dans votre région ce jour-là et que si dans certaine commune c'est férié cela doit avoir un rapport avec "la journée du maire" qui est accordée en cas de fête votive. Ce ne sont que mes déductions personnelles.

Partager cette page